Actualités
À l’issue de l’appel à candidatures 2023 et du jury final qui s’est tenu le 12 juin, Flora Citroën et Raphaël Zarka rejoignent les 15 doctorant·es actuellement enagagé·es dans le doctorat de création RADIAN.
Présentation
Le doctorat RADIAN est un doctorat de recherche et de création artistiques porté depuis 2018 par l’ésam Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Normandie Humanités » au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université-, dont chacune des écoles partenaires est membre.
Le programme doctoral RADIAN combine étroitement recherche et création. Il s’adresse à des artistes, designers, auteur·e·s et écrivain·es engagé·es par leur pratique sur la scène artistique contemporaine. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire et en architecture par la pratique et place l’œuvre et le processus de création au cœur du travail de doctorant.e, en dialogue avec une recherche académique.
Dans ce cadre, la thèse consiste en une œuvre de création plastique, architecturale, littéraire ou de design graphique, accompagnée d’un portfolio/journal de bord qui met en évidence le processus de création pendant les trois années de la thèse et d’un document théorique (document d’une centaine de pages minimum, correspondant aux standards académiques d’une thèse en sciences humaines). Cet ensemble constitue l’objet de la soutenance de thèse.
Les doctorant.es sont co-dirigé·es par un.e directeur·trice titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’école doctorale 558 et par un·e professionnel·le de la création issu·e des établissements d’enseignement supérieur culture partenaires.
Les doctorant·es bénéficient d’une bourse de recherche annuelle de 15 000 euros pendant trois ans.
Deux doctorant·es sont recruté·es par un appel à candidatures publié chaque année
Doctorant·es RADIAN
Les doctorant·es engagé·es dans le programme RADIAN sont :
- Théodora Barat
- Flora Citroën
- Misia Forlen
- Al Frobert
- Olivia Gay
- Emmanuel Guillaud
- Alexis Guillier
- Clément Hébert
- Benjamin Hochart
- Géraldine Longueville
- Guillaume Maraud
- Bocar Niang
- Léna Osseyran
- Edouard Prulhière
- Manon Recordon
- Victor Vaysse
- Raphaël Zarka
Les doctorant·es diplômé·es sont :
- Guillaume Aubry - 2022
- Matthieu Martin - 2023
Appel à candidatures
Archives des appels à candidatures :
- Appel à candidature 2023
- Appel à candidature 2022 / Call for applications 2022
- Appel à candidatures 2021
- Appel à candidatures 2020
- Appel à candidatures 2019.
Co-directions
À titre informatif (l’identification des directeurs·trices n’étant pas demandée dans le dossier de candidature), sont publiées :
- une liste des enseignant·es-chercheurs·ses de Normandie Université susceptibles de diriger un doctorat RADIAN (direction principale HDR)
- une liste des enseignant·es de l’ésam Caen/Cherbourg, de l’ESADHaR et de l’ENSA Normandie susceptibles de co-encadrer les doctorant·es (co-direction).
Séminaire doctoral RADIAN
Organisé par les doctorant·es de RADIAN, le séminaire doctoral se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les recherches doctorales en cours, nourri par les regards d’invité·es.
Programme 2022/23
Programme 2021/22
Programme 2020/21
Ressources
Galeries photos
Exposition "NY Syndrome" de Clément Hébert - octobre 2021