Études

Établissement d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg forme des créateurs dans les domaines de l’art, du graphisme et de l’édition. Elle fait partie du réseau des 43 écoles supérieures d’art et de design publiques relevant du Ministère de la Culture, et est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) ainsi que de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.

Les 270 étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg se voient délivrer, au terme de trois ou cinq ans, des diplômes nationaux intégrés dans le schéma Licence-Master-Doctorat :

  • le Diplôme National d’Art (DNA — Bac +3, grade Licence) option Art et option Design graphique ;
  • le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP — Bac +5, grade Master) option Art mention Art, option Art mention Cherbourg et option Design mention Éditions  ;
  • le Doctorat Recherches en Art, Design et Architecture en Normandie (RADIAN — Bac +8). 

Ces formations sont proposées sur le site caennais de l’école, à l’exception du DNSEP option Art mention Cherbourg pensé comme une immersion collective sur deux ans et proposé sur le site cherbourgeois de l’établissement.

Le schéma des études, les grilles de crédits ECTS, les contenus de cours et les emplois du temps sont consultables sur le Livret des études. La brochure 2020 est également téléchargeable.

Il est par ailleurs possible de suivre les productions des étudiants sur les réseaux sociaux : facebook.com/esamCaenCh, twitter.com/esamCaenCh, instagram.com/esamcaench, flickr.com/esamCaenCherbourg

Journée portes ouvertes le samedi 8 février

Inscription au concours d’entrée et au Commission d’admission en cours de cursus

Brochure

First slide

Enseignement supérieur

Consultez la brochure de nos formations 2020 !

Concours d’entrée et admissions en cours de cursus : inscriptions à partir du 22 janvier sur le site internet de l’école.
-1ère année jusqu’au 12 mars
-1er cycle option Art jusqu’au 12 juin
-1er cycle option Design graphique jusqu’au 26 mai
-2nd cycle jusqu’au 15 mai

Admissions

First slide

Conseils et annales

Inscription
L’admission en 1ère année d’études s’effectue sur concours d’entrée. L’inscription à ce concours ne se fait pas via la plateforme Parcoursup mais directement en ligne depuis le site internet de l’ésam Caen/Cherbourg
Dates : du 2 janvier au 12 mars.
Frais d’inscription : 35€. 
Epreuves d’admission : les 6 et 7 avril 2020 à Caen. 

Conditions
Les candidat.e.s doivent être titulaires du Baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidats non titulaires du Bac peuvent demander une dérogation par courrier). Les candidats étrangers doivent quant à eux justifier d’un niveau B2 au TCF (Test de Connaissance du Français). Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué au préalable une année de classe préparatoire.

Observations
Etre étudiant.e.s en école d’art suppose d’être créatif, curieux, ouvert d’esprit et de nourrir quotidiennement son appétit de culture et de pratique artistique, autant que son esprit critique. Ce parcours attire celles et ceux qui veulent assouvir une curiosité dévorante et un goût prononcé pour l’expérimentation.
Ces formations ouvrent la possibilité d’obtenir un diplôme de grade Licence ou Master intégré dans le schéma européen LMD et permet notamment d’effectuer un semestre d’études à l’étranger.

Déroulement
La pédagogie en école d’art étant centrée sur la création, la sélection repose principalement sur une épreuve plastique et sur un entretien avec un jury d’enseignants.
- épreuve plastique, publiée sur le site de l’école et réalisée à distance.
- entretien avec le jury durant lequel les candidat.e.s sont entendu.e.s sur leur épreuve plastique et présentent également une sélection de travaux personnels (6 ou 7 avril matin). 
- deux épreuves écrites, seulement pour les candidat.e.s ayant reçu une évaluation favorable : culture générale et anglais (7 avril après-midi).

Recommandations
Afin de préparer au mieux le concours, il est vivement conseillé aux candidats de consulter les annales et rapports du jury des concours des années précédentes (en cliquant sur cet article, "Archives" en bas de page).

Admissions

First slide

Inscription concours d’entrée et admissions en cours de cursus

Classe préparatoire jusqu’au 9 avril
Concours d’entrée 1ère année jusqu’au 12 mars
Commission 1er cycle Art jusqu’au 12 juin
Commission 1er cycle Design graphique jusqu’au 26 mai
Commissions 2nd cycle Art et Design Editions jusqu’au 15 mai

Réseaux

First slide

ANdEA

L’ésam Caen/Cherbourg fait partie du réseau ANdEA, l’Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques.

Créée en 1995, l’ANdÉA fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture. Les établissements sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignant-e-s, étudiant-e-s, directeurs-ices, administrateurs-ices, chef-fe-s de services... mais aussi des structures associées qui partagent des objectifs ou environnements communs (enseignement supérieur Culture, écoles d’art de pratiques amateurs, classes préparatoires publiques aux écoles d’art…).

Agréées par le ministère de la Culture, les écoles supérieures d’art et design peuvent ainsi permettre l’accès à diverses aides :

- bourses
- sécurité sociale étudiante
- logements du CROUS selon les critères en vigueur
- dispositif VISALE.