ésam starter

Après l’obtention du DNSEP, l’ésam Caen/Cherbourg poursuit l’accompagnement de ses diplômé.e.s grâce au dispositif "ésam starter". Mis en oeuvre avec les partenaires institutionnels et culturels de l’école, ce dispositif regroupe différents programmes de résidences de création et de mise à disposition d’espaces de travail, en France et à l’international.

Résidences à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen 

Depuis 2015, l’Artothèque de Caen accueille chaque année deux diplômé.e.s de l’ésam Caen/Cherbourg pour une période de trois mois chacun. Lors de cette résidence, les artistes sélectionné.e.s disposent d’un espace de travail et d’expérimentation ouvert au public, d’une bourse de rémunération et de production, et peuvent également accéder aux ateliers techniques de l’ésam pour y réaliser de nouvelles oeuvres.

Lauréat.e.s :

Résidences à la Villa Calderon, Louviers 

Depuis 2016, l’ésam Caen/Cherbourg est partenaire des résidences d’artistes mises en place par la Ville de Louviers à la Villa Calderon. Ainsi, chaque année, trois jeunes artistes diplômé.e.s de l’ésam et de l’ESADHaR bénéficient pendant quatre mois d’un hébergement, d’un atelier, d’une bourse de rémunération et d’une bourse de production. Une exposition au Musée de Louviers, accompagnée d’une publication, vient clore les résidences.

Lauréat.e.s :

Résidences au Confort moderne, Poitiers 

Depuis 2018, le centre d’art Le Confort moderne accueille chaque année deux diplômé.e.s de l’ésam Caen/Cherbourg pour une période de cinq mois. Lors de cette résidence, les artistes sélectionné.e.s disposent d’un atelier de travail, d’un logement, d’une rémunération, d’une bourse de production, d’une bourse de mobilité et de rendez-vous réguliers avec les curateurs, curatrices et les artistes invité.e.s au Confort. 

Lauréat.e.s :

Résidence à Prague, République Tchèque 

Depuis 2018, un.e diplômé.e de l’ésam Caen/Cherbourg bénéficie chaque année d’une résidence de création à Prague, en République Tchèque, de juillet à septembre. L’artiste sélectionné.e y dispose d’une bourse de production, d’un logement à Bubahof, d’un atelier de travail au centre d’art MeetFactory et propose en fin de résidence une exposition dans la galerie de l’Institut Français de la ville.

Lauréat.e.s :

Ateliers au Labo des Arts, Caen 

Depuis 2018, le Labo des Arts, lieu d’émergence de création artistique contemporaine pluridisciplinaire soutenu par la Ville de Caen, met chaque année à disposition de quatre diplômé·e·s de l’ésam Caen/Cherbourg, pour une période de six mois, deux ateliers individuels de création de 25m2 ainsi qu’un espace commun de 77m2. Il leur permet également d’accéder à ses différents ateliers techniques (photo argentique, volume, céramique, sérigraphie) afin de produire de nouvelles pièces. 

L’appel à candidatures est lancé pour l’année 2020.

Lauréat.e.s :

Atelier au DOC, Paris 

L’ésam Caen/Cherbourg a inauguré en 2019 un partenariat avec l’espace de production artistique DOC !, situé dans le 19e arrondissement de Paris. À partir de la rentrée 2019—2020, DOC ! accueille chaque année un·e diplômé·e de l’école pour une période de dix mois. Ce·tte dernier·ère y dispose d’un espace de travail de 60 m2, partagé avec deux autres artistes et un curateur sélectionné dans le cadre d’un appel à projet porté par DOC !. Il s’agit pour l’artiste sélectionné·e de se consacrer entièrement à la constitution de son réseau professionnel dès la sortie de l’école, tout en disposant d’un espace de travail pour sa pratique artistique et d’un environnement socioprofessionnel stimulant.

Lauréat.e.s :

  esam-starter-doc-paul-lepetit
  esam-starter-louviers-leticia-martinez-perez
  esam-starter-artotheque-antoine-duchenet
  esam-starter-confort-moderne-lou-parisot
  esam-starter-labo-des-arts-mathilde-sevaux
  esam-starter-prague-melissa-merinos