Études

Établissement d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg forme des créateurs dans les domaines de l’art, du graphisme et de l’édition. Elle fait partie du réseau des 43 écoles supérieures d’art et de design publiques relevant du Ministère de la Culture, et est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) ainsi que de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.

L’école d’art d’aujourd’hui est l’école de l’hybridation des approches, de l’expérimentation des pratiques, de la communauté des artistes, de l’économie de production d’une société en crise, de l’interprétation de l’époque au-delà des questions de genre ou de médium, forgée par l’interdisciplinarité et la transversalité qui en constituent les fondements. Ainsi, les formations artistiques proposées par l’ésam Caen/Cherbourg dans les domaines de l’Art et du Design se veulent volontairement généralistes.

Les études y sont structurées par une étroite articulation entre théorie et pratique. L’enseignement se développe au carrefour des cours d’histoire et théorie des arts, des ateliers d’expression plastique, des travaux de recherche personnelle, des stages, des séminaires d’initiation à la recherche et des voyages d’études.

Il est assuré par une équipe pédagogique interdisciplinaire de 31 enseignants qui travaille en étroite collaboration avec 14 techniciens spécialisés. Une quarantaine de personnalités extérieures est également invitée chaque année dans le cadre de conférences, de séminaires, de jurys blancs ou de workshops.

Les 260 étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg se voient délivrer, au terme de trois ou cinq ans, des diplômes nationaux intégrés dans le schéma Licence-Master-Doctorat :

  • le Diplôme National d’Art (DNA — Bac +3, grade Licence) option Art et option Design graphique ;
  • le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP — Bac +5, grade Master) option Art mention Art, option Art mention Cherbourg et option Design mention Éditions ;
  • le Doctorat Recherche—Art—Design—Architecture en Normandie (RADIAN — Bac +8). 

Ces formations sont proposées sur le site caennais de l’école, à l’exception du Master option Art mention Le Master de Cherbourg qui a ouvert à Cherbourg en octobre 2018.
Le schéma des études, les grilles de crédits ECTS, les contenus de cours et les emplois du temps sont consultables sur le Livret des études

Il est par ailleurs possible de suivre les productions des étudiants sur les réseaux sociaux : facebook.com/Esam.Caen.Cherbourg, twitter.com/esamCaenCh, instagram.com/esamcaench, flickr.com/esamCaenCherbourg

Workshop

First slide

From Sea to Sea

Entre le 8 mars et le 17 mai, 10 étudiants de l’option Design Éditions de l’ésam et 14 étudiants de Plymouth College of Art (Royaume-Uni) ont travaillé à distance sur la notion de liminalité et de littoral - la distance qui sépare et unit la France à l’Angleterre. Leurs productions sont consultables en ligne.

Actu diplômés

First slide

Tom Nadam et Mathilde Sevaux

Résidence artistique
De mars à août
Labo des arts (Fabrique Apefim), Caen

Actu diplômés

First slide

Maud Maris

Festin
Vente aux enchères au profit de l’association la Source et exposition jusqu’au 17 juin
Esplanade de La Défense, Paris

Actu diplômés

First slide

Camille Bondon

Tentatives de bonheurs
Exposition collective jusqu’au 27 juillet
Maif Social Club, Paris

Actu diplômés

First slide

Camille Bondon

Uniques
Exposition collective jusqu’au 25 août
Musée Fondation Martin Bodmer, Genève

Actu diplômés

First slide

Romuald Dumas-Jandolo

Briser le 4e mur
Exposition collective jusqu’au 29 juin
Micro Onde, Vélizy-Villacoublay

Exposition

First slide

Bruit de fond

Dans le cadre d’un workshop mené par Myriam Mechita et Julien Pelletier, et en résonnance avec l’exposition XXL, estampes monumentales contemporaines proposée par le Musée des Beaux-Arts de Caen, neuf étudiantes de l’ésam ont créé une œuvre constituée de cinq matrices de bois grand format gravées et encrées en noir. Celle-ci sera présentée dans la galerie Mancel du 25 mai au 25 septembre. Avec Amélie Asturias, Élisa Bertin, Lucille Jallot, Haniyeh Kazemi, Jéromine Lancial, Salomé Lapleau, Margaux Le Pape, Sonia Martins et Adèle Vallet.

Études

First slide

Diplômes 2019

Les noms des diplômés 2019 de l’ésam seront connus à l’issue des soutenances plastiques qui se dérouleront les 5, 6 et 7 juin puis les 12, 13 et 14 juin pour le DNA option Art, les 19, 20 et 21 juin pour le DNA option Design graphique, les 26 et 27 juin puis les 3 et 4 juillet pour le DNSEP option Art. Vous pouvez suivre les diplômes en direct sur notre page Facebook.

Après l'école

First slide

Résidences 2019 au Confort moderne

De février à mai, Lou Parisot et Amalia Vargas, diplômées 2018 de l’ésam, ont investi les différents espaces du Confort Moderne, à Poitiers, les partageant entre lieu de vie et lieu de travail, afin de développer de nouvelles pièces dans leur production personnelle. Succédant à Clément Davout et Léo Fourdrinier, qui avaient bénéficié de ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle l’année passée, elles présenteront pour leur sortie de résidence plusieurs de leurs travaux les plus récents les 14, 15 et 16 juin entre l’Entrepôt la Fanzinothèque et le restaurant.

Après l'école

First slide

Résidence 2019 à Prague

Mélissa Mérinos, diplômée de l’ésam en 2018, est la lauréate de l’appel à candidatures lancé par l’école en partenariat avec l’association Bubahof pour une résidence artistique de trois mois à Prague (République Tchèque). De juillet à septembre, elle bénéficiera d’un logement à Bubahof, d’un atelier au centre d’art MeetFactory, d’une exposition de fin de résidence dans la galerie de l’Institut Français et d’une bourse de production. Elle succède à Amalia Vargas, artiste en résidence à Prague durant l’été 2018.

Après l'école

First slide

Résidence au DOC !

L’ésam inaugure un nouveau partenariat avec l’espace de production artistique DOC !, situé dans le 19e arrondissement de Paris. À partir de la rentrée 2019—2020, DOC ! accueillera chaque année un(e) artiste récemment diplômé(e) de l’ésam pour une période de dix mois. Il (elle) y disposera d’un espace de travail de 60 m2, partagé avec deux autres artistes et un curateur sélectionné dans le cadre d’un appel à projet porté par DOC !. Il s’agira pour le(a) lauréat(e) de ce programme de se consacrer entièrement à la constitution de son réseau professionnel dès la sortie de l’école, tout en disposant d’un espace de travail pour sa pratique artistique et d’un environnement socioprofessionnel stimulant.