Myriam Mechita

Myriam Mechita est artiste et professeure de pratiques artistiques à l’ésam Caen/Cherbourg.

Elle se considère comme un sculpteur qui crée des installations et des formes énigmatiques. Les animaux qui constituent son bestiaire – chien, cerf, chevreuil, antilope, lièvre – sont dénués de détails et perdent leurs orifices aussitôt qu’ils sont en volume. Ils n’ont pas d’oreilles, d’yeux et de bouches et restent volontairement dans une forme primaire, tandis que les seuls humains représentés par l’artiste sont décapités. Elle se sert aussi abondamment de paillettes, de fragments de miroir et de l’aluminium comme des leurres, pour créer des basculements de perspectives, donner l’illusion que les objets apparaissent et disparaissent, ou encore pour que le regardeur soit dans l’impossibilité de situer exactement l’oeuvre dans l’espace.

De nombreux artistes revendiquent la polysémie de leurs travaux, entendue comme un mode d’interprétation par couches successives. Myriam Mechita, elle, préfère la polyphonie et donc le mélange des sens pour que la signification se dérobe.

myriammechita.net

_

Contacter par mail

Workshop

First slide

Dans le cadre d’un workshop mené avec Myriam Mechita et Julien Pelletier, et en résonnance avec l’exposition "XXL, estampes monumentales contemporaines" proposée cet été par le Musée des Beaux-Arts de Caen, neuf étudiantes de l’ésam présentent une œuvre constituée de cinq matrices de bois grand format dans l’atrium de l’ésam du 23 octobre au 15 novembre.