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Esthétique 1 (L.Buffet) Art et culture de masse

Laurent BUFFET

2 heures tous les 15 jours

Site de Caen

Objectifs

Acquis de connaissances sur l’histoire et la théorie de l’art ; capacité, pour l’étudiant, de situer sa propre démarche plastique par rapport aux grandes problématiques de l’art contemporain ; approfondissement de la pratique rédactionnelle.

Contenu

En convoquant des textes issus de l’École de Frankfort, de Partisan Review, du structuralisme et des Cultural studies, le cours entend rendre compte des principales théories qui, durant le XXe siècle, eurent pour objet de définir les rapports entre l’art et la culture de masse.
Par l’intermédiaire des analyses développées dans ce corpus principalement marxiste, il aborde la question classique de la relation entre base et superstructure ; les concepts d’idéologie, d’aliénation et d’émancipation ; l’apport de la sémiologie à l’analyse de la culture ; l’antagonisme entre élitisme et démocratie culturels ; la hiérarchisation des valeurs esthétiques ; le rapport entre l’art et la technologie.
Il propose ensuite d’envisager les évolutions de l’art depuis les années 1960, afin, au seuil de l’époque actuelle, de cerner en la matière les principaux enjeux théoriques.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.

Evaluation

Devoir sur table.

Références

  • Payot, 2013 ;
  • Théodore Adorno, Le Caractère fétiche de la musique, Paris, Allia, 2010 ;
  • Théodore Adorno et Max Horkheimer, La Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 2007 ;
  • Hanna Arendt, La Crise de la culture, Paris, Gallimard, 1989 ;
  • Louis Althusser, Pour Marx, Paris, François Maspero, 1971 ;
  • Roland Barthes, Le Bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1993 ;
  • Roland Barthes, Mythologies, Paris, Seuil, 1970 ;
  • Roland Barthes, Système de la mode, Paris, Seuil, 1983 ;
  • Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », in Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000 ;
  • Pierre Bourdieu, La Distinction, Paris, Minuit, 1979 ;
  • Pierre Bourdieu, Les Règles de l’art, Paris, 1992 ;
  • Ève Chiapello et Luc Boltanski, Le Nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 2004 ;
  • Annie Claustre (sous la direction de), Le tournant populaire des Cultural Studies : l’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Dijon, Les Presses du réel, 2013 ;
  • Guy Debord, La Société du spectacle, Paris, Gallimard, 1996 ;
  • Gérard Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 2004 ;
  • Clément Greenberg, Art et culture, Paris, Macula, 1988 ;
  • Antonio Gramsci, Guerre de mouvement et guerre de position, Paris, La Fabrique, 2012 ;
  • Richard Hoggart, La Culture du pauvre, Paris, Les Éditions de Minuit, 1970 ;
  • Axel Honneth, La Société du mépris, Paris, La Découverte, 2006 ;
  • Fredric Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris ;
  • Christopher Lasch, Culture de masse ou culture populaire ?, Paris, Climats, 2011 ;
  • Frédéric Martel, Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Paris, Flammarion, 2011 ;
  • Jean-Christophe Menger, Portrait de l’artiste en travailleur, Paris, Seuil, 2002 ;
  • Dwight MacDonald, Une tragédie sans héros : essais critiques sur la politique, la guerre et la culture (1938-1957), Saint-Front-sur-Nizonne, Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, 2013 ;
  • Jacques Rancière, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003 ;
  • Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008 ;
  • Richard Shusterman, L’Art à l’état vif : la pensée pragmatiste et l’esthétique populaire, Paris, Minuit, 1991 ;
  • Raymond Williams, Culture et Matérialisme, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.

 // DNSEP  - Semestre 8  // Art  mention Art  //  credits ECTS : 2