FAQ inscriptions Grand public 2022-2023

Les inscriptions aux ateliers hebdomadaires de pratique artistique Grand public 2022—2023 sont ouvertes du 30 mai au 10 juillet puis du 1er septembre au 30 octobre 2022, exclusivement en ligne. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées quant au déroulement de ces inscriptions.

De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire ?

Avant de vous connecter sur la plateforme i-Muse, consultez le Livret Grand public 2022—2023 afin de choisir le(s) atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant. 

Munissez-vous d’une version électronique (photo ou scan au format .jpeg ou .pdf) de la photo et de la carte d’identité de l’élève, ainsi que de votre avis d’imposition sur le revenu 2020 (recto-verso) si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un tarif réduit. En l’absence de ce document nécessaire pour le calcul du quotient familial, le tarif plein sera automatiquement appliqué. Si vous souhaitez bénéficier d’un paiement en deux ou trois fois, vous devrez remplir au préalable le mandat de prélèvement SEPAet joindre un RIB.

Si vous ne disposez pas d’un scanner, vous pouvez photographier ces documents avec votre téléphone portable et vous les envoyer sur votre boîte mail afin de récupérer les fichiers .jpg sur votre ordinateur.

Comment procéder si j’étais déjà inscrit·e à l’ésam en 2021—2022 ?

Sur la plateforme i-Muse, cliquez sur « Accès usager » puis sur « Espace usager ». Vous devez alors vous connecter avec l’identifiant et le mot de passe que vous avez renseignés lors de votre inscription l’année dernière.

Dans votre « Espace usager », rendez vous ensuite dans la rubrique « Élève » (en haut de la page). Dans l’onglet « Réinscription », indiquez vos souhaits en précisant jusqu’à trois ateliers dans le champ texte : 

  • afin d’éviter toute confusion, merci de bien indiquer le jour, l’horaire et le titre des ateliers tels qu’ils apparaissent dans le Livret Grand public 2022—2023 ;
  • merci également de spécifier s’il s’agit d’un ordre de préférence ou bien si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs ateliers.

N’oubliez pas de cocher la case « Réinscription administrative » en haut de l’écran afin que votre demande soit bien prise en compte.

Où trouver mon identifiant et/ou mon mot de passe si je les ai perdus ?

Votre identifiant vous sera envoyé par mail par le service de la scolarité Grand public de l’ésam dans la semaine du 23 mai. Si vous n’avez pas reçu ce mail, vous pouvez demander à ce qu’il vous soit transmis en écrivant à :

  • a.bourdon@esam-c2.fr pour le jeune public, à Caen ;
  • s.herbreteau@esam-c2.fr pour les adultes, à Caen ;
  • grand-public-cherbourg@esam-c2.fr pour Cherbourg.

Pour retrouver votre mot de passe, rendez vous sur la plateforme i-Muse et cliquez sur « Accès usager » puis sur le lien « Mot de passe perdu ». Après y avoir renseigné votre identifiant et votre adresse mail, vous recevrez dans votre boîte mail un nouveau mot de passe (PS : le temps d’arrivée du mail peut être variable selon la configuration de vos équipements - il peut aller d’une à plusieurs minutes).

Comment procéder si je n’étais pas inscrit·e à l’ésam en 2021—2022 ?

Sur la plateforme i-Muse, cliquez sur « Pré-inscription » puis sur « Espace usager ». Rendez vous dans la rubrique « Famille » (en haut à gauche) pour compléter le formulaire administratif, puis dans l’onglet « Élève/Réinscription » sélectionnez à l’aide du menu déroulant vos choix d’ateliers (3 maximum) dont les contenus sont détaillés dans le Livret Grand public 2021—2022 en précisant s’il s’agit d’un ordre de préférence ou si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs ateliers.

Comment les places sont-elles attribuées dans les ateliers ?

Du 30 mai (à partir de 12h) au 10 juillet puis du 1er septembre au 30 octobre 2022, les inscriptions s’effectueront dans l’ordre d’arrivée des demandes sur la plateforme i-Muse.

Suite à votre demande d’inscription en ligne, vous recevrez sous 24h ou 48h un mail du secrétariat Grand public qui vous confirmera votre inscription à l’atelier de votre choix ou bien qui vous informera de votre position sur la liste d’attente. L’inscription ne sera définitivement validée qu’après réception du paiement.

Pas de panique : à titre d’information, lors des inscriptions aux ateliers Grand public 2021—2022, seuls trois ateliers jeune public et quatre ateliers adultes, sur les 75 ateliers proposés à Caen et à Cherbourg, étaient complets dès début juin (soit 9%). C’était le cas de 16 ateliers jeune public et de 9 ateliers adultes début septembre 2021 (soit 33%).

Comment les jauges des ateliers sont-elles déterminées ?

Le nombre maximum d’élèves accueilli.e.s dans chaque atelier, aussi appelé "jauge", est indiqué dans le Livret Grand public 2022—2023 (cf rubrique "Effectif"). Celui-ci dépend de la catégorie d’âge, de la superficie des salles ainsi que des spécificités de certaines techniques.

Comment payer les droits d’inscription ?

L’inscription dans un atelier n’est définitivement validée qu’à réception du paiement des droits d’inscription, qui doit impérativement être effectué avant le premier cours. 

Votre facture est disponible sur la plateforme i-Muse, à partir de l’"Accès usager" (les nouveaux élèves recevront un mail les informant de la procédure à suivre pour une première connexion). Une fois connecté.e à votre Espace usager, vous devrez vous rendre dans l’onglet "Famille" (en haut à gauche), puis dans "Facturation cotisation".

Vous pouvez alors régler vos droits d’inscription :

  • directement sur plateforme i-Muse, en effectuant un paiement par Carte Bleue ;
  • en envoyant au secrétariat Grand public un chèque à l’ordre de « Régie ésam » :
    Site de Caen de l’ésam Caen/Cherbourg, 17 cours Caffarelli, 14000 Caen
    - Site de Cherbourg de l’ésam Caen/Cherbourg, 61 rue de l’Abbaye, 50100 Cherbourg-en-Cotentin ;
  • au secrétariat Grand public, par chèque, Carte Bleue, espèces, chèques Atouts Normandie, Pass Culture, chèques ANCV, chèques SPOT 50 ou réductions C-Loisirs (non remboursables).

Comment bénéficier d’un tarif réduit ?

Les droits annuels d’inscription, en plein tarif, s’élèvent à 60€ pour les 6—7 ans, 84€ pour les 8—13 ans, 109€ pour les 14—18 ans et 349€ pour les adultes. Ils sont forfaitaires et comprennent des frais de dossier de 10€ (non remboursables). Ils ne comprennent pas l’achat des fournitures.

Des tarifs réduits, s’échelonnant de -20% à -80%, sont accessibles pour les personnes non imposables dont le Quotient Familial Mensuel (QFM = Revenu fiscal de référence : (12 x Nombre de parts fiscales)) est inférieur à 1200.

Pour en bénéficier, vous devez fournir une version numérisée de votre avis d’imposition sur le revenu 2020 (recto-verso) lors de votre inscription sur la plateforme i-Muse. En l’absence de ce document nécessaire pour le calcul du quotient familial, le tarif plein sera automatiquement appliqué.

Comment bénéficier d’un paiement en plusieurs fois ?

Vous pouvez solliciter la mise en place d’un paiement en deux ou trois si votre montant global d’inscription (qui peut inclure les frais d’inscription de plusieurs membres d’un même foyer fiscal et/ou les frais d’inscription à plusieurs ateliers) est supérieur à 120€ et si vous ne bénéficiez pas d’une réduction Atouts Normandie, C Loisirs, SPOT50, chèques ANCV ou Pass Culture).

Pour ce faire, vous devez remplir le mandat de prélèvement SEPA et le télécharger, accompagné de votre RIB, dans le champ dédié de la plateforme i-Muse. Le paiement devra obligatoirement être effectué par virement bancaire (et non par chèque, espèces ou Carte Bleue).

Les prélèvements auront lieu en septembre, octobre et novembre 2022, ou bien en octobre et septembre 2022.

Comment obtenir un reçu de mon paiement ?

Vous pouvez éditer le reçu de votre paiement en vous connectant dans votre « Espace usager » sur la plateforme i-Muse puis en cliquant sur l’onglet « Facturation ».

Est-il possible d’être remboursé·e si je souhaite annuler mon inscription ?

Il est possible de demander un remboursement de vos droits d’inscription jusqu’au 30 septembre 2022, à condition que vous ou votre enfant n’ayez assisté à aucun cours (cf article 6 du règlement des ateliers Grand public de l’ésam). Le versement de ce remboursement sur votre compte peut prendre quelques semaines.

À noter :

  • les droits d’inscription comprennent des frais de dossier d’un montant de 10€ qui ne sont pas remboursables ;
  • les paiements par Atouts Normandie, Pass Culture, chèques ANCV, réductions C-Loisirs et chèques SPOT50 ne sont pas remboursables non plus.

Y a-t-il une « hotline » pendant la période des inscriptions ?

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter les secrétariats Grand public :

- sur le site de Caen, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 16h le vendredi) :

  • pour le jeune public : Amélie Bourdon au 02 14 37 25 14 ou a.bourdon@esam-c2.fr ;
  • pour les adultes : Shirley Herbreteau au 02 14 37 25 19 ou s.herbreteau@esam-c2.fr.

- sur le site de Cherbourg, du mardi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h : Camille Miossec, au 02 14 37 25 50 ou grand-public-cherbourg@esam-c2.fr.