Recherche

L’ésam Caen/Cherbourg déploie une politique active de recherche reposant sur des processus expérimentaux constitués d’aller-retours constants entre réflexion théorique et production plastique.

Actualités

Présentation

Mobilisant un fort ancrage théorique (histoire de l’art, sciences sociales, esthétique, sémiologie et, plus généralement, toutes les disciplines scientifiques), la recherche se déploie à l’intérieur d’un travail de création artistique, à travers les processus, les langages et les méthodes des pratiques plastiques. Cette politique de la recherche repose sur le postulat qu’une approche d’investigation critique et réflexive peut se déployer en dehors de l’analyse écrite seule, mais également, et avant-tout, par la création en arts et en design.

Le doctorat RADIAN

Destiné à des artistes, auteurs, designers et/ou architectes, ce doctorat (Niveau Bac+8) "Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie" est l’un des rares en France proposant de mener une recherche par la création.
En savoir + sur RADIAN

Laboratoire Modulaire

Mené par les enseignant·es David Dronet, Nicolas Germain, Bérénice Serra et Christophe Bouder, en collaboration avec Luc Brou et en partenariat avec le Festival interstice, la plateforme OBLIQUE/S et Le Dôme, il propose un espace d’expérimentation artistique et théorique dédié à l’étude et au développement de pratiques artistiques dans les espaces numériques (physiques et/ou virtuels).
En savoir + sur le Laboratoire Modulaire

Loin du centre - Normes et marginalités

Conçu en 2019 par nos enseignant·es et artistes Lina Hentgen, Benjamin Hochart, Alice Laguarda et Maxime Thieffine, ce projet s’interroge sur le corps et ses représentations dans la culture populaire.
En savoir + sur Loin du centre - Normes et marginalités

Les recherches de l’ésam Caen/Cherbourg sont coordonnées par Antoine Idier, responsable de la recherche, et participent également à Creator Doctus, réseau européen réunissant les écoles d’arts et de design d’une quinzaine de pays autour de la mise en œuvre des troisièmes cycles et doctorats en création artistique.

Événements

Retrouvez les événements en cours et passés :
Recherche
Laboratoire Modulaire.

Ressources

Vidéos
Playlist Youtube des vidéos Recherche

Galeries photos :
Journée d’études Imaginaire des villes - 2020

Contacts
Directeur de la Recherche : Antoine Idier
Laboratoire modulaire 
Loin du centre - Normes et marginalités

Recherche

First slide

Laboratoire modulaire

Résidence 2021/22
Thomas Pausz est le lauréat de l’appel à candidatures pour la résidence de recherche 2021/22 du Laboratoire Modulaire. Il est le quatrième artiste en résidence de recherche et de création en lien avec les thèmes de recherche du laboratoire : spatialisation, immersion, virtualité et plus largement la notion de nouveaux principes de subjectivité.

Doctorant·es

First slide

Bocar Niang

Villa Médicis
Nomination pour la promotion 2022/23 parmi les seize pensionnaires représentant 10 disciplines artistiques et 6 nationalités différentes, en résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’un an.

Recherche

First slide

Appel à contributions

Utopie urbaine : création d’espaces publics et dynamiques citoyennes
Appel à contribution ouvert jusqu’au 30 juin pour la journée d’études programmée le 28 septembre 2022 à l’ésam site de Caen. 
 

Doctorant·es

First slide

Théodora Barat

Etincelles / Scintille
Exposition collective des pensionnaires à la Villa Médicis du 14 juin au 7 août 2022.
Accademia di Francia a Roma – Villa Medici

Recherche

First slide

RADIAN admis·es 2022

Suite au jury du 7 juin 2022, les admis·es sont : Guillaume Maraud (diplômé de l’ENSAPC, Master 2 Théorie du droit et élève avocat, admis au barreau de Paris) et Manon Recordon (diplômée de la Villa Arson et de l’ENSBA). 
Sur liste complémentaire : Chrystèle Nicot (diplômée de l’ENSBA), Victoire Thiérrée (diplômée de École des Gobelins, de l’ENSBA et une formation école des officiers à l’École de Guerre) et Léonard Martin (diplômé de l’ENSBA et Le Fresnoy)