Publications

Afin de prolonger et de documenter les recherches menées, le Laboratoire Modulaire accompagne chaque résidence par un projet éditorial. À la suite d’une journée d’études organisée avec un·e invité·e chercheur·se (artiste, théoricien·ne, scientifique, ou autre), la réalisation d’une édition ouvre alors un espace propice à la poursuite du dialogue entamé par l’artiste en résidence et son invité·e.

À la différence d’une édition traditionnelle, les éditions du Laboratoire Modulaire prennent en compte la spécificité du médium numérique comme, à la fois, support et moyen de diffusion. Chaque édition est alors conçue avant tout dans un objectif de diffusion en ligne et donc sous la forme d’un fichier PDF. Chaque fichier numérique est ainsi disponible à la lecture et au téléchargement sur un site dédié.

Par ce geste, le Laboratoire Modulaire souhaite opérer un changement d’orientation dans le domaine de l’édition d’art, qui bien souvent privilégie les formes imprimées complexes dont la diffusion est restreinte. En prenant appui sur les pratiques les plus courantes dans le milieu de la recherche, le Laboratoire Modulaire a donc choisi de fixer le format PDF et la diffusion numérique dans l’optique d’un accès rapide et plus large des contenus aux lecteur.rice.s et chercheur.se.s.

Ce format permet également le partage des contenus encadré par une licence CC BY-NC-SA, ainsi que l’annotation, la citation par copier-coller, etc.

Les éditions numériques sont conçues avec l’aide d’un designer graphique, afin que les fichiers PDF puissent également être exploités pour l’impression, selon une logique d’impression à la demande. Les exemplaires imprimés seront ainsi disponibles lors des temps de restitution et des événements artistiques organisés par le Laboratoire.

2021 - Adelin Schweitzer, #ALPHALOOP

Avec la participation de Claire Chatelet et Luc Brou.

Sommaire :

  • Adelin Schweitzer, « Transmédia »
  • Claire Chatelet, « Où est mon corps »
  • Adelin Schweitzer et Luc Brou, « Au-delà du réel » (entretien)

Télécharger #ALPHALOOP.

48 pages, ISBN 978-2-491783-02-0.

Cette édition est imprimable à la demande via le site pixartprinting.fr (largeur : 21 cm ; hauteur : 29,7 cm ; orientation : verticale ; reliure : dos carré collé ; papier : Extraprint –non couché blanc, lisse et mat ; grammage : 100 g ; couverture : Extraprint –non couché blanc, lisse et mat ; grammage : 300 g ; nombre de faces : 52 ; dos : 3,70 mm)

 

  alphaloop-export-05
  alphaloop-export-02
  alphaloop-export-03
  alphaloop-export-04
  alphaloop-export-06
  alphaloop-export-01