Prépa

En amont des cursus de l’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg a ouvert à la rentrée 2012—2013 sur son site cherbourgeois une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design françaises.

Cette classe préparatoire est née d’un double constat : une proportion grandissante d’admis aux concours des écoles d’art est issue de classes préparatoires et la majorité de ces classes est privée et située en région parisienne.

Dans un souci de démocratisation de l’accès aux écoles d’art, la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg est publique et les frais d’inscription s’y élèvent à 640€ pour l’année 2018—2019 (hors frais d’achat de matériel). Par ailleurs, ses élèves peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Enfin, la classe prépa est membre de l’APPEA (Association nationale des classes Préparatoires Publiques aux Écoles supérieures d’Art) et participe au programme Égalité des chances en écoles d’art et de design soutenu par la fondation Culture & Diversité. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des lycéens issus d’établissements situés dans des zones géographiques prioritaires (le Lycée Salvador Allende, à Hérouville Saint-Clair, et le Lycée Jean-François Millet, à Cherbourg) au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture.