Études

Établissement d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg forme des créateurs dans les domaines de l’art, du graphisme et de l’édition. Elle fait partie du réseau des 43 écoles supérieures d’art et de design publiques relevant du Ministère de la Culture, et est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) ainsi que de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.

L’école d’art d’aujourd’hui est l’école de l’hybridation des approches, de l’expérimentation des pratiques, de la communauté des artistes, de l’économie de production d’une société en crise, de l’interprétation de l’époque au-delà des questions de genre ou de médium, forgée par l’interdisciplinarité et la transversalité qui en constituent les fondements. Ainsi, les formations artistiques proposées par l’ésam Caen/Cherbourg dans les domaines de l’Art et du Design se veulent volontairement généralistes.

Les études y sont structurées par une étroite articulation entre théorie et pratique. L’enseignement se développe au carrefour des cours d’histoire et théorie des arts, des ateliers d’expression plastique, des travaux de recherche personnelle, des stages, des séminaires d’initiation à la recherche et des voyages d’études.

Il est assuré par une équipe pédagogique interdisciplinaire de 31 enseignants qui travaille en étroite collaboration avec 14 techniciens spécialisés. Une quarantaine de personnalités extérieures est également invitée chaque année dans le cadre de conférences, de séminaires, de jurys blancs ou de workshops.

Les 260 étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg se voient délivrer, au terme de trois ou cinq ans, des diplômes nationaux intégrés dans le schéma Licence-Master-Doctorat :

  • le Diplôme National d’Art (DNA — Bac +3, grade Licence) option Art et option Design graphique ;
  • le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP — Bac +5, grade Master) option Art mention Art, option Art mention Le Master de Cherbourg et option Design mention Éditions ;
  • le Doctorat Recherche—Art—Design—Architecture en Normandie (RADIAN — Bac +8). 

Ces formations sont proposées sur le site caennais de l’école, à l’exception du Master option Art mention Le Master de Cherbourg qui a ouvert à Cherbourg en octobre 2018.
Le schéma des études, les grilles de crédits ECTS, les contenus de cours et les emplois du temps sont consultables sur le Livret des études

Il est par ailleurs possible de suivre les productions des étudiants sur les réseaux sociaux : facebook.com/Esam.Caen.Cherbourg, twitter.com/esamCaenCh, instagram.com/esamcaench, flickr.com/esamCaenCherbourg

Actu diplômés

First slide

Louise Aleksiejew et Antoine Medes

Résidence en milieu scolaire
Du 1er octobre au 1er décembre 2018
Suivie d’une exposition du 2 décembre au 6 janvier 2018
Vernissage le samedi 1er décembre
Les Capucins, centre d’art contemporain, Embrun

Actu diplômés

First slide

Matthieu Martin

La Valse de Vladimir
Film du projet Autopia présenté fin septembre 2018
Centre National d’Art Contemporain (NCCA) de Nizhny Novgorod, Russie

Ésam TV

First slide

Workshops en vidéo

Pendant la semaine de workshops du 1er au 5 octobre, l’atelier "Ésam TV" avait pour but de retranscrire par le biais de la vidéo ce qu’il se passait dans les autres workshops. 
Découvrez les 18 vidéos réalisées par Lola Li, Agathe Ruelland Remy, Josué Kangodia, Jason Rhobinson, Zihao Bai, Amel Hadjadj, Clara Dauget, Alma Henry et les participants au workshop "Culture Permanente". 

Workshop participatif

First slide

Book Lab

Un mercredi par mois, d’octobre à mai 2019, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et l’ésam Caen/Cherbourg proposent au public de participer au processus d’écriture, puis d’édition, d’ouvrages imaginés par les étudiants du Master Design Éditions de l’ésam. Pendant huit mois, il sera ainsi possible pour les usagers de la bibliothèque de suivre l’évolution d’un ouvrage, de l’idée première à son édition, et de dialoguer avec son auteur tout au long du processus. 
Prochaine rencontre : mercredi 17 octobre de 16h à 18h au 2e étage de la BAT. 

Rendu de workshop

First slide

Voyage/Cartographie

Ce catalogue IKEA réalisé à partir d’objets trouvés sur la Presqu’ile de Caen et recomposés pour donner naissance à des chambres à "ciel ouvert", est une édition réalisée lors du workshop "Voyage/cartographie" par Jeanne Lecoq, Elena Delhommeau, Robyn Ballantine, Stoyan Vanrapenbusch, Elisabeth Helman, Marine Houenard, Elisa Bertin et Virginie Levavasseur.
Le catalogue est actuellement consultable dans l’Atrium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen.

Actu diplômés

First slide

Rudy Dumas-Jandolo

Marfiza
EP réalisé en résidence à la Caserma Pepe 
Biennale d’architecture, Pavillon français, Venise 

Actu diplômés

First slide

Collectif 75070

Quelques vivants
Exposition du 20 octobre au 10 novembre 2018
Vernissage le samedi 20 octobre à partir de 18h
Galerie ICI, Paris

Actu diplômés

First slide

Camille Bondon

Nos amours colorés
Temps de création collectif du 12 au 20 novembre 2018
Le Carré, Théâtres des Ursulines, Château-Gontier
 

Orientation

First slide

Journées du Lycéen

À l’occasion des Journées du Lycéen, l’ésam Caen/Cherbourg accueille les élèves de Terminale qui envisagent d’intégrer après le Bac une école d’art et de s’orienter vers les métiers de la création :

  • le mercredi 21 novembre à Caen, à 11h, 14h ou 16h ;
  • le jeudi 22 novembre à Cherbourg, à 11h ou 14h. 

Orientation

First slide

Salon de l’étudiant

Retrouvez l’ésam Caen/Cherbourg les 7 et 8 décembre de 9h à 18h au Parc des expositions de Caen à l’occasion du Salon de l’étudiant.

Découverte

First slide

Journée Portes Ouvertes

Samedi 2 février 2019, de 10h à 18h, nous vous accueillons sur les deux sites de l’ésam Caen/Cherbourg pour vous présenter la diversité de l’offre de formation, les équipes pédagogiques et les ressources exceptionnelles de l’établissement. La journée sera enrichie d’événements et d’expositions de travaux d’étudiants.