[]
 / Schéma des études / DNSEP1 option Design mention Editions

Coordination pédagogique
Juan-Manuel Gomez

    Semestre 7 Semestre 8
Initiation à la recherche     Méthodologie (S.Cargioli) Semestre 7 1 Semestre 8 1
    Esthétique 1 (L.Buffet) Semestre 7 1 Semestre 8 1
    Esthétique 2 (A.Laguarda) Semestre 7 1 Semestre 8 1
    Editions (A.Belaid) Semestre 7 1 Semestre 8 -
    Création littéraire (E.Zwenger) Semestre 7 - Semestre 8 1
    Séminaire d'initiation à la recherche Semestre 7 5 Semestre 8 5
Méthodologie, techniques et mises en oeuvre     Ateliers : préfiguration éditions - inventer le réel, ou au moins 2 ateliers au choix Semestre 7 10 Semestre 8 10
    Entretiens et recherches personnelles Semestre 7 6 Semestre 8 6
    Accrochages et bilans Semestre 7 4 Semestre 8 4
Langue étrangère     Anglais Semestre 7 1 Semestre 8 1
détail contenu fiche de cours cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche de cours

L’ésam Caen/Cherbourg a ouvert à la rentrée 2018—2019 sur son site de Caen une nouvelle formation de grade Master (Bac+5) : le DNSEP option Design mention Éditions. Les deux années de cette formation s’appuient sur les fondamentaux du design graphique pour s’emparer des nouvelles pratiques de l’édition et permettre à l’étudiant de se positionner dans le paysage de la création contemporaine.


L’option s’inscrit ainsi dans la continuité d’une histoire de l’édition présente à l’ésam Caen/Cherbourg depuis plusieurs décennies mais s’enrichit et s’affirme au contact d’un enseignement renforcé et dominant des pratiques du design en prise avec son contexte autant local que national et international. Elle vise à développer des rapports privilégiés avec des institutions culturelles, des établissements d’enseignement supérieur et des acteurs du monde professionnel de l’édition. La formation repose sur un apprentissage par la pratique, basée avant tout sur l’expérimentation concrète des outils du graphisme et de l’édition ainsi que sur les expériences des différents champs artistiques (arts visuels, arts sonores, arts numériques, images animées, littératures, poésie, etc.) et du design (éditorial, objet, packaging, mobilier, scénographie, etc.). L’enseignement est assuré par un ensemble de professionnels issus du monde de l’art et du design en lien constant avec les responsables des différents ateliers techniques. L’école offre un équipement complet permettant aux étudiants d’éprouver la chaîne graphique et de développer des prototypes poussés dans différents médias.


À une époque où l’édition se développe et s’autonomise, il est indispensable d’avoir un rapport éthique à ses pratiques. C’est pourquoi l’option Design mention Éditions offre aux étudiants un cadre exploratoire des usages, des supports, des modes d’édition et de diffusion, à différentes échelles, dans différents contextes de production, afin de faciliter l’accès à des contenus, de penser les relations entre les auteurs et les usagers en spéculant sur de nouveaux moyens d’éditer et de diffuser. Pourquoi éditer de nouveaux objets ? Pourquoi et pour qui diffuser des contenus ? Comment fond et forme interagissent-ils ? Comment éprouver les moyens de fabrication et de diffusion ? Comment un projet éditorial participe-t-il d’un nouveau rapport à l’art ? À l’industrie ? À l’économie ? À la sociologie ?


La recherche des étudiants se fonde sur la création et/ou l’identification de contenus multimédias, là où la pratique du design permet de régir des formes de médiatisation contextualisées et d’arrêter des choix en direction d’un public ciblé. Quand certains sont auteurs de leurs contenus (images, sons, vidéos, textes, etc.) d’autres en sont des collecteurs exigeants (documents, archives, fonds, spécimens, corpus de textes, etc.) mais tous s’emploient à expérimenter les différents modes de publication pour proposer des objets singuliers, autonomes et critiques.

  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Lola Li
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 /Workshop « Speed Writting / Fast Publishing » avec Nicolas Tardy,
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Yulen Iriarte Arriola
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Emanuelle Étienne
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon, Lola Li, Julie Noël, Yulen Iriarte Arriola
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop "Insérer titre"
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Silène Clarté
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Salon Impressions Multiples #noël
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Illustration » avec Wandrille Leroy
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Ying Zheng
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Prologue à l’édition » au Musée Villa Montebello, Trouville
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Booklab » à la BAdT
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Conférence de Lucile Haute et Francesca Cozzolino
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « En marges des archives de Jean Paulhan » à l'IMEC