Études

Établissement d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg forme des créateurs dans les domaines de l’art, du graphisme et de l’édition. Elle fait partie du réseau des 43 écoles supérieures d’art et de design publiques relevant du Ministère de la Culture, et est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) ainsi que de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.

Les 260 étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg se voient délivrer, au terme de trois ou cinq ans, des diplômes nationaux intégrés dans le schéma Licence-Master-Doctorat :

  • le Diplôme National d’Art (DNA — Bac +3, grade Licence) option Art et option Design graphique ;
  • le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP — Bac +5, grade Master) option Art mention Art, option Art mention Cherbourg et option Design mention Éditions ;
  • le Doctorat Recherches en Art, Design et Architecture en Normandie (RADIAN — Bac +8). 

Ces formations sont proposées sur le site caennais de l’école, à l’exception du DNSEP option Art mention Cherbourg qui, comme son nom l’indique, a ouvert à Cherbourg en octobre 2018.

Le schéma des études, les grilles de crédits ECTS, les contenus de cours et les emplois du temps sont consultables sur le Livret des études

Il est par ailleurs possible de suivre les productions des étudiants sur les réseaux sociaux : facebook.com/esamCaenCh, twitter.com/esamCaenCh, instagram.com/esamcaench, flickr.com/esamCaenCherbourg

Exposition

First slide

Bruit de fond

Dans le cadre d’un workshop mené par Myriam Mechita et Julien Pelletier, et en résonnance avec l’exposition XXL, estampes monumentales contemporaines proposée par le Musée des Beaux-Arts de Caen, neuf étudiantes de l’ésam ont créé une œuvre constituée de cinq matrices de bois grand format gravées et encrées en noir. Celle-ci sera présentée dans la galerie Mancel du 25 mai au 25 septembre. Avec Amélie Asturias, Élisa Bertin, Lucille Jallot, Haniyeh Kazemi, Jéromine Lancial, Salomé Lapleau, Margaux Le Pape, Sonia Martins et Adèle Vallet.

Diplômes

First slide

DNA et DNSEP 2019

Les épreuves du DNA (Bac+3, grade Licence) options Art et Design graphique et du DNSEP (Bac+5, grade Master) option Art se sont achevées le 4 juillet. Félicitations aux 71 nouveaux diplômés de l’ésam ! Vous pouvez retrouver dans la rubrique dédiée de notre site des photos de leurs accrochages.

Inside ésam

First slide

Aménagement des ateliers

L’ésam profite du calme de l’été pour préparer la rentrée ! Les artistes-artisans du collectif Manoeuvre sont à l’oeuvre pour édifier des rangements et des accrochages dans les ateliers artistiques des étudiants. 
Retrouvez les photos dans notre album Facebook !

Études

First slide

Rentrée 2019-2020

La rentrée 20192020 des étudiants de 1ère année aura lieu le vendredi 13 septembre et celle des étudiants des années supérieures le vendredi 20 septembre. À partir du 23 septembre, l’ensemble des étudiants participeront ensuite à une semaine de workshops inter-années et inter-options. Bonne rentrée à tous !