Équipe

Christophe Bouder

Il enseigne principalement la photographie à l’ésam, il anime aussi des ateliers d’initiation en programmation et 3D. Ses recherches photographiques sont axées sur la fiction et la couleur. Rejoindre le Laboratoire Modulaire est pour lui l’opportunité d’explorer de nouvelles facettes d’une fictionnalisation du monde traversée par les questions de la science, de la technologie et de la science-fiction contemporaines.

Nicolas Germain

Il enseigne les arts sonores à l’ésam Caen/Cherbourg. Plasticien/musicien, il est actif sous le nom d’eL TiGeR ComIcs GRoUP depuis 1984. Il participe actuellement à différents projets sonores au synthétiseur modulaire (Y - HUM - TWVSTCG - Pest Modern…). Il est co-fondateur du Label CC (musiques expérimentales perforée et enregistrées à l’ésam). Au sein du Laboratoire Modulaire, il s’intéresse aux phénomènes de perception et notamment de la réception d’un son en mouvement. Il développe un projet de spacialisation non réaliste, et fabrique des chorégraphies sonores pour une diffusion en octophonie, en situation de concert ou installation.

Bérénice Serra

Elle enseigne l’édition à l’ésam Caen/Cherbourg. Artiste-éditrice (son site personnel) et chercheuse associée au Labo NRV de l’Ensba Lyon, elle développe des projets plastiques et théoriques qui remettent en question les modes de conception, de production et d’échange des formes culturelles à l’ère du numérique. Passeuse d’images générées par les utilisateurs, de livres hybrides participatifs ou d’expositions sauvages, elle s’intéresse essentiellement au problème de la publication. En considérant les appareils et infrastructures techniques du numérique (smartphones, serveurs, plateformes, etc.) comme moyens de publication et d’édition réticulaires, donnant aux individus des nouvelles forces d’action, la recherche de Bérénice Serra s’attache aux enjeux esthétiques et sociopolitiques de l’expérience contemporaine de l’espace public.

David Dronet, coordination

Il enseigne les arts visuels et numériques à l’ésam Caen/Cherbourg et coordonne le Laboratoire Modulaire, premier laboratoire de recherche de l’ésam créé en 2019. Il travaille en prise avec des réalités artistiques partagées avec d’autres artistes ainsi qu’avec les étudiant.e.s. Il provoque les moments de sens et les concrétions de signes qui se produisent dans les entre-deux des images et des sons apparus avec les nouvelles technologies, dans les passages, entre les genres, entre écritures... Pour lui, le recours à la technique trouve sens au croisement avec la tradition artistique de la performance avec la marque de la poésie sonore et de l’art conceptuel. Son regard est attentif à la singulière qualité des images, des sons et des dispositifs qui intègrent des grammaires, des motifs, des formes de récit et de discours qui relèvent de nouveaux langages qui ont déterminé des attitudes nouvelles de spectateurs et des nouveaux usages. Il est co-fondateur et directeur artistique de Station Mir (1997) et directeur artistique du [festival international d’arts visuels, sonores et numériques ]interstice (2006).

Luc Brou, responsable des partenariats

Il est coordinateur de Oblique/s arts & cultures numériques en Normandie, nouvelle plateforme issue d’une dynamique régionale et nationale avec la création du Réseau des arts hybrides et des cultures numériques dont elle est l’une des structures fondatrices.
Au sein du Laboratoire Modulaire, Oblique/s développe les partenariats en lien avec les orientations de la recherche, auprès d’experts et de chercheurs universitaires et la mise en œuvre de rendez-vous professionnels et publics. Par ailleurs, Oblique/s constitue une ressource documentaire pour les activités du laboratoire et s’implique en particulier dans une étude des relations arts et sciences.

Jason Cook, responsable technique de l’atelier arts numériques de l ésam

D’origine américaine, il vit en France depuis 2011. Diplômé de The School of the Art Institute of Chicago, il est spécialiste en sculpture et les installations cinétiques, électroniques et informatiques. Sa pratique est basée plus particulièrement sur le « Physical Computing » (IoT, Raspberry Pi, Arduino). Il travaille et développe des collaborations nternationales dans le secteur de l’art et la technologie depuis 15 ans. En France il a monté et géré des ateliers dédiés à l’art et aux technologies. Son travail individuel et collaboratif a été exposé dans des nombreux salons, musées et des festivals dédiés à la nouvelle technologie (Stereolux, ZKM, Philharmonie de Paris, Biennale de Venise...).

  Happy Patching !
  Bérénice Serra - Christophe Bouder - Jason Cook
  Workshop Processing - Christophe Bouder - février 2020
  SO2020 / Luc Brou - Félicie d'Estienne d'Orves - Leonor Rey - David Dronet