Abir Belaïd

Abir Belaïd est professeure d’histoire et théorie du design / methodologie de projet.

Après un diplôme de Designer graphique de l’ESSTeD (Ecole Supérieure Des Sciences et Technologies du Design) et un DPEA architecture/philosophie de l’ENSA Paris La Villette, Abir Belaid réalise un Master d’art contemporain et nouveaux médias à l’Université Paris 8 puis un Doctorat en Design / Esthétique de l’Université de Paris Nanterre en 2017, avec sa thèse "De l’espace socialisé à l’espace socialisant : le design comme processus d’interaction".

_

Contacter par mail

Enseignant·es

First slide

Le 30 mars de 10h à 16h, la journée d’étude « La recherche en design : modalités & enjeux scientifiques » coordonnée par Abir Belaid rassemblera des designers, théoricien·nes et chercheur·es afin de mettre l’accent sur la recherche par la création, étudier les spécificités de cette méthode et l’importance de la pratique dans la construction d’une science du design.

Enseignant·es

First slide

Vers une généalogie de la notion de design : pour une lecture critique de l’idée de fonction.
Colloque organisé par Armand Behar, Abir Bélaïd, Alain Milon, Grégoire Schaller
Avec le soutien du HAR UR 4414 (U. Paris Nanterre), de l’Institut Universitaire de France (IUF), du Centre de recherche en design ENS Paris-Saclay ENSCI Les Ateliers, les 24 et 25 mars 2022 de 9h à 18h.
ENSCI Les Ateliers, Paris

Enseignant.es

First slide

Le Dictionnaire des Idées reçues de Flaubert
Le projet débuté l’année dernière par nos étudiant·es de 2e année Design graphique avec Françoise Schein et Abir Belaid commence son installation définitive entre le 15 et le 20 novembre dans le Jardin Saint-Sever de Rouen rive gauche. Inauguration le 3 décembre à 16h30.