Après l’école

L’idée qu’une école d’art offre peu de débouchés est tenace mais elle est particulièrement fausse. Dans une école d’art, les étudiant.e.s n’apprennent en effet pas seulement un métier : ils·elles apprennent avant tout à créer, à être à l’écoute du monde dans lequel ils·elles vivent.

La création apporte toujours une plus-value, quel que soit son champ d’application, qu’il s’agisse d’idées ou de formes nouvelles, de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux besoins, etc.

Secteurs et métiers

L’offre de formation de l’ésam Caen/Cherbourg s’articulant autour de deux grands pôles, Art et Design graphique/Éditions, les professions d’artiste et de graphiste constituent naturellement ses principaux débouchés. Cependant, les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent aux diplômé.e.s de rester ouverts à tous les autres secteurs de la création et également d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.

Parcours professionnels

En 2016, une enquête a été menée auprès des étudiant.e.s ayant obtenu leur DNSEP (Bac +5 - grade Master) à l’ésam Caen/Cherbourg entre 2005 et 2015 afin de connaître leur parcours professionnel. Sur les 217 diplômé.e.s concerné.e.s, 130 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de retour de 60%. En ce qui concerne leur activité principale :

  • 38,5% se déclarent artistes-plasticiens (photographe, peintre, vidéaste, artiste sonore, illustrateur/trice, etc.) et 14,6 % graphistes (graphiste free-lance, directeur/directrice artistique, web designer, etc.) 
  • 31,5% évoluent dans les champs professionnels de l’art et de la culture sans être artistes eux-mêmes : 12,3% enseignent les arts ou les arts appliqués ; 9,2% travaillent dans le domaine de la médiation culturelle ou de l’animation socio-culturelle ; 6,1% sont technicien.ne.s et assistant.e.s artistiques ; 3,8% travaillent dans le domaine de la communication 
  • 4,6% ont poursuivi leur formation après l’obtention de leur diplôme à l’ésam 
  • 10,8% se sont réorientés dans des champs autres que ceux de l’art et de la culture.

Pour davantage d’information sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s des établissements d’enseignement supérieur Culture, vous pouvez consulter :

Accompagnement post-diplôme

Tout au long du cursus, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiant.e.s dans l’écosystème professionnel de l’art contemporain et du design via des stages, des rencontres avec des professionnel.le.s, des modules de formation relatifs aux droits et obligations sociales et fiscales des artistes et designers ou encore des échanges d’expériences avec de jeunes diplômé.e.s.

Cette attention portée par l’école à l’insertion professionnelle, qui est au coeur du projet d’orientation 2020-2022 de l’établissement, se poursuit après l’obtention du diplôme. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, accompagne ses jeunes diplômé.e.s dans l’après-école via différents dispositifs :

Diplômé.e.s

First slide

Clément Davout

Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes
Exposition collective du 20 juin au 30 août 2020
Vernissage le vendredi 19 juin.
MAMC+, Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne

Diplômé.e.s

First slide

Rudy Dumas

Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes
Exposition collective du 20 juin au 30 août 2020
Vernissage le vendredi 19 juin.
MAMC+, Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne

Diplômé.e.s

First slide

Ellande Jaureguiberry

Résidence
Cité Internationale des arts de juin 2020 à juin 2021
Paris

Diplômé.e.s

First slide

Maude Maris

White Spirit
Exposition collective du 20 mai au 4 octobre 2020
Memento, Auch

 

Diplômé.e.s

First slide

Maude Maris

Flamingo Croquet
Exposition personnelle du 15 mai au 20 juin 2020
Ateliers Vortex, Dijon

Diplômé.e.s

First slide

Léo Fourdrinier

Pulse
Exposition à la galerie L’axolotl - Cabinet De Curiosités de Toulon, présentée du 1er février au 2 mai suite à une résidence réalisée au Port des créateurs de novembre 2019 à janvier 2020.

Diplômé.e.s

First slide

Collectif BIVOUAC

A map is a map
Exposition collective réalisée dans le cadre de « Dans le reflet des montagnes », résidence de création artistique à Suō-Ōshima, Yamaguchi, au Japon

Etudiant.e.s

First slide

Jill Guillais

Des ratures sur un sou neuf
Exposition du 7 mars à mi-juillet 2020
Centre culturel Les Fosses d’enfer à Saint Rémy sur Orne.

Etudiant.e.s

First slide

Collectif Peter St. George

1000m (04.04.20) Balade à pied dans le périmètre.
Une collaboration à distance en raison du confinement pour le tout jeune collectif PETER ST. GEORGE, avec Mattéo Piquenot (3ème année de DNA Art) pour la réalisation sonore depuis son petit home studio et Grégoire Quillet (1ère année de DNSEP Art mention Art ) pour la réalisation vidéo du point de vue de son périmètre dérogatoire.

Diplômé.e.s

First slide

Cyprien Desrez

Vré de vré
Production réalisée pour le centre d’art Les Bains Douches d’Alençon. Ce projet a été réalisé avec plusieurs artistes sous forme de Timeline sur leur site internet dans un premier temps.

Diplômé.e.s

First slide

Mathieu Lion

La plaine
Photographie sélectionnée par Noah Waldeck pour le corpus "Observations in the Ordinary", éditions Subjectively Objective
Exposition inaugurée le 22 février 2020 à Détroit

Diplômé.e.s

First slide

Maude Maris

Résidence SJ150
Exposition collective prévue en octobre 2020
Lycée français Saint-Joseph à Istanbul, Turquie

Diplômé.e.s

First slide

Marianne Dupain

Territoires ruraux, territoires de culture
Résidence jusqu’au 6 juin 2020
Avec le Frac Normandie Caen
 

Diplômé.e.s

First slide

Leticia Martinez Pérez

Membre artiste jusqu’à septembre 2020
Casa de Velazquez, Madrid

Diplômé.e.s

First slide

Fleur Helluin

Les Carnets de la Création
Interview de Fleur, diplômée de l’ésam en 2005, dans l’émission d’Aude Lavigne, sur France Culture

Diplômé.e.s

First slide

Lou Parisot

Tuileries
Exposition du 14 septembre au 17 novembre 2019​
L’Académie, Le SHED centre d’art contemporain de Normandie

ésam Starter

First slide

Paul Lepetit

Paul Lepetit, diplômé de l’ésam en 2019, est le premier lauréat de l’atelier au DOC !, à Paris.
Dans le cadre d’un partenariat mis en place avec l’école, il y disposera de septembre 2019 à juin 2020 d’un espace de travail de 60 m2, partagé avec deux autres artistes et un curateur. Il aura ainsi l’opportunité de se consacrer entièrement à la constitution de son réseau professionnel, tout en disposant d’un espace de travail pour sa pratique artistique et d’un environnement socioprofessionnel stimulant.