Prépa

En amont des cursus de l’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg a ouvert en 2012 sur son site cherbourgeois l’unique classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design agréée par le Ministère de la Culture en Normandie.

Cette classe préparatoire est née d’un triple constat : une proportion importante de candidats aux concours d’entrée des écoles d’art est issue de classes préparatoires, la majorité de ces classes préparatoires est privée et est située en région parisienne.

Dans un souci de démocratisation de l’accès aux études artistiques, cette classe préparatoire est publique et ses élèves peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. Les frais d’inscription s’élèvent à 660 € pour l’année 2020—2021 pour une moyenne de 814 € dans les classes préparatoires de l’APPÉA (Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art), dont la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg est membre, et de plusieurs milliers d’euros dans les classes préparatoires privées.

La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg participe par ailleurs au programme Égalité des chances en écoles d’art et de design soutenu par la fondation Culture & Diversité. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des lycéens issus d’établissements situés dans des zones géographiques prioritaires (le Lycée Salvador Allende, à Hérouville Saint-Clair, et le Lycée Jean-François Millet, à Cherbourg) au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture.

Les contenus de cours détaillés et les emplois du temps des élèves sont consultables en ligne sur le Livret de la prépa. La brochure 2020 est également téléchargeable.

Inscription 2020 en ligne jusqu’au 9 avril 

Journée portes ouvertes le samedi 8 février

Brochure

First slide

Classe préparatoire

Consultez la brochure de la classe préparatoire 2020 !

Concours d’entrée : inscriptions du 22 janvier au 9 avril, sur le site internet de l’école.

Admissions

First slide

Conseils et rapport de jury

Inscription
L’inscription ne s’effectue pas via la plateforme Parcoursup mais directement sur le site internet de l’ésam Caen/Cherbourg. Deux sessions d’admission sont organisées chaque année :
1ère session d’admission 2020 :
— inscription en ligne du 22 janvier au 9 avril
— entretiens à Cherbourg les 10 et 11 avril.
2nde session d’admission 2020 :
— inscription en ligne du 2 juin au 8 juillet
— entretiens à Cherbourg les 9 et 10 juillet.

Déroulement
Le candidat passe un entretien devant un jury d’enseignants pour présenter un dossier étoffé de travaux artistiques personnels (carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, ou toute autre production que le candidat pourra juger inclassable).

Préparation
Il est vivement conseillé de suivre l’actualité de l’art contemporain (visites d’expositions, lectures, etc.), de lire les contenus pédagogiques de la formation en classe préparatoire (“Livret de la prépa“) et de consulter le rapport du jury de la 1ère session d’admission 2019 (en cliquant sur cet article).

Si l’entretien est une épreuve de sélection exigeante, il est toujours bienveillant. Le but des enseignants membres du jury est avant tout de valoriser les projets personnels et d’évaluer la motivation de candidats se destinant à des études artistiques difficiles.

Admissions

First slide

1ère session

Inscription en ligne du 22 janvier au 9 avril 2020
Entretiens à Cherbourg les 10 et 11 avril 2020

Réseaux

First slide

APPEA

L’ésam Caen/Cherbourg fait partie du réseau APPÉA, l’Association Nationale des Prépas Publiques aux Ecoles supérieures d’Art.

Ce réseau regroupe les 21 classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et de design réparties sur l’ensemble du territoire national placées sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture ANdÉA ainsi qu’à leurs homologues à l’étranger ELIA.

Réunies autour d’une charte, les classes préparatoires de l’APPÉA sont agréées par le ministère de la Culture (décret du 2 mai 2017) et offrent l’accès à diverses aides :
- bourses
- sécurité sociale étudiante
- logements du CROUS selon les critères en vigueur
- dispositif VISALE.