[]

/ Schéma des études / DNA2 option Design graphique / PRATIQUE PLASTIQUE, METHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN OEUVRE / Typographie (JM. Gomez)

Typographie (JM. Gomez)

Juan Manuel GOMEZ

48 TP

Site de Caen

Pré-requis : 

  • Bon niveau de connaissance des outils de design graphique ;
  • Bon niveau de culture graphique et artistique contemporaines.

Objectifs

  • Transmettre les connaissances techniques et théoriques nécessaires pour l’analyse et la pratique de la typographie ;
  • Stimuler l’expérimentation plastique et graphique autour de formes typographiques ;
  • Apporter les clés pour comprendre et appliquer les principes typographiques à l’œuvre dans la création graphique ;
  • Explorer la relation entre forme et contenu à l’aide des principes de design ;
  • Créer un cadre de réflexion autour de la pratique du design graphique contemporain et développer les capacités pour mener à bien l’articulation et la présentation de son travail.

Contenu

À partir de l’analyse des formes historiques et contemporaines nous aborderons l’influence mutuelle entre la technologie, la culture, l’économie, la politique et la typographie. Nous étudierons l’évolution et les différents moments clés dans l’établissement et le développement de la discipline. L’introduction à la typographie est abordée ici dans une double perspective d’analyse et de réflexion ainsi que de production formelle et d’expérimentation. L’objectif est de générer un travail pratique combinant une dimension de recherche plastique et une méthodologie intégrant le contexte et les usagers. L’exploration des possibilités expressives du langage typographique se fera via des exercices pratiques avec l’application et l’expérimentation des connaissances acquises.

Méthode d'enseignement

  • Présentation et discussion des réalisations graphiques et typographiques (créations contemporaines et historiques) ;
  • Travail d’expérimentation graphique en atelier avec l’intégration d’une méthodologie de travail appropriée pour chaque projet ;
  • Corrections collectives et individuelles et suivi du travail de chaque étudiant aux différentes étapes de leur développement ;
  • Présentation orale du corpus de recherches et de la démarche plastique.

Evaluation

  • Respect du cahier de charges et des dates butoir ;
  • Méthodologie de recherche et analyse formelle ;
  • Richesse de la démarche et des expérimentations plastiques ;
  • Qualité de conception et réalisation de supports ;
  • Qualité de la présentation orale ;
  • Mise à disposition des carnets de croquis, esquisses et tout autre outil de travail permettant de retracer la démarche de création ;
  • Engagement et motivation ;

Références

  • Frutiger, Adrian, L’Homme et ses signes. Signes, symboles, signaux, Gap, Atelier Perrousseaux, 2004 ;
  • Gautier, Damien, Typographie, guide pratique, Paris, Pyramyd, 2001 ;
  • Hochuli, Jost, Le détail en typographie. La lettre, l’interlettrage, le mot, l’espacement, la ligne, l’interlignage, la colonne, Paris, B42, 2015 ;
  • Hollis, Richard, Graphic Design : A Concise History, Londres, Thames & Hudson, 2002 ;
  • Lupton, Ellen, Comprendre la typographie : un guide théorique et pratique pour les graphistes, les auteurs, les éditeurs et les étudiants, Paris, Pyramyd, 2007.

 // DNA  - Semestre 3  // Design graphique  //  credits ECTS : 2