Jana Winderen


Jana Winderen est diplômée en art du Goldsmiths College de Londres, et a également étudié les sciences (mathématiques, chimie et écologie des poissons) à l’Université d’Oslo. Winderen utilise les dernières technologies pour étudier les profondeurs cachées ; son travail révèle la complexité et l’étrangeté du monde des profondeurs. La topographie sonore des océans et la profondeur des crevasses glaciaires sont ramenées à la surface. Son intérêt est de trouver et révéler des sons provenant de sources insoupçonnées, à la fois inaudibles pour les sens humains et à partir des lieux ou de créatures difficiles d’accès.
Une sélection d’œuvres récentes comprend “Surface Interruption” (2016) pour le Pavillon Meštrovićev à Zagreb, “Pasvikdalen” (2015) pour le Sonic Acts Festival / Dark Ecology à Amsterdam, “Dive” (2014), une installation de 64 canaux audio installation dans Park Avenue Tunnel, commandité par le Département des Transports de New York, "Ultrafield" (2013) commandité par le MoMA, Museum of Modern Art de New York, “ultraworld” (2012) commandité par Sound and Music pour BEOPEN à Trafalgar Square, London, “Between Dry Land” (2011) pour la Fondation Thyssen-Bornemisza Art Contemporary d’Istanbul. Les dernières sorties incluent the “The Wanderer” sur le label Ash International (UK), “Out of Range” (2014), “Debris” (2012) and “Energy Field” (2010) sur le label Touch (UK).
De 2011 à 2014, elle a été en residence d’artiste à l’Académie Thyssen-Bornemisza Art sur le bateau Dardanella pour son projet en cours « Silencing of the reefs ». En mai 2016, elle a enregistré dans la zone glaciaire isolée de la Mer de Barents pendant l’efflorescence printanière, et en 2015 sous la glace de la mer au Pôle Nord pour son projet en cours « Iskanten ». Elle travaille actuellement à l’international sur des commandes d’installations et de concerts. Winderen est édité sur le label Touch (UK). En 2011, elle a gagné le Golden Nica for Digital Musics & Sound Art, Ars Electronica, Linz, Autriche.