International

Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international avec des projets ambitieux qui alimentent sa pédagogie et contribuent à son rayonnement.

L’école a établi des relations privilégiées avec une trentaine d’établissements européens et extra-européens, dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales.

La mobilité des étudiant·es est une priorité : elle a lieu tout au long du cursus par le biais de voyages d’études (visites d’expositions, biennales), de séjours d’études ou de stages à l’étranger.

L’école accueille également 15% d’étudiant·es internationaux·ales, sur programmes d’échanges ou par l’intermédiaire de la plateforme Campus Art. La mobilité du personnel (à des fins d’enseignement ou de formation) est également encouragée.

Le service des relations internationales coordonne par ailleurs divers projets : programmes de résidences, workshops, expositions en lien avec des partenaires étrangers.

Réseaux et collaborations

L’ésam Caen/Cherbourg s’inscrit ainsi dans de nombreux dispositifs :

  • membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts)
  • labellisation Caen Nordic de la ville de Caen avec son projet « Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga. » fin 2021.
  • sélection en 2022 pour participer au projet EuroFabrique avec son projet "Action publique" mené avec l’artiste Julien Berthier et présenté le 10 février 2022 au Grand Palais éphémère de Paris.
  • dans le cadre d’un dispositif de bourse du Ministère de l’enseignement supérieur irakien et de l’ambassade de France en Iraq, accueil de l’artiste et enseignant-chercheur Ali Ameen Sami pour une résidence de recherche et de création de mars à août 2022.
  • participation au programme PAUSE du Collège de France pour l’accueil d’artistes ukrainiens en exil. Nous avons ainsi accueilli en résidence les artistes Anna Khodkova, Kristina Yarosh et Yana Yarosh entre mai et juillet 2022. 

 

Ressources

Contacts

France Jacquel-Blanc, responsable des affaires internationales :

L'ésam

First slide

Visite de nos sites à 360°

Vivez l’expérience de l’immersion dans nos locaux de Caen et de Cherbourg grâce à la visite virtuelle à 360° réalisée par VIP Studio 360, avec le soutien de Normandie Université.

Présentation

First slide

Mobilité internationale

Découvrez la présentation de la mobilité à l’international avec France Jacquel-Blanc, responsable des Relations internationales.

Mobilité

First slide

Semestre à l’étranger

Au second semestre de l’année 2021-2022, ce sont 13 étudiant.e.s de l’école qui effectuent un séjour d’études à l’étranger, dans nos établissements partenaires en Allemagne, Angleterre, Corée du Sud, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas et Roumanie.

Engagements

First slide

Ali Ameen Sami

Dans le cadre d’un dispositif de bourse du Ministère de l’enseignement supérieur irakien et de l’ambassade de France en Iraq, l’ésam Caen/Cherbourg accueille l’artiste et enseignant-chercheur Ali Ameen Sami pour une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, de mars à août 2022.

Engagements

First slide

Kristina Yarosh

Dans le cadre du programme d’accueil d’artistes et de scientifiques en exil PAUSE qui a lancé un fonds de solidarité spécial pour l’Ukraine, nous accueille l’artiste Kristina Yarosh, pour une résidence de deux mois (juin et juillet 2022).

Engagements

First slide

Yana Yarosh

Dans le cadre du programme d’accueil d’artistes et de scientifiques en exil PAUSE, qui a lancé un fonds de solidarité spécial pour l’Ukraine, l’ésam accueille l’artiste Yana Zhuravchak pour une résidence de trois mois, de mai à juillet 2022.