FAQ inscriptions Grand public

La première phase des inscriptions aux ateliers hebdomadaires de pratique artistique Grand public 2020—2021 est close depuis le 24 juin, la seconde phase a débuté le 1er septembre. Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne, sur la plateforme i-Muse. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées quant au déroulement de ces inscriptions.

De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire ?

Avant de vous connecter sur la plateforme i-Muse, consultez le Livret Grand public 2020—2021 afin de choisir le(s) atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant. 

Munissez-vous d’une version électronique (photo ou scan au format .jpeg ou .pdf) de la photo et de la carte d’identité de l’élève, ainsi que de votre avis d’imposition sur le revenu 2019 (recto-verso) si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un tarif réduit. En l’absence de ce document nécessaire pour le calcul du quotient familial, le tarif plein sera automatiquement appliqué.

Si vous ne disposez pas d’un scanner, vous pouvez photographier ces documents avec votre téléphone portable et vous les envoyer sur votre boîte mail afin de récupérer les fichiers .jpg sur votre ordinateur.

Comment procéder si j’étais déjà inscrit·e à l’ésam en 2019—2020 ?

Sur la plateforme i-Muse, cliquez sur « Accès usager » puis sur « Espace usager ». Vous devez alors vous connecter avec l’identifiant et le mot de passe que vous avez renseignés lors de votre inscription l’année dernière.

Dans votre « Espace usager », rendez vous ensuite dans la rubrique « Élève » (en haut de la page). Dans l’onglet « Réinscription », indiquez vos souhaits en précisant jusqu’à trois ateliers dans le champ texte : 

  • afin d’éviter toute confusion, merci de bien indiquer le jour, l’horaire et le titre des ateliers tels qu’ils apparaissent dans le Livret Grand public 2020—2021 ;
  • merci également de spécifier s’il s’agit d’un ordre de préférence ou bien si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs ateliers ;
  • n’hésitez pas à indiquer vos éventuelles contraintes (par exemple, si vous avez deux enfants, ou si vous organisez un co-voiturage avec d’autres parents, et que vous souhaitez donc qu’ils participent au même atelier ou à des ateliers programmés sur le même créneau horaire).

N’oubliez pas de cocher la case « Réinscription administrative » en haut de l’écran afin que votre demande soit bien prise en compte.

Où trouver mon identifiant et/ou mon mot de passe si je les ai perdus ?

Votre identifiant vous a été envoyé par mail par le service de la scolarité Grand public de l’ésam le 9 juin. Si vous n’avez pas reçu ce mail, vous pouvez demander à ce qu’il vous soit transmis en écrivant à :

  • a.bourdon@esam-c2.fr pour le jeune public, à Caen ;
  • s.herbreteau@esam-c2.fr pour les adultes, à Caen ;
  • grand-public-cherbourg@esam-c2.fr pour Cherbourg.

Pour retrouver votre mot de passe, rendez vous sur la plateforme i-Muse et cliquez sur « Accès usager » puis sur le lien « Mot de passe perdu ». Après y avoir renseigné votre identifiant et votre adresse mail, vous recevrez dans votre boîte mail un nouveau mot de passe (PS : le temps d’arrivée du mail peut être variable selon la configuration de vos équipements - il peut aller d’une à plusieurs minutes).

Comment procéder si je n’étais pas inscrit·e à l’ésam en 2019—2020 ?

Sur la plateforme i-Muse, cliquez sur « Pré-inscription » puis sur « Espace usager ». Rendez vous dans la rubrique « Famille » (en haut à gauche) pour compléter le formulaire administratif, puis dans l’onglet « Élève/Réinscription » sélectionnez à l’aide du menu déroulant vos choix d’ateliers (3 maximum) dont les contenus sont détaillés dans le Livret Grand public 2020—2021 :

  • merci de préciser s’il s’agit d’un ordre de préférence ou si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs ateliers ;
  • n’hésitez pas à indiquer vos éventuelles contraintes (par exemple, si vous avez deux enfants, ou si vous organisez un co-voiturage avec d’autres parents, et que vous souhaitez donc qu’ils participent au même atelier ou à des ateliers programmés sur le même créneau horaire).

Comment les places sont-elles attribuées dans les ateliers ?

Lors de la 1ère phase des inscriptions (du 10 au 24 juin), le principe « premier arrivé / premier servi » n’est pas appliqué. Vous pouvez donc vous inscrire à tout moment sur la plateforme i-Muse pendant ces deux semaines sans que cela n’ait d’incidence sur le fait que vous obteniez ou non une place dans l’atelier de votre choix.

À l’issue de cette 1ère phase :

  • dans les ateliers où le nombre de demandes est inférieur au nombre de places disponibles, les vœux des usagers/usagères sont automatiquement satisfaits ;
  • dans les ateliers où le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles, la priorité est donnée aux élèves qui étaient déjà inscrit.e.s en 2019—2020 afin de compenser les séances qui n’ont pu avoir lieu en présentiel du fait de l’épidémie de COVID-19. Au cas par cas, la priorité est également donnée aux élèves inscrit.e.s à un seul atelier (par rapport à celles/ceux qui ont déjà une place dans un autre cours) et nous essayons également de tenir compte des contraintes indiquées lors de l’inscription dans i-Muse.

Début juillet, un mail est envoyé à toutes les personnes préinscrites pour confirmer leur inscription à l’atelier de leur choix ou bien de les informer de leur position sur la liste d’attente. L’inscription n’est définitivement validée qu’après réception du paiement qui doit être effectué avant le 11 septembre.

Lors de la 2nde phase des inscriptions (du 1er septembre au 30 novembre), les demandes d’inscription émises sur la plateforme i-Muse sont automatiquement acceptées, dans l’ordre d’arrivée des demandes, dans les ateliers où des places sont encore disponibles. Les ateliers complets sont signalés au fur et à mesure sur le Livret Grand public 2020—2021.

Comment les jauges des ateliers sont-elles déterminées ?

Le nombre maximum d’élèves accueilli.e.s dans chaque atelier, aussi appelé "jauge", est indiqué dans le Livret Grand public 2020—2021 (cf rubrique "Effectif"). Celui-ci dépend de la catégorie d’âge, de la superficie des salles ainsi que des spécificités de certaines techniques.

Les jauges des ateliers 2020—2021 sont conformes aux préconisations sanitaires actuelles en termes de distanciation physique (distance d’au moins un mètre entre deux personnes). En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de celle du cadre législatif, ces jauges pourront être modifiées ultérieurement et l’ésam Caen/Cherbourg mettra en place à la rentrée 2020—2021 un protocole sanitaire pour l’ensemble de ses activités qui vous sera communiqué avant la reprise des cours.

Comment payer les droits d’inscription ?

L’inscription dans un atelier n’est définitivement validée qu’à réception du paiement des droits d’inscription. Celui-ci doit être effectué avant le 17 septembre pour les élèves qui se sont inscrit.e.s lors de la 1ère phase et avant le premier cours pour les élèves qui se sont inscrit.e.s lors de la 2nde phase. 

Votre facture est disponible sur la plateforme i-Muse, à partir de l’"Accès usager" (les nouveaux élèves recevront un mail les informant de la procédure à suivre pour une première connexion). Une fois connecté.e à votre Espace usager, vous devrez vous rendre dans l’onglet "Famille" (en haut à gauche), puis dans "Facturation cotisation".

Vous pouvez alors régler vos droits d’inscription :

  • directement sur plateforme i-Muse, en effectuant un paiement par Carte Bleue ;
  • en envoyant au secrétariat Grand public un chèque à l’ordre de « Régie ésam » :
    Site de Caen de l’ésam Caen/Cherbourg, 17 cours Caffarelli, 14000 Caen
    - Site de Cherbourg de l’ésam Caen/Cherbourg, 61 rue de l’Abbaye, 50100 Cherbourg-en-Cotentin ;
  • au secrétariat Grand public, par chèque, Carte Bleue, espèces, chèques Atouts Normandie, chèques ANCV, chèques SPOT 50 ou réductions C-Loisirs (non remboursables).
    Le secrétariat du site de Caen est ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le secrétariat du site de Cherbourg est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Comment bénéficier d’un tarif réduit ?

Les droits annuels d’inscription, en plein tarif, s’élèvent à 53€ pour les 6—7 ans, 74€ pour les 8—10 ans, 96€ pour les 14—18 ans et 275€ pour les adultes. Ils sont forfaitaires et comprennent des frais de dossier de 10€ (non remboursables). Ils ne comprennent pas l’achat des fournitures.

Des tarifs réduits, s’échelonnant de -20% à -80%, sont accessibles pour les personnes non imposables dont le Quotient Familial Mensuel (QFM = Revenu fiscal de référence : (12 x Nombre de parts fiscales)) est inférieur à 1200. Pour en bénéficier, vous devez fournir une version numérisée de votre avis d’imposition sur le revenu 2019 (recto-verso) lors de votre inscription sur la plateforme i-Muse. En l’absence de ce document nécessaire pour le calcul du quotient familial, le tarif plein sera automatiquement appliqué.

Comment obtenir un reçu de mon paiement ?

Vous pouvez éditer le reçu de votre paiement en vous connectant dans votre « Espace usager » sur la plateforme i-Muse puis en cliquant sur l’onglet « Facturation ».

Est-il possible d’être remboursé·e si je souhaite annuler mon inscription ?

Il est possible de demander un remboursement de vos droits d’inscription jusqu’au 15 octobre 2020, à condition que vous ou votre enfant n’ayez assisté à aucun cours (cf article 6 du règlement des ateliers Grand public de l’ésam). Le versement de ce remboursement sur votre compte peut prendre quelques semaines.

À noter :

  • les droits d’inscription comprennent des frais de dossier d’un montant de 10€ qui ne sont pas remboursables ;
  • les paiements par carte Atouts Normandie, chèques ANCV, réductions C-Loisirs et chèques SPOT50 ne sont pas remboursables non plus.

Y a-t-il une « hotline » pendant la période des inscriptions ?

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter les secrétariats Grand public :

- par téléphone du lundi au vendredi :

  • pour le jeune public à Caen, de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi) au 02 14 37 25 14 ;
  • pour les adultes à Caen, de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi) au 02 14 37 25 19 ;
  • pour le jeune public et les adultes à Cherbourg, de 14h à 17h au 02 14 37 25 50.

- par mail :

  • pour le jeune public à Caen : a.bourdon@esam-c2.fr ;
  • pour les adultes à Caen : s.herbreteau@esam-c2.fr ;
  • pour le jeune public et les adultes à Cherbourg : grand-public-cherbourg@esam-c2.fr. 

- dans nos locaux :

  • à Caen, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • à Cherbourg, du mardi au jeudi de 14h à 17h.