Projet

Dans toutes les dimensions de son action et de ses missions, l’ésam Caen/Cherbourg agit de manière responsable et durable, dans son environnement artistique, écologique, social et économique.

Multi-facettes, l’ésam Caen/Cherbourg délivre les diplômes de DNA, DNSEP et Doctorat en Art et en Design, prépare aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design avec sa classe préparatoire, s’investit dans sa politique de recherche, propose des cours pour le grand public ainsi que des événements artistiques et culturels ouverts à tou·tes. et multiplie les partenariats pour enrichir ces différentes propositions.
Au-delà de son rôle au service de la formation des étudiant·es, des élèves, des usagers·gères et de la vie culturelle du territoire, l’ésam oriente sa démarche globale autour de 5 grands axes. 

Pédagogie

Facteurs-clés de l’insertion des diplômé·es dans les univers de l’art et du design, les réseaux professionnels et culturels sont partie intégrante de nos enseignements. Notre pédagogie est ainsi construite en étroite collaboration avec un réseau de partenaires locaux et nationaux, autant pour notre classe préparatoire que pour nos formations de diplômes DNA et DNSEP et de Doctorat.
Le corps enseignant et technique est constitué de professionnel·les, spécialistes dans leurs domaine. Ainsi, nos enseignant·es sont tou·tes des artistes en activité, évoluant dans des réseaux multiples, qui travaillent tout au long de l’année avec des artistes et personnalités invité·es à l’occasion de workshops, conférences, interventions, expositions... Les 14 technicien·nes des ateliers techniques de l’ésam à temps plein accompagnent les étudiant·es dans leurs cours et travaux en vue du diplôme, ainsi que dans leurs expérimentations.

Insertion

Sous tutelle conjointe de Caen la mer, de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, du Ministère de la Culture et de la Région Normandie, l’ésam offre la garantie de formations et diplômes reconnus par l’Etat et de tarifs raisonnés : elle fait partie du réseau des 44 écoles supérieures d’art et de design publiques. Elle est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA), de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.
Pour faciliter l’insertion professionnelle et dans la suite logique de sa ligne pédagogique, l’école a créé le dispositif "ésam starter", tissé avec des partenaires institutionnels et culturels privilégiés. Nos jeunes diplômé·es disposent ainsi de résidences de création et d’espaces de travail en France et à l’international, contribuant à leur mettre "le pied à l’étrier".
Ecoles partenairesvoyages d’études, programmes d’échanges, résidences et projets... Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international, établissant des relations privilégiées dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales, via la plateforme Campus Art.

Recherche 

En voie de structuration à l’échelle régionale et en partenariat avec les Etablissements Supérieurs Culture (ESC) de Normandie, membre de Creator Doctus, le réseau européen des écoles d’arts et de design, notre politique de recherche est active et collaborative ; ainsi, le doctorat de recherche RADIAN est le fruit de la collaboration avec l’ESADHaR, l’ENSA Normandie et l’école doctorale 558 HMPL
Le Laboratoire Modulaire se concentre sur l’expérimentation artistique et théorique dans les espaces numériques, et propose également une résidence de recherche.
PLARA, Plateforme éditoriale numérique de recherche en arts, a été lancée en 2023 à l’initiative de trois écoles supérieures d’art - École nationale supérieure de Paris-Cergy, ésam Caen/Cherbourg et Villa Arson à Nice - en partant du constat qu’il n’existait pas en France d’espace de publication trans-écoles d’art pour valoriser la recherche-création et publier les travaux des artistes-chercheur·euses.

Communauté 

Les notions de "bienveillance" et d’"humain" sont au coeur du fonctionnement de l’ésam Caen/Cherbourg. 
Scolarisé·es en école publique, nos étudiant·es bénéficient de nombreux services offerts par l’Etat et la Région : bourses étudiantessécurité sociale étudiantelogements du CROUSdispositif VISALE, activités du SUAPS - Service Universitaire des Activités Sportives, dispositifs Atouts Normandie et Spot 50... L’école complète ces ressources avec ses propres équipements : matériel, locaux, équipements techniques, fonds bibilothécaires, cafétéria, équipements de loisirs...
Afin de favoriser le développement personnel de ses étudiant·es, un budget autonome est affecté chaque année à l’Association des étudiant·es ainsi qu’un budget participatif soumis à tous les utilisateurs·trices de l’établissement pour mener à bien des projets votés par la collectivité.
Par ailleurs, un accompagnement social et psychologique est également présent au sein de l’école avec de nombreuses actions ponctuelles ou permanentes. Retrouvez ces actions sur notre FAQ vie étudiante.
Soucieuse d’accompagner ses étudiant·es et diplômé·es, l’ésam a créé le groupe privé "ésam Caen/Cherbourg Community" pour publier des annonces de résidences, emplois, stages, appels à candidature, concours... L’école relaie également en permanence l’actualité de ses diplômé·es, étudiant·es et personnels et suit les activités des collectifs de diplomé·es tels que les Dispersées, Asso Les Indésirables, Caboisett, Manoeuvre, A Venir, OKBivouac, J’aime beaucoup ce que vous faites, PariSéoul 75070VOAR (Vente d’Oeuvres d’Artistes Régionaux)...

Engagements 

La notion de responsabilité et d’engagement est la clé de voûte de l’ensemble des activités de l’ésam Caen/Cherbourg, qui entend appliquer et sensibiliser à ses valeurs sociétales et environnementales. 
Une importance particulière est ainsi accordée à l’accessibilité aux études et pratiques artistiques. 

Mobilisé pour la protection de l’environnement, l’ensemble des personnels et étudiant·e·s adopte au quotidien une démarche respectueuse : utilisation raisonnée des matériaux et des impressions, collecte et recyclage, limitation des supports papier, fabrication en interne de goodies réutilisables (sacs, carnets et mugs), production avec des acteurs locaux, brochures et programmes en papier recyclé...
En 2024, des étudiant·es fondent la Castorathèque, récupérathèque de matériaux au sein de l’ésam. En complément de ces gestes en interne, l’ésam s’entoure de partenaires pour contrôler son impact sur l’environnement et sensibiliser ses usagers·usagères : gestion de ruches sur ses deux sites, travaux de l’Atelier du Vivant, actions dans le cadre de la charte Agir ensemble...

Dans sa lutte contre toutes formes de discrimination, l’école oeuvre avec toute sa communauté pour le respect de la diversité et de toutes les minorités, sans discrimination d’âge, de sexe, d’origine, de milieu social, d’ethnie ou d’opinion. Cela se traduit par la mise en place de référent·es égalité et d’un dispositif d’accompagnement psychologique et alimentaire au sein de l’école, des formations contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, les questions de genre, la prise en compte des prénoms d’usage, la conformité des locaux et des équipements aux normes de handicap, des réunions de réflexion pour une meilleure prise en charge des situations diverses...

Intégrer l’ésam Caen/Cherbourg, au-delà d’un enseignement riche et reconnu, c’est s’engager pour une société plus respectueuse et bienveillante, plus humaine.

  esam-projet-partenaires-quasar
  esam-projet-partenaires-delegation-chinoise
  esam-projet-environnement-atelier-du-vivant-2
  esam-projet-environnement-tasses-7
  esam-projet-visites-paris-by-louise
  esam-projet-environnement-mugs
  esam-projet-asso-etudiante-2
  esam-projet-environnement-tasses-9
  esam-projet-environnement-sacs
  esam-projet-partenaires-journee-du-lyceen-2
  esam-projet-partenaires-journee-du-lyceen
  esam-projet-environnement-tasses-8
  esam-projet-directeur
  esam-projet-partenaires-edition-2
  esam-projet-environnement-miel-4
  esam-projet-visites-venise-by-maxime-thieffine
  esam-projet-visites-venise-by-celine-duval
  esam-projet-environnement-tasses-6
  esam-projet-caen
  esam-projet-accessibilite