Esthétique 1 (L.Buffet) Le tournant narratif de l’art contemporain.
Laurent BUFFET
2 heures tous les 15 jours
Site de Caen
Objectifs
Acquis de connaissances sur l’histoire et la théorie de l’art, ainsi que sur la théorie du récit ; capacité, pour l’étudiant, de situer sa propre démarche plastique par rapport à cette histoire et à ces théories ; approfondissement de la pratique rédactionnelle.
Contenu
Tenu à distance par un modernisme qui entendait affirmer son autonomie vis-à-vis de la littérature, le récit réapparaît, dans l’art contemporain, sous des formes très variées : comme cadre interprétatif nécessaire à la compréhensions d’une œuvre (l’aventure Tatare de Joseph Beuys), comme instance documentaire relatant le déroulement d’une action (les nombreux films, photographies et textes de l’art dit « processuel »), comme élément pseudo-documentaire intégré à une installation (Ilya Kabakov), en tant que mode d’existence de l’œuvre (le Narrative art et ses dérivés), etc.
À considérer le rôle prédominant que le langage revêt dans se tournant narratif de l’art, sans doute n’est-il pas exagéré de dire que l’époque contemporain renoue, par delà le Laocoon de Lessing qui en avait marqué l’abandon, avec la vulgate dominante à l’époque de la Renaissance, inspirée de la célèbre phrase d’Horace : Ut pictura poesis (« la poésie est comme la peinture »).
Nous consacrons ce cours à l’étude des différentes modalités de l’ « intelligence narrative » (Ricœur) dans l’art contemporain.
À considérer le rôle prédominant que le langage revêt dans se tournant narratif de l’art, sans doute n’est-il pas exagéré de dire que l’époque contemporain renoue, par delà le Laocoon de Lessing qui en avait marqué l’abandon, avec la vulgate dominante à l’époque de la Renaissance, inspirée de la célèbre phrase d’Horace : Ut pictura poesis (« la poésie est comme la peinture »).
Nous consacrons ce cours à l’étude des différentes modalités de l’ « intelligence narrative » (Ricœur) dans l’art contemporain.
Méthode d'enseignement
Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.
Evaluation
Dossier à réaliser à la maison.
Références
- Leon Battista Alberti, De pictura, Paris, Allia, 2010 ;
- Roland Barthes, « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Poétique du récit, Paris, Seuil, 1977 ;
- Gérard, Genette, Discours du récit, Paris, Seuil, 2007 ;
- Gérard Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 2004 ;
- Philostrate, La Galerie de Tableaux, Paris, Les Belles Lettres, 1991 ;
- Pline l’Ancien, Histoire Naturelle XXXV : La Peinture, Paris, Les Belles Lettres, 2002 ;
- Jean-Marc Poinsot, Quand l’œuvre a lieu : l’art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco/Les presses du réel, 2008 ;
- Paul Ricœur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1996 ;
- Paul Ricœur, Temps et récit 1. L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, 1991.
// DNSEP
- Semestre 7
// Art
mention Art
// credits ECTS : 2