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Coordination pédagogique
Camille Azaïs

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    Semestre 9 Semestre 10
Initiation à la recherche     Entretiens et recherches personnelles (contrôle continu) Semestre 9 8 -
    Recherches personnelles évaluées lors du bilan Semestre 9 6 -
    Accrochage et échange avec le jury du bilan Semestre 9 2 -
    Impressions Multiples et conférences Semestre 9 2 -
    Mémoire Semestre 9 2 -
Méthodologie, techniques et mises en oeuvre     Connaissance de l'exercice professionnel Semestre 9 6 -
    Conférences So 2024 Semestre 9 2 -
    Workshops et entretiens avec le ou la commissaire de l'expo des diplômé·es Semestre 9 2 -
Epreuves du diplôme     DNSEP (travail plastique 25 ects ; mémoire 5 ects) - Semestre 10 30
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PUBLICATIONS D’ARTISTES ET PRATIQUES EDITORIALES

Le DNSEP option Design mention Éditions s’inscrit dans la continuité d’une histoire de l’édition présente à l’ésam Caen/Cherbourg depuis plusieurs décennies. Cette formation se situe au croisement des champs du design graphique et de l’art contemporain. Elle partage les préoccupations que le design porte aux fonctions sociales, à l’anticipation des usages, aux savoir-faire techniques et graphiques, tout en tenant compte d’une histoire du livre d’artiste déterminant l’objet édité comme un espace d’expression artistique. 

Les projets singuliers accompagnés dans cette formation couvrent de nombreux domaines, liés non seulement à l’imprimé et au multiple mais également à l’écriture et à la pensée de l’édition sur d’autres supports. Nous apportons une attention particulière aux pratiques s’inscrivant dans le champ de la publication d’artiste, sous toutes ses formes contemporaines. Une pluralité des approches est également encouragée par l’équipe pédagogique afin d’aborder l’édition d’un point de vue critique, expérimental, appliqué, poétique, pratique ou encore technique et ses stratégies de diffusion et de communication.

LES ENSEIGNEMENTS

La formation repose sur un apprentissage théorique sur l’histoire du livre et l’archéologie des médias ; ainsi que sur un accompagnement dans les techniques de reproduction, assuré par les enseignant·es de l’option et les technicien.nes des ateliers dédiés aux différentes techniques, de l’impression traditionnelle aux technologies numériques (cf p. 12). Cet accompagnement permet à l’étudiant·e de développer un travail personnel de qualité, ambitieux dans ses moyens comme dans ses enjeux théoriques. L’enseignement repose également sur le suivi d’ateliers organisés par un ensemble de professionnel·les issu·es des arts visuels et appliqués. L’accent est mis sur l’autonomie et la pluri-activité dans la pratique personnelle des étudiant·es, dans la perspective d’une production d’objets éditoriaux qui font l’objet d’accrochages et de diffusion, notamment par le biais de l’association Les Dispersées et la participation à des salons d’édition.

Le DNSEP option Design mention Éditions valorise la dimension collaborative du travail éditorial, notamment en mettant en oeuvre la manifestation Impressions Multiples (colloque, exposition et salon d’édition), projet central du Master, en lien avec de nombreux partenaires regroupés au sein de la Semaine des éditions d’art. Les étudiant·es acquièrent, en ce sens, les moyens et compétences pour développer leurs propres projets d’édition et d’auto-édition mais aussi pour s’inscrire dans des équipes au service d’un projet éditorial. 

La recherche occupe également une place importante dans la formation, avec la conception d’une publication annuelle hybride en lien avec les activités du Master et un projet de recherche-action autour de l’écologie de l’édition fondé sur la pratique de l’enquête et de l’arpentage. Une attention toute particulière est apportée à toutes les formes de l’écriture, qu’elle soit appliquée au format du mémoire de recherche ou qu’elle explore des formes littéraires comme la poésie ou la narration, ce en quoi nous bénéficions de l’écosystème des partenaires de l’école (IMEC, bibliothèques et librairies de Caen, Normandie Livre et Lecture, Master « Métiers du livre et de l’édition » de l’Université de Caen). 

En Design Éditions, la mobilité internationale des étudiant·es au semestre 8 commence au mois d’avril, sous la forme d’un stage de trois mois minimum ou d’une mobilité d’études dans un pays dont le semestre commence tardivement. 

LES PARTENARIATS

Les nombreux partenariats du DNSEP option Design mention Éditions permettent un contact étroit avec le milieu professionnel de l’édition d’art, la circulation des productions éditoriales des étudiant·es sur les salons, et facilitent ainsi la création de réseaux entre professionnel·les et étudiant·es tout au long du cursus. 

Chaque année, les étudiant·es organisent notamment Impressions Multiples, salon professionnel de l’édition contemporaine dédié aux formes et pratiques issues du monde de l’art, du design graphique, de la typographie, de l’illustration, de la revue, du fanzine, de la poésie, de la création sonore, radiophonique ou encore numérique. Depuis sa création en 2012, le salon a accueilli une centaine d’artistes, designers et éditeur·rices, français·es et étranger·ères. 
Impressions Multiples est aujourd’hui intégré à la SÉA (Semaine des Éditions d’Art) qui fédère les initiatives portées par plusieurs structures culturelles caennaises dans le domaine de l’édition d’art : L’Artothèque - Espaces d’art contemporain Caen, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, La Bibi - Amavada, le Fonds régional d’art contemporain Normandie, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la librairie Eureka Street, la librairie Frérot et le Musée des Beaux-Arts de Caen. Ces structures, tout comme le salon du livre de Caen Époque, sont autant de partenaires privilégiés du DNSEP option Design mention Éditions au niveau local tout au long de l’année.

Au niveau national, des projets conjoints sont régulièrement menés avec d’autres écoles supérieures d’art et de design : nos étudiant·es ont par exemple participé à la biennale Exemplaires - Formes et pratiques de l’édition, au salon Microphasme à Rouen, Mise en pli et Trafic à Marseille et, au-delà de nos frontières, Fruit Exhibition à Bologne ou encore Volumes à Zurich.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Camille Azaïs : Auteure et critique d’art (Théorie du livre d’artiste, Écologies de l’édition) 
Julie Bassinot : Designer graphique (Édition, Design graphique) 
Juliet Bates : Écrivaine et docteure en littérature et création littéraire (Écriture, Langue vivante) 
Simonetta Cargioli : Docteure en histoire des arts visuels et arts du spectacle (Archéologie des médias, Cinéma et Méthodologie du mémoire) 
Muriel Couteau : Artiste (Travail texte-image, Entretiens individuels) 
Nicolas Germain : Artiste et designer sonore (Édition sonore, Podcast) 
Quentin Juhel : Designer graphique, développeur (Édition numérique, Nouvelles technologies, Culture numérique) 
Evelise Millet : Artiste (Pratiques de l’image)
Thierry Weyd : Auteur et éditeur (Micro-édition, Histoire et actualité de l’édition, Création sonore, Relations salons et auteur·es) 
Emmanuel Zwenger : Docteur en littérature comparée (Théorie de l’édition, Théorie des médias) 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le DNSEP option Design mention Éditions vise à former des jeunes artistes, designers graphiques et éditeurs·rices disposant d’une culture artistique, graphique et technique élevée. 
Nos jeunes diplômé·es possèdent ainsi une maîtrise intellectuelle des enjeux de la création contemporaine, une culture artistique du design graphique et de l’édition, une connaissance de l’ensemble de la chaîne de production graphique et des techniques, de l’estampe à la production numérique.
Leur production plastique située au croisement de l’art contemporain et de l’édition leur offre ainsi l’accès à divers parcours professionnels : carrière dans le milieu de l’art ou dans le secteur de l’édition et du livre, activité de graphiste indépendant·e, poursuite d’études dans le cadre d’un troisième cycle de recherche-création par exemple.

L’attention portée à l’insertion professionnelle tout au long de la formation se poursuit après l’obtention du diplôme via différents dispositifs d’accompagnement, dont le programme « ésam Starter ». Mis en œuvre avec les partenaires culturels de l’école, « ésam Starter » regroupe plusieurs programmes de résidences de création (incluant des bourses de rémunération et de production) et de mises à disposition d’espaces de travail ouverts aux diplômé·e·s du DNSEP depuis quatre ans maximum.

Métiers accessibles avec ce diplôme : artiste éditeur·rice, éditeur·rice dans le milieu culturel, directeur·rice d’une maison d’édition, designer graphique, directeur·rice artistique, illustrateur·rice, commissaire d’exposition, assistant·e de galerie spécialisée dans les beaux-livres, concepteur·rice de manifestations artistiques et de projets culturels ou salons du livre, coordinateur·rice éditorial·e dans la presse spécialisée en art et design, rédacteur·rice au sein d’une équipe éditoriale, technicien·ne qualifié·e dans l’imprimerie d’art et l’estampe, enseignant·e, etc.

Retrouvez des galeries photos des workshops et accrochages d’évaluation sur notre page dédiée.

  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Conférence de Lucile Haute et Francesca Cozzolino
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Booklab » à la BAdT
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon, Lola Li, Julie Noël, Yulen Iriarte Arriola
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Silène Clarté
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « En marges des archives de Jean Paulhan » à l'IMEC
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Prologue à l’édition » au Musée Villa Montebello, Trouville
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 /Workshop « Speed Writting / Fast Publishing » avec Nicolas Tardy,
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Salon Impressions Multiples #noël