International

Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international à travers des projets ambitieux qui alimentent la pédagogie et contribuent à son rayonnement.

L’école a établi des relations privilégiées avec une trentaine d’établissements européens et extra-européens, dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales.

La mobilité des étudiants est une priorité : elle a lieu tout au long du cursus par le biais des voyages d’études (visites d’expositions, biennales), des séjours d’études ou des stages à l’étranger. L’école accueille 15% d’étudiants internationaux, sur programmes d’échanges ou par l’intermédiaire de la plateforme Campus Art. La mobilité du personnel (à des fins d’enseignement ou de formation) est également encouragée.

Le service des relations internationales coordonne par ailleurs divers projets : programmes de résidences, workshops, expositions en lien avec des partenaires étrangers.

L’ésam Caen/Cherbourg est membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts).

Contact international

France Jacquel-Blanc : 00 33 (0)2 14 37 25 52 / ri@esam-c2.fr

 

Workshop

First slide

From Sea to Sea

Entre le 8 mars et le 17 mai 2019, 10 étudiants de la mention Editions et 14 étudiants de Plymouth College of Art (Royaume-Uni) travaillent à distance sur la notion de liminalité et de littoral - la distance qui sépare et unit la France à l’Angleterre. Ils sont encadrés à Caen par Tanya Rodgers et Juliet Bates, et à Plymouth par Stephen Felmingham. En fin de workshop, les projets réalisés feront l’objet d’une restitution, virtuelle ou physique.

© Juliet Bates

Cours d'été pour étudiants internationaux

First slide

Art Camp

L’ésam Caen/Cherbourg est partenaire du programme de cours d’été Art Camp, mis en place par l’ESAD Orléans à destination des étudiants internationaux intégrant une des écoles publiques d’art du réseau Grand-Ouest. Du 26 août au 8 septembre 2019, les participants suivront un programme intensif composé de cours de français, de workshops et de visites culturelles à Orléans.

Inscription jusqu’au 30 mai - tarif : 600€. 

Exposition

First slide

Camembert Papanache

Après Papanache Camembert en décembre 2018 dans la galerie de l’ésam Caen/Cherbourg, l’exposition Camembert Papanache sera présentée du 7 mai au 10 juin 2019 en Roumanie, au centre d’art Spatiu Intact de Cluj-Napoca. Portée par les deux artistes-enseignants Florin Ștefan et Benjamin Hochart, dans le cadre de la saison France-Roumanie, cette double exposition regroupe les oeuvres de cinq artistes diplômés de l’ésam Caen/Cherbourg (Louise Aleksiejew, Thomas Auriol, Leticia Martínez Pérez, Antoine Medes, Léa Tesson) et de cinq artistes diplômés de l’Université d’Art et de Design de Cluj-Napoca (Mircea But, Andrei Ispas, SJ Revo Kim, Cristian Opriș, Lucian Popăilă). Elle est présentée grâce au soutien de l’Institut Français et de la Région Normandie.

Vernissage le mercredi 7 mai à 18h00

© Thomas Auriol

Workshop

First slide

Grand atelier

Du 27 avril au 4 mai 2019, le Grand Atelier accueille au Dôme 10 étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg et 10 étudiants de l’Artscience Interfaculty de La Haye (Pays-Bas) pour un workshop, dont une restitution sera proposée au public le samedi 4 mai de 20h à 22h. Les participants seront encadrés par David Dronet, Nicolas Germain, Kasper Van Der Horst et Robert Pravda.