Prépa

En amont des cursus de l’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg propose sur son site de Cherbourg l’unique classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design agréée par le Ministère de la Culture, en Normandie.

Notre classe préparatoire est née en 2012 d’un triple constat : une importante proportion de candidat.e.s aux concours d’entrée des écoles d’art est issue de classes préparatoires, dont la majorité est privée et située en région parisienne.

Dans un souci de démocratisation de l’accès aux études artistiques, notre classe préparatoire est publique et nos élèves peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. Elle est membre de l’APPÉA, l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art. Les frais d’inscription s’élèvent à 660 €, contre une moyenne de 814 € dans les classes préparatoires de l’APPÉA, et de plusieurs milliers d’euros dans les classes préparatoires privées. Grâce à l’agrément du Ministère de la Culture, les élèves de la classe préparatoire ont accès aux aides de l’Etat : bourses étudiantes et sécurité sociale étudiante.

La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg participe par ailleurs au programme Égalité des chances en écoles d’art et de design soutenu par la fondation Culture & Diversité. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des lycéens issus d’établissements situés dans des zones géographiques prioritaires (le Lycée Salvador Allende à Hérouville Saint-Clair, et le Lycée Jean-François Millet à Cherbourg) au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture.

Ressources :

  • les contenus de cours et les emplois du temps sont consultables en ligne sur le Livret de la prépa ;
  • la présentation de la formation (brochure 2020) est également téléchargeable ;
  • la liste des candidat·e·s retenu·e·s à l’issue de la session d’admission de juillet 2020 est téléchargeable en cliquant ici ;
  • la rentrée 2020-2021 aura lieu le 1er septembre.

 

 

Brochure

First slide

Classe préparatoire

Consultez la brochure de la classe préparatoire 2020 !

Concours d’entrée : inscriptions jusqu’au 8 juillet 2020 sur notre site internet.

Réseaux

First slide

APPEA

L’ésam Caen/Cherbourg fait partie du réseau APPÉA, l’Association Nationale des Prépas Publiques aux Ecoles supérieures d’Art.

Ce réseau regroupe les 21 classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et de design réparties sur l’ensemble du territoire national placées sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture ANdÉA ainsi qu’à leurs homologues à l’étranger ELIA.

Réunies autour d’une charte, les classes préparatoires de l’APPÉA sont agréées par le ministère de la Culture (décret du 2 mai 2017) et offrent l’accès aux aides de l’Etat : bourses et sécurité sociale étudiante.
 

Workshop

First slide

Dessein, dessins

Dans ce workshop, l’artiste Anthea Lubat propose aux élèves de questionner une pratique de dessin à partir de travaux déjà existants. Découper des éléments constitutifs du dessin, recadrer, déconstruire et fragmenter cette image, et dessiner les choses telles qu’elles sont.
En invitant à l’observation, il s’agit de mettre en valeur les strates de lecture d’un dessin, d’une forme, d’une image. Affiner un regard, découvrir de nouvelles pistes à explorer à travers l’utilisation d’une multitude de matériaux sera une base de travail commune, où chacun est invité à développer une sensibilité qui li est propre.
En détournant nos habitudes, des alliances inattendues se révèlent, explorent le vertige des infinis détails du divers et nourrissent un potentiel imaginaire inépuisable. 

Workshops

First slide

Archive

Ce workshop, comme les workshops "volume" et "Hybride", est dispensé tout au long de l’année.
Ces "worshops des enseignements croisés" ou les "transversaux" permettent aux élèves de la classe préparatoire de travailler avec les binômes d’enseignant.e.s et de technicien.ne.s spécialisé.e.s, qui combinent leurs savoir-faire. 

Classe préparatoire

First slide

Rentrée 2020

La rentrée de la classe préparatoire s’est déroulée le 1er septembre 2020.
Après la présentation générale, les élèves ont débuté l’atelier d’immersion.
Pendant deux semaines, l’objectif est de plonger les élèves dans le travail et les habituer à leur nouveau rythme, encadrés par les enseignants et techniciens du site de Cherbourg.

Orientation

First slide

Journées du lycéen

Sur inscription obligatoire auprès du lycée d’origine.

Le jeudi 19 novembre 2020, l’ésam site de Cherbourg accueille les élèves de Terminale qui envisagent d’intégrer une école d’art pour s’orienter vers les métiers de la création.

Deux créneaux de 30 inscrit.e.s maximum, à 10h et à 14h.

Au programme de chaque créneau :

- Présentation générale de la classe préparatoire : conditions d’admission, déroulé de l’année d’étude, point sur les diplômes DNA (Bac+3) et DNSEP (Bac+5).

- Témoignages d’élèves de la classe prépa.

- Visite des locaux (selon les conditions sanitaires en vigueur).

Remarques : La présentation sera identique aux deux créneaux horaires proposés.

Attention, chaque créneau ne peut accueillir que 30 inscrit.e.s maximum.

L’ésam site de Caen accueille également les lycéen.ne.s le 18 novembre pour présenter les formations de DNA (Bac+3) et de DNSEP (Bac+5).