Créations sculpturales, figuratives ou installations, la terre se prête à tous les jeux... L’atelier céramique du site de Caen permet aux étudiant·e·s d’expérimenter des argiles aux propriétés diverses (faïences, grès, porcelaines). Les pièces y sont modelées, extrudées, tournées, estampées ou coulées dans des moules en plâtre, puis cuites à basse température (1000°) ou à haute température (1280°). Une croûteuse, une extrudeuse, deux tours et de nombreux outils sont à la disposition des étudiant·e·s pour le façonnage. Enfin, différentes techniques décoratives et d’émaillages sont abordées selon les projets à réaliser.
L’atelier dispose également d’une cabine d’émaillage et de deux fours électriques.
La responsable de l’atelier est Séverine Dufust.
L’artiste en résidence pour l’année 2024 est Laurie Noyelle.
Résidence d’artiste
De mi-janvier à mi-juillet 2024, l’ésam accueille en résidence l’artiste Laurie Noyelle. Laurie participera également à la formation et à l’encadrement technique des étudiant·es en les conseillant dans la réalisation de leurs projets (les mercredi et vendredi). Cette résidence au sein de l’atelier céramique, en relai de la responsable d’atelier Séverine Dufust, permet à Laurie de développer certains axes de recherche et expérimentations, qu’elle présente ainsi :
"Durant ma résidence à l’atelier céramique de l’ésam, j’effectuerai une recherche en vue de réaliser deux séries : l’une d’objet-paysages et l’autre d’objet-rituels. Elle seront composées de pièces hybrides associant la céramique à d’autres matériaux (coquillages, pierres, bois flotté, laine, fils, tissus, os, crin de cheval, métal...).
À travers ce travail, je m’intéresserai, d’une part, à la question de la représentation du paysage en m’inspirant de mes voyages passés (Suède, Islande, Norvège) et à venir (Groenland). Certaines de ces pièces pourront être murales et/ou pensées à la manière d’une peinture, d’un dessin, poursuivant ainsi une recherche initiée en 2022 sur des « tableaux-céramiques » mixant des techniques de décor céramique à des transferts d’images.
D’autre part, j’imaginerai une série d’objets-rituels, en m’inspirant notamment des artefacts des peuples autochtones (Amérindiens, Inuits). Ces objets, pensés en lien avec mes pratiques rituelles du journal, de l’astrologie et du Tarot en lecture intuitive, exerceront chacun une fonction pouvant être activée lors de performances : support à des rites personnels ou collectifs, symbolisation d’un pouvoir, d’une intention, d’une figure.
De manière générale, mes recherches à travers le matériau céramique porteront principalement sur les techniques de modelage, de décor et de fabrication de couleurs appliquées au grès et à la porcelaine."