International

Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international avec des projets ambitieux qui alimentent sa pédagogie et contribuent à son rayonnement.

L’école a établi des relations privilégiées avec une trentaine d’établissements européens et extra-européens, dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales.

La mobilité des étudiant·e·s est une priorité : elle a lieu tout au long du cursus par le biais de voyages d’études (visites d’expositions, biennales), de séjours d’études ou de stages à l’étranger.

L’école accueille également 15% d’étudiant·e·s internationaux·ales, sur programmes d’échanges ou par l’intermédiaire de la plateforme Campus Art. La mobilité du personnel (à des fins d’enseignement ou de formation) est également encouragée.

Le service des relations internationales coordonne par ailleurs divers projets : programmes de résidences, workshops, expositions en lien avec des partenaires étrangers.

L’ésam Caen/Cherbourg est membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts).

Ressources :

Contacts

France Jacquel-Blanc, responsable des affaires internationales :

Erasmus+

First slide

Partenariats

Dans le cadre du programme Erasmus+, l’ésam a signé un nouveau partenariat pour des échanges d’étudiant.e.s et de personnels avec l’Escuela de Arte y Superior de Diseño Gran Canaria (Espagne), située à Las Palmas, sur les îles Canaries. Elle offre des formations en art et en design graphique.

Erasmus+

First slide

Partenariats

Dans le cadre du programme Erasmus+, l’ésam a signé un nouveau partenariat pour des échanges d’étudiant.e.s et de personnels avec l’Academy of Arts de Banska Bystrica, en Slovaquie, qui dispose de formations en peinture, sculpture, arts graphiques et intermédia.

L'ésam

First slide

Visite de nos sites à 360°

Vivez l’expérience de l’immersion dans nos locaux de Caen et de Cherbourg grâce à la visite virtuelle à 360° réalisée par VIP Studio 360, avec le soutien de Normandie Université.

Présentation

First slide

Mobilité internationale

Découvrez la présentation de la mobilité à l’international avec France Jacquel-Blanc, responsable des Relations internationales.

ésam Starter

First slide

Résidence à Prague

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Bubahof et le centre d’art MeetFactory, l’appel à candidatures pour la résidence de trois mois à Prague, République Tchèque (de Juillet à Septembre 2021) est ouvert aux étudiant.e.s de 5e année qui obtiendront leur DNSEP en juin 2021, et aux ancien.ne.s étudiant.e.s titulaires d’un DNSEP depuis trois ans ou moins. La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2021.

Mobilité

First slide

Semestre à l’étranger

Malgré le contexte compliqué, la vie continue ! Les mobilités étudiantes ont repris, dans le respect des mesures sanitaires. Onze étudiant.e.s de l’ésam Caen/Cherbourg sont parti.e.s en semestre d’études à l’étranger cette année, dans nos écoles partenaires en Allemagne, Corée du Sud, Espagne - Îles Canaries, Italie, Norvège, Pologne et Roumanie.

Etudiant.e.s

First slide

Semestre à l’étranger

Elles ont décidé de partir étudier à l’étranger malgré la crise sanitaire.
Article sur Lucie, étudiante en 4ème année, partie pour six mois en Erasmus à l’EASD (École supérieure d’art et de design) à Las Palmas de Gran Canaria (Canaries).
L’étudiant

Engagements

First slide

Accueil d’artistes en exil

L’ésam Caen/Cherbourg, en association avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence, fait partie des neuf écoles qui accueilleront un·e artiste pour une résidence de recherche, de création et d’enseignement de 6 à 12 mois.
Appel à projet porté par l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art), l’atelier des artistes en exil et le programme PAUSE.

L'ésam

First slide

Fermeture été

L’école est fermée au public pour la période d’été :
_Site de Caen : du 14 juillet au 31 août 2021 inclus.
_Site de Cherbourg : du 21 juillet midi au 22 août inclus.

Les secrétariats seront accessibles par mail et téléphone sur ces périodes :
_jusqu’au 21 juillet midi et à partir du 23 août pour la scolarité Classe préparatoire ; 
_jusqu’au 30 juillet et à partir du 30 août pour la scolarité Enseignement supérieur ; 
_jusqu’au 30 juillet et à partir du 2 septembre pour le secrétariat Grand public ; 
_jusqu’au 9 juillet et à partir du 17 septembre pour la Bibliothèque de Caen ; 
_jusqu’au 2 juillet et à partir du 2 septembre pour la Bibliothèque de Cherbourg.