Instances

Établissement public de coopération culturelle, l’ésam Caen/Cherbourg compte cinq instances.

Le Conseil d’administration - CA

Le Conseil d’administration est composé de représentant·e·s des quatre tutelles de l’ésam Caen/Cherbourg, de personnalités qualifiées et de représentant·e·s des étudiant·e·s et des personnels. Il se réunit au moins deux fois par an et délibère notamment sur les orientations générales de la politique de l’établissement et, après avis du Conseil scientifique et/ou du Conseil des études et de la vie étudiante, sur l’organisation de la scolarité et des études. 

Composition du Conseil d’administration 
Consulter les délibérations des CA 

Le Conseil des études et de la vie étudiante - CEVE

Le CEVE est composé du directeur général, du responsable des études et de représentant·e·s des étudiant·e·s et des personnels enseignants, administratifs et techniques. Il est consulté et émet un avis sur toutes les questions touchant aux activités pédagogiques de l’établissement. À ce titre, il a un rôle de proposition auprès du Conseil d’administration de l’établissement sur les questions suivantes : principales orientations des enseignements supérieurs, déroulement de l’année universitaire, modifications du règlement de scolarité, conditions de vie et de travail des étudiant·e·s, élèves, usagers·ères et personnels. 

  • Représentant·es des personnels pédagogiques enseignement supérieur : Muriel Couteau-Mauger (1er cycle art), Myriam Mechita (2ème cycle art) - pas de candidat·e pour le 1er cycle design graphique et le 2ème cycle design éditions / design & transitions.
  • Représentante des personnels pédagogiques Grand public : Florence Necken.
  • Représentante des personnels administratifs : Angélique Linger.
  • Représentants des personnels techniques : Eddy Manerlax et Pierre Victor

Composition du CEVE
Règlement intérieur du CEVE

Le Conseil scientifique - CS

Le Conseil scientifique est composé du directeur de l’ésam Caen/Cherbourg, de personnalités qualifiées issues de la communauté scientifique et des milieux professionnels de l’art et de quatre enseignant.e.s élus. Il se réunit au moins deux fois par an et joue un rôle prospectif sur les objectifs et la stratégie de développement de l’établissement. Il conduit une réflexion transversale auprès du directeur en ce qui concerne les orientations scientifiques et culturelles de l’établissement. Il s’exprime notamment au sujet du développement des partenariats, de la dynamique des relations internationales, de la politique de recrutement et des opérations de valorisation des activités de l’établissement.

Composition du Conseil scientifique

Le Comité Social Territorial - CST

Le Comité Social Territorial (CST) est une instance consultative par laquelle s’exerce le droit à participation des fonctionnaires territoriaux. Instance de représentation et de dialogue social, le CST est obligatoirement consulté pour avis sur les questions d’ordre collectif. Le CST est composé de représentants des collectivités et établissements publics désignés par l’autorité territoriale, formant le collège des employeurs, et de représentants du personnel (collège des représentants du personnel), élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. 

Composition du Comité Social Territorial (décembre 2022)

 

  ésam site de Cherbourg
  Salle des conseils
  esam-projet-caen