[]

/ Schéma des études / DNSEP1 option Art / INITIATION A LA RECHERCHE / Cinémas/Méthodologie (S.Cargioli)

Cinémas/Méthodologie (S.Cargioli)

Simonetta CARGIOLI

Site de Caen

Objectifs

Le travail d’analyse et réflexion, initié avec les cours sur le cinéma « expérimental » depuis le semestre 3, se concentre, en ce semestre, sur quelques aspects du cinéma moderne et contemporain ; plus précisément, l’attention est portée sur l’acte de filmer pratiqué et vécu comme un geste politique : seront ainsi étudiés quelques rapports entre film/vidéo et féminisme , ainsi que la théorie queer.

Contenu

Deux axes :
« Une caméra à soi » ; l’intitulé reprend (en le modifiant) le titre d’un essai de Virginia Woolf, A Room on One’s Own(1929) et celui d’une programmation (années 80) de films et vidéo militants réalisés par des militantes féministes présentée par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux. Deux invitations à envisager :
  • Hélène Fleckinger pour une conférence et intervention d’une journée. Maître de conférence à l’Université Paris 8, Hélène Fleckinger est l’auteure d’une thèse sur les relations entre cinéma, vidéo et féminisme. ;
  • Yann Beauvais pour une conférence et une intervention d’une journée. Cinéaste et critique de cinéma, Yann Beauvais est l’organisateur des manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l’étranger. En 1982 il est le co-fondateur avec Miles McKane du collectif « Light Cone ».

Evaluation

Analyse et commentaire écrit d’un texte.

Références

  • Eric Bullot, Sortir du cinéma. Histoire virtuelle des relations de l’art et du cinéma, Genève, MAMCO, 2013. ;
  • Le film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité, Genève, MAMCO, 2017 ;
  • Cécile Chich, « Tous les corps de mon corps ». Le cinéma corporel de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, dans Klomaris/Thomadaki, Le cinéma corporel. Corps sublimes / Intersexe et intermédia, ouvrage coordonné par Cécile Chich, préface de Marie José Mondzain, Paris, L’Harmattan, 2006 ;
  • Virginia Woolf, A Room of One’s Own, Hogarht , 1929. Nouvelle traduction en français par Marie Darrieussecq, Un lieu à soi, Paris, éditions Denoël 2016 ;
  • Anne-Marie Duguet, Vidéo, la mémoire au poing, Paris Hachette, 1981 ;
  • Suzanne Liandrat-Guigues (sous la direction de), L’essai et le cinéma, Paris Champ Vallon Editions, 2004 ;
  • Monique Martineau, Le cinéma au féminisme, Paris, Cinémaction, 1979 ;
  • Cinémaction n. 67, Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, Paris, 1993.
  • D’autres références bibliographiques seront proposées tout au long du semestre.

 // DNSEP  - Semestre 7, Semestre 8  // Art  mention Art  //  credits ECTS : 2