International

Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international à travers des projets ambitieux qui alimentent la pédagogie et contribuent à son rayonnement.

L’école a établi des relations privilégiées avec une trentaine d’établissements européens et extra-européens, dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales.

La mobilité des étudiants est une priorité : elle a lieu tout au long du cursus par le biais des voyages d’études (visites d’expositions, biennales), des séjours d’études ou des stages à l’étranger. L’école accueille 15% d’étudiants internationaux, sur programmes d’échanges ou par l’intermédiaire de la plateforme Campus Art. La mobilité du personnel (à des fins d’enseignement ou de formation) est également encouragée.

Le service des relations internationales coordonne par ailleurs divers projets : programmes de résidences, workshops, expositions en lien avec des partenaires étrangers.

L’ésam Caen/Cherbourg est membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts).

Contact international

France Jacquel-Blanc : 00 33 (0)2 14 37 25 52 / ri@esam-c2.fr

 

Exposition

First slide

Erasmus days

Du 11 au 18 octobre 2019, à l’occasion des #ErasmusDays qui ont pour objectif de promouvoir le programme Erasmus +, la mobilité et plus largement la citoyenneté européenne, cinq étudiantes de l’ésam Caen/Cherbourg présentent dans l’atrium de notre site de Caen, les travaux réalisés lors de leur semestre d’études à l’étranger : Louise Dubais (Muthesius Kunsthochschule à Kiel, Allemagne), Lucie Bombasaro (Plymouth College of Art, Angleterre), Lorène Plé (Belfast School of Art, Irlande du Nord), Agathe Ruelland-Rémy (University of Bergen, Norvège) et Pauline Charpentier (Université d’Art et Design de Cluj-Napoca, Roumanie).

Vernissage le vendredi 11 octobre à 12h30, entrée libre du lundi au jeudi de 9h à 18h30, jusqu’à 17h le vendredi. 

Partenariat

First slide

Art Academy of Latvia

Dans le cadre de l’accord bilatéral Erasmus+ qui lie l’ésam Caen/Cherbourg et l’Art Academy of Latvia, France Jacquel-Blanc, responsable des affaires internationales de l’ésam, s’est rendue à Riga du 7 au 10 octobre 2019 pour visiter les locaux de l’école et rencontrer nos partenaires dans la perspective de nouveaux projets communs. L’école d’art de Riga fête en 2019 son centenaire, et elle expose à cette occasion des travaux d’étudiants et de diplômés dans une des salles d’exposition du Musée national d’art de Riga.

Exposition

First slide

50°32’07.1’’N 14°48’01.9’’E

L’exposition 50°32’07.1’’N 14°48’01.9’’E présente le travail des trois mois de résidence effectués à Prague par Mélissa Mérinos, diplômée de l’ésam Caen/Cherbourg en 2018. En partenariat avec le centre d’art MeetFactory, l’association Bubahof et l’Institut Français de Prague.

Du 5 novembre au 11 décembre 2019 - Vernissage le 5 novembre à 18h

Semestre Erasmus

First slide

Plymouth

Margaux Lepape, étudiante en 4ème année Art, est en semestre Erasmus à Plymouth (Royaume-Uni). Découvrez ses photos réalisées au cours des workshops et des visites des environs sur notre album Flickr !