Taxe d’apprentissage

Nous sommes tou·tes des acteurs·trices économiques. Soutenir notre école d’art, c’est soutenir la création, inventer l’avenir. Nous y contribuons tou·tes, chacun·e à notre niveau.

Soutenir la création et les jeunes

La création est une denrée rare et précieuse qu’il faut encourager. Quel que soit son champ d’application, elle apporte toujours une plus-value. Créer c’est toujours prendre un risque, s’exposer. C’est pourquoi il faut considérer les créateurs·trices avec une grande attention et beaucoup de bienveillance.

Votre taxe d’apprentissage versée à l’ésam Caen/Cherbourg est essentielle pour continuer à proposer à nos étudiant·es une formation ambitieuse ainsi que des actions d’accompagnement post-diplôme et d’appui pour l’insertion professionnelle. Grâce à votre participation, nous entretenons et développons :

La taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage participe au financement de l’apprentissage et de la formation initiale. Il s’agit d’un impôt que toutes les entreprises de plus d’un salarié doivent verser chaque année. 
Chaque entreprise choisit librement les établissements auxquels elle souhaite verser tout ou partie de ses 13% de taxe d’apprentissage, et leur adresse directement son versement. 

L’ésam Caen/Cherbourg dispense des formations à BAC+3 (DNA), BAC+5 (DNSEP) et BAC+8 (Doctorat). Elle est habilitée à bénéficier de la part égale à 13% de la taxe d’apprentissage.

La démarche

Les employeurs·ses effectuent leur démarche sur SOLTéA, la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage.
De fin mai à début septembre, vous pouvez y renseigner votre souhait d’affectation sur l’ésam Caen/Cherbourg avec le code UAI 0141432F.
L’URSSAF effectue un prélèvement en mai suite à votre Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril de l’année en cours. Le solde de la taxe d’apprentissage est versé par l’intermédiaire de la Caisse des dépôts et consignations aux établissements destinataires.

Calendrier 2024

  • 6 mai 2024 : accès à la plateforme pour les établissements habilités à percevoir le solde de la taxe 
  • 27 mai 2024 : accès à la plateforme pour les employeurs assujettis à cette taxe 
  • Le versement des fonds aura lieu les 9 août, 11 octobre et 25 octobre 2024.
  • Planning détaillé et compléments d’information.

Informations ésam Caen/Cherbourg

  • Notre numéro d’habilitation : UAI 0141432F
  • Notre numéro de Siret : 200 028 132 00013
  • La dénomination complète de l’établissement : école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam) 

Nous vous remercions pour votre soutien !

Contact : Sarah Meslem
 

  Diplômes / DNA Design graphique 2019 / Résultats
  Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats
  Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats
  Diplômes / DNSEP Art 2019 / Résultats
  Don du groupe "Solidarité étudiants - sacs solidaires pour étudiants en galère" / Avril 2021
  Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats