Prépa

En amont des cursus de l’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg propose l’unique classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design agréée par le Ministère de la Culture en Normandie.

À NOTER :

  • à compter du 4 novembre, les cours théoriques sont dispensés par les enseignant·e·s concernés à distance. Les ateliers de pratique artistique et les accrochages se déroulent quant à eux en présentiel ;
  • les inscriptions 2021 ont débuté le 20 janvier, l’ésam est présente au Salon virtuel des études supérieures Normandie jusqu’au 21 février et la journée portes ouvertes est programmée le 13 février. Vous pouvez consulter la page dédiée pour davantage d’informations.

Située sur le site de Cherbourg, la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg est née en 2012 d’un triple constat : une importante proportion de candidat.e.s aux concours d’entrée des écoles d’art est issue de classes préparatoires, dont la majorité est privée et située en région parisienne.

Dans un souci de démocratisation de l’accès aux études artistiques, notre classe préparatoire est publique et nos élèves peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. Elle est membre de l’APPÉA, l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art. Les frais d’inscription s’élèvent à 660 €, contre une moyenne de 814 € dans les classes préparatoires de l’APPÉA, et de plusieurs milliers d’euros dans les classes préparatoires privées. Grâce à l’agrément du Ministère de la Culture, les élèves de la classe préparatoire ont accès aux aides de l’Etat : bourses étudiantes et sécurité sociale étudiante.

La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg participe par ailleurs au programme Égalité des chances en écoles d’art et de design soutenu par la fondation Culture & Diversité. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des lycéens issus d’établissements situés dans des zones géographiques prioritaires (le Lycée Salvador Allende à Hérouville Saint-Clair, et le Lycée Jean-François Millet à Cherbourg) au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture.

Ressources :

 

 

Orientation

First slide

Portes ouvertes 2021

Découvrez nos formations et diplômes le samedi 13 février 2021, de 10h à 18h.
Si la situation sanitaire et le cadre législatif en vigueur le permettent, visitez les locaux de nos deux sites et échangez avec nos enseignant.e.s, technicien.ne.s et étudiant.e.s qui vous présentent leurs productions.
ésam sites de Caen et de Cherbourg.

Admissions

First slide

Inscriptions

Deux sessions d’admission en classe préparatoire sont organisées chaque année. L’inscription à ces sessions ne s’effectue pas via la plateforme Parcoursup mais directement sur notre site internet .
1ère session d’admission 2021 : inscriptions du 20 janvier au 19 avril ; entretiens avec le jury les 22 et 23 avril à Cherbourg.
2nde session d’admission 2021 : inscriptions du 1er juin au 7 juillet ; entretiens avec le jury les 8 et 9 juillet à Cherbourg.
Visuel :Sofia Quintero Hernandez

Présentation

First slide

Vidéo des élèves promo 2019-20

Découvrez la vidéo réalisée tout au long de l’année par Philippine Guillerm de Bonfils, avec une bande-son créée pour l’occasion par Matthieu Leduff et Nicolas Macumi, étudiants en Master Art mention Cherbourg, 4e année.

Formation

First slide

Livret pédagogique

La formation en classe préparatoire se déroule de début septembre à début avril.
Retrouvez dans notre livret pédagogique les quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques, ponctués par plusieurs temps forts.

Orientation

First slide

Salon de l’étudiant

Salon virtuel des études supérieures Normandie.
Rencontrez-nous pour des temps d’échanges en ligne les 21, 22 et 23 janvier 2021 et consultez nos ressources sur le site de l’Étudiant du 21 janvier au 21 février. 

Inscriptions

First slide

1ère session d’admission

La première session d’admission en classe préparatoire est ouverte jusqu’au 19 avril. Retrouvez les modalités d’inscription en cliquant ici.