Recherche

L’ésam Caen/Cherbourg déploie une politique active de recherche reposant sur des processus expérimentaux constitués d’aller-retours constants entre réflexion théorique et production plastique.

Mobilisant un fort ancrage théorique (histoire de l’art, sciences sociales, esthétique, sémiologie et, plus généralement, toutes les disciplines scientifiques), la recherche se déploie à l’intérieur d’un travail de création artistique, à travers les processus, les langages et les méthodes des pratiques plastiques. Cette politique de la recherche repose sur le postulat qu’une approche d’investigation critique et réflexive peut se déployer en dehors de l’analyse écrite seule, mais également, et avant-tout, par la création en arts et en design.

Les recherches menées à l’ésam Caen/Cherbourg se déploient dans des projets menés par les enseignants de l’école, ainsi que dans le doctorat RADIAN, un des rares doctorats en France proposant de mener une recherche par la création.

L’ésam Caen/Cherbourg participe également à Creator Doctus, réseau européen réunissant les écoles d’arts et de design d’une quinzaine de pays autour de la mise en œuvre des troisièmes cycles et doctorats en création artistique.