Après l’école

L’idée qu’une école d’art offre peu de débouchés est tenace mais elle est particulièrement fausse. Dans une école d’art, les étudiants n’apprennent pas seulement un métier mais ils apprennent avant tout à créer, à être à l’écoute du monde dans lequel ils vivent. La création apporte toujours une plus-value, quel que soit son champ d’application, qu’il s’agisse d’idées ou de formes nouvelles, de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux besoins, etc.

L’offre de formation de l’ésam Caen/Cherbourg s’articulant autour de deux grands pôles, Art et Design graphique/Éditions, les professions d’artiste et de graphiste constituent naturellement ses principaux débouchés. Cependant, les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent aux diplômés de rester ouverts à tous les autres secteurs de la création et également d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.

En 2016, une enquête a été menée auprès des étudiants ayant obtenu leur DNSEP (Bac +5 — grade Master) à l’ésam Caen/Cherbourg entre 2005 et 2015 afin de connaître leur parcours professionnel. Sur les 217 diplômés concernés, 130 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de retour de 60%. En ce qui concerne leur activité principale :

  • 38,5% se déclarent artistes-plasticiens (photographe, peintre, vidéaste, artiste sonore, illustrateur, etc.) et 14,6 % graphistes (graphiste free-lance, directeur artistique, web designer, etc.) ;
  • 31,5% évoluent dans les champs professionnels de l’art et de la culture sans être artistes eux-mêmes : 12,3% enseignent les arts ou les arts appliqués ; 9,2% travaillent dans le domaine de la médiation culturelle ou de l’animation socio-culturelle ; 6,1% sont techniciens et assistants artistiques ; 3,8% travaillent dans le domaine de la communication ;
  • 4,6% ont poursuivi leur formation après l’obtention de leur diplôme à l’ésam ;
  • 10,8% se sont réorientés dans des champs autres que ceux de l’art et de la culture.

Pour davantage d’information sur l’insertion professionnelles des diplômés des établissements d’enseignement supérieur Culture, vous pouvez consulter :

ésam Starter

Tout au long du cursus, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiants dans l’écosystème professionnel de l’art contemporain et du design via des stages, des rencontres avec des professionnels, des modules de formation relatifs aux droits et obligations sociales et fiscales des artistes et designers ou encore des échanges d’expériences avec de jeunes
diplômés.

Cette attention portée par l’école à l’insertion professionnelle, qui est au coeur du projet d’orientation 2020—2022 de l’établissement, se poursuit après l’obtention du diplôme. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, accompagne ses jeunes diplômés dans l’après-école via différents dispositifs : organisation d’expositions et édition de catalogues d’une part, programmes de résidences de création et de mise à disposition d’espaces de travail, en France et à l’international, d’autre part. Ce second volet, intitulé « ésam Starter », a contribué à mettre « le pied à l’étrier » à une trentaine de diplômé·e·s depuis 2015 et est détaillé ci-dessous.

Résidences à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen :

Depuis 2015, l’Artothèque de Caen accueille chaque année deux diplômés de l’ésam Caen/Cherbourg pour une période de trois mois chacun. Lors de cette résidence, les artistes sélectionnés disposent d’un espace de travail et d’expérimentation ouvert au public, d’une bourse de rémunération et de production, et peuvent également accéder aux ateliers techniques de l’ésam pour y réaliser de nouvelles oeuvres. Antoine Duchenet (DNSEP 2018) et Rudy Dumas (DNSEP 2018) sont les lauréats 2019—2020 de ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Ils succèdent à Thibault Jehanne (DNSEP 2013), Leticia Martinez Perez (DNSEP 2017), Thibaut Bellière (DNSEP 2015), Romuald Dumas-Jandolo (DNSEP 2011), Alexis Debeuf (DNSEP 2009) et Marie Aerts (DNSEP 2005).

Résidences à la Villa Calderon, à Louviers :

Depuis 2016, l’ésam Caen/Cherbourg est partenaire des résidences d’artistes mises en place par la Ville de Louviers à la Villa Calderon. Ainsi, chaque année, trois jeunes artistes diplômés de l’ésam et de l’ESADHaR bénéficient pendant quatre mois d’un hébergement, d’un atelier, d’une bourse de rémunération et d’une bourse de production. Une exposition au Musée de Louviers, accompagnée d’une publication, vient clore les résidences. L’appel à candidatures pour les résidences 2020, qui est ouvert aux artistes diplômés du DNSEP 2018 ou 2019, est ouvert jusqu’au 30 novembre. Le(s) diplômé(s) de l’ésam sélectionné(s) succèderont à Camille Audebert (DNSEP 2015), Ellande Jaurreguiberry (DNSEP 2016), Leticia Martinez Perez (DNSEP 2017) et Jung Huh (DNSEP 2017), et Lou Parisot (DNSEP 2018).

Résidences au Confort moderne, Poitiers :

Depuis 2018, le centre d’art Le Confort moderne accueille chaque année deux diplômés de l’ésam Caen/Cherbourg pour une période de cinq mois. Lors de cette résidence, les artistes sélectionnés disposent d’un atelier de travail et d’un logement et ont des rendez-vous réguliers avec les curateurs et les artistes invités au Confort. Ils bénéficient également d’une rémunération, d’une bourse de production et d’une bourse de mobilité. Charlotte Delval (DNSEP 2019) et Arthur Marie (DNSEP 2019) sont les lauréats 2020 de ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Ils succèdent à Lou Parisot (DNSEP 2018), Amalia Vargas (DNSEP 2018), Léo Fourdrinier (DNSEP 2017) et Clément Davout (DNSEP 2017).

Résidence à Prague, République Tchèque :

Depuis 2018, un diplômé de l’ésam Caen/Cherbourg bénéficie chaque année d’une résidence de création à Prague, en République Tchèque, de juillet à septembre. L’artiste sélectionné y dispose d’une bourse de production, d’un logement à Bubahof, d’un atelier de travail au centre d’art MeetFactory et propose en fin de résidence une exposition dans la galerie de l’Institut Français de la ville. Mélissa Mérinos (DNSEP 2018) est la lauréaté 2019 de ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Elle succède à Amalia Vargas (DNSEP 2018). 

Ateliers au Labo des Arts, Caen :

Depuis 2018, le Labo des Arts, lieu d’émergence de création artistique contemporaine pluridisciplinaire soutenu par la Ville de Caen, met chaque année à disposition de deux diplômés de l’ésam Caen/Cherbourg deux ateliers individuels de création de 25m2 ainsi qu’un espace commun de 77m2. L’appel à candidatures est lancé pour l’année 2020. Les artistes retenus succèderont à Cyprien Desrez (DNSEP 2018), Sylvie Joerger (DNSEP 2016), Mathilde Sevaux (DNSEP 2018), Tom Nadam (DNSEP 2018), Herveline Geffrault (DNSEP 2019) et Arthur Marie (DNSEP 2019).

Atelier au DOC, Paris :

L’ésam Caen/Cherbourg inaugure en 2019 un nouveau partenariat avec l’espace de production artistique DOC !, situé dans le 19e arrondissement de Paris. À partir de la rentrée 2019—2020, DOC ! accueillera chaque année un diplômé de l’école pour une période de dix mois. Ce dernier y disposera d’un espace de travail de 60 m2, partagé avec deux autres artistes et un curateur sélectionné dans le cadre d’un appel à projet porté par DOC !. Il s’agira pour l’artiste sélectionné de se consacrer entièrement à la constitution de son réseau professionnel dès la sortie de l’école, tout en disposant d’un espace de travail pour sa pratique artistique et d’un environnement socioprofessionnel stimulant. Paul Lepetit (DNSEP 2019) est le premier lauréat de ce dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.

Diplômé.e.s

First slide

Clément Davout

Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes
Exposition collective du 20 juin au 30 août 2020
Vernissage le vendredi 19 juin.
MAMC+, Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne

Diplômé.e.s

First slide

Rudy Dumas

Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes
Exposition collective du 20 juin au 30 août 2020
Vernissage le vendredi 19 juin.
MAMC+, Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne

Diplômé.e.s

First slide

Rudy Dumas

Performance le 16 mai 2020 à partir de 18h30
Dans le cadre de la Nuit des musées, sur une invitation du Frac Normandie Caen et en partenariat avec l’Artothèque de Caen.
FRAC Normandie Caen

Diplômé.e.s

First slide

Rudy Dumas

On my block
Exposition du 7 mars au 11 avril 2020
Vernissage-publication le 7 mars à 18h avec Biche
Artothèque de Caen

Diplômé.e.s

First slide

Ellande Jaureguiberry

La Siesta del Borrego
Exposition collective du 29 février au 15 mars 2020
Vernissage le 28 février à partir de 18h30
Fort de la Pointe de Sainte-Marine, Combrit Sainte-Marine

Diplômé.e.s

First slide

Ellande Jaureguiberry

Le Radeau des Cimes
Exposition collective de fin de résidence du 27 février au 1er mars 2020
Vernissage le 27 février de 18h à 22h
Villa Belleville, Paris

Diplômé.e.s

First slide

Lou Parisot

Douces bigarreries
Exposition collective du 21 février au 22 mars 2020
Suite à la résidence à la Villa Calderon
Vernissage le 21 février à 18h30
Musée de Louviers

Diplômé.e.s

First slide

François Gremaud, Jue Jadis, Suzanne Le Prince, Saviera Pusceddo, Jade Ronat-Mallié et Thibaut Roques

Résidence au Japon, sur l’invitation de l’association Territoires émergents.
Du 6 février au 6 avril 2020

Diplômé.e.s

First slide

Jill Guillais

Des ratures sur un sou neuf
Exposition du 7 mars au 30 avril 2020
Vernissage le 7 mars à 18h30
Centre Culturel des Fosses d’Enfer

Diplômé.e.s

First slide

Léo Foudrinier

Pulse
Exposition du 1er février au 2 mai 2020
Vernissage le 31 janvier à 18h
L’axolotl, Toulon

Diplômé.e.s

First slide

Marianne Dupain

Territoires ruraux, territoires de culture
Résidence jusqu’au 6 juin 2020
Avec le Frac Normandie Caen
 

Diplômé.e.s

First slide

Isabelle Pellouin

Les éditions Les Petites Manies
Exposition du 1er février au 28 mars 2020
Librairie La Curieuse, à Argentan

Diplômé.e.s

First slide

Lou Parisot

Article dans Art press
Numéro 474 - Janvier 2020

Diplômé.e.s

First slide

Rudy Dumas

Résidence poreuse
Résidence du 14 janvier au 11 avril 2020
Vernissage le 7 mars à 18h
Artothèque de Caen

Diplômé.e.s

First slide

Louise Aleksiejew et Antoine Medes

Tit for Tat
Exposition du 17 janvier au 14 mars 2020
Vernissage le 18 janvier à 17h
Théâtre de Brétigny

Diplômé.e.s

First slide

Jeanne Dubois-Pacquet

Rencontres de la jeune photographie internationale 
Sélectionnée pour participer à ce prestigieux événement organisé par la Villa Pérochon (Niort). Résidence du 10 au 27 avril 2020. 
Crédit photo : Ouest-France 28-10-2019

Diplômé.e.s

First slide

Leticia Martinez Pérez

Membre artiste jusqu’à septembre 2020
Casa de Velazquez, Madrid

Diplômé.e.s

First slide

Ellande Jaureguiberry

Résidence du 1er septembre 2019 au 15 mars 2020
Villa Belleville, Paris
Crédit photo : Jessie de Rogy

Diplômé.e.s

First slide

Fleur Helluin

Les Carnets de la Création
Interview de Fleur, diplômée de l’ésam en 2005, dans l’émission d’Aude Lavigne, sur France Culture

Diplômé.e.s

First slide

Romuald Jandolo

Résidence artistique à partir de janvier 2020
Cité Internationale des Arts de Paris

ésam Starter

First slide

Paul Lepetit

Paul Lepetit, diplômé de l’ésam en 2019, est le premier lauréat de l’atelier au DOC !, à Paris.
Dans le cadre d’un partenariat mis en place avec l’école, il y disposera de septembre 2019 à juin 2020 d’un espace de travail de 60 m2, partagé avec deux autres artistes et un curateur. Il aura ainsi l’opportunité de se consacrer entièrement à la constitution de son réseau professionnel, tout en disposant d’un espace de travail pour sa pratique artistique et d’un environnement socioprofessionnel stimulant.

Diplômé.e.s

First slide

Cyprien Desrez

Cartons gouachés ou carte postale
Exposition/performance du 18 décembre 2019 au 31 mars 2020
Campus Métiers Nature, Coutances