Après l’école

L’idée qu’une école d’art offre peu de débouchés est tenace mais elle est particulièrement fausse. Dans une école d’art, les étudiant.e.s n’apprennent en effet pas seulement un métier : ils·elles apprennent avant tout à créer, à être à l’écoute du monde dans lequel ils·elles vivent.

La création apporte toujours une plus-value, quel que soit son champ d’application, qu’il s’agisse d’idées ou de formes nouvelles, de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux besoins, etc.

Secteurs et métiers

L’offre de formation de l’ésam Caen/Cherbourg s’articulant autour de deux grands pôles, Art et Design graphique/Éditions, les professions d’artiste et de graphiste constituent naturellement ses principaux débouchés. Cependant, les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent aux diplômé.e.s de rester ouverts à tous les autres secteurs de la création et également d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.

Parcours professionnels

En 2016, une enquête a été menée auprès des étudiant.e.s ayant obtenu leur DNSEP (Bac +5 - grade Master) à l’ésam Caen/Cherbourg entre 2005 et 2015 afin de connaître leur parcours professionnel. Sur les 217 diplômé.e.s concerné.e.s, 130 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de retour de 60%. En ce qui concerne leur activité principale :

  • 38,5% se déclarent artistes-plasticiens (photographe, peintre, vidéaste, artiste sonore, illustrateur/trice, etc.) et 14,6 % graphistes (graphiste free-lance, directeur/directrice artistique, web designer, etc.) 
  • 31,5% évoluent dans les champs professionnels de l’art et de la culture sans être artistes eux-mêmes : 12,3% enseignent les arts ou les arts appliqués ; 9,2% travaillent dans le domaine de la médiation culturelle ou de l’animation socio-culturelle ; 6,1% sont technicien.ne.s et assistant.e.s artistiques ; 3,8% travaillent dans le domaine de la communication 
  • 4,6% ont poursuivi leur formation après l’obtention de leur diplôme à l’ésam 
  • 10,8% se sont réorientés dans des champs autres que ceux de l’art et de la culture.

Pour davantage d’information sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s des établissements d’enseignement supérieur Culture, vous pouvez consulter :

Accompagnement post-diplôme

Tout au long du cursus, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiant.e.s dans l’écosystème professionnel de l’art contemporain et du design via des stages, des rencontres avec des professionnel.le.s, des modules de formation relatifs aux droits et obligations sociales et fiscales des artistes et designers ou encore des échanges d’expériences avec de jeunes diplômé.e.s.

Cette attention portée par l’école à l’insertion professionnelle, qui est au coeur du projet d’orientation 2020-2022 de l’établissement, se poursuit après l’obtention du diplôme. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, accompagne ses jeunes diplômé.e.s dans l’après-école via différents dispositifs :

Diplômé.e.s

First slide

Maude Maris

La terre est bleue comme une orange
Exposition collective jusqu’au 6 février 2021.
Galerie Praz-Delavallade Paris

Diplômé.e.s

First slide

Collectif Bivouac

Engawa 縁側 
Parution d’une édition de 160 pages en risographie suite à une résidence au Japon.
Maison Riso, 2021

Diplômé.e.s

First slide

Cyprien Desrez

Et il faudra froisser la feuille
Exposition du 16 janvier au 27 janvier 2021
Présence de l’artiste samedi 16 janvier de 15h à 19h
Kommet, Lyon

Diplômé.e.s

First slide

Maude Maris

La terre est bleue comme une orange
Exposition collective du 5 décembre 2020 au 6 février 2021
Galerie Praz-Delavallade Paris

Diplômé.e.s

First slide

Ellande Jaureguiberry

Or, Encens & Myrrhe
Exposition collective du 11 décembre 2020 au 27 février 2021
Vernissage le 11 et 12 décembre 2020 entre 14 h et 19 h
Galerie Dohyang Lee

ésam Starter

First slide

Sosthène Baran, Charlotte Delval et Charlotte Paul

Atelier, dans le cadre d’ésam Starter.
Sosthène Baran (DNSEP 2020), Charlotte Delval (DNSEP 2019) et Charlotte Paul (DNSEP 2020) bénéficient d’un atelier au Labo des Arts, à Caen, d’octobre 2020 à février 2021.

ésam Starter

First slide

Lorène Plé

Diplômée d’un DNSEP en 2020, Lorène a été sélectionnée pour la résidence à l’artothèque de Caen qui aura lieu au Printemps 2021. Le jury était composé d’Yvan Poulain (directeur de l’artothèque), Patrick Roussel (directeur-adjoint) et Nicolas Germain (enseignant ésam).

ésam Starter

First slide

Marianne Dupain et Arthur Marie

Marianne et Arthur, diplômés du’un DNSEP en 2019, ont été sélectionnés pour bénéficier de l’atelier à DOC (Paris) de janvier à décembre 2021. Le jury était composé de Laurent Lacotte et de Jérôme Valton, artistes-résidents à DOC.

Diplômé.e.s

First slide

Antoine Giard, Ludivine Mabire & Alexis Debeuf

Tenir des positions
Exposition du collectif "j’aime beaucoup ce que vous faites" du 15 septembre 2020 au 30 juin 2021
24 rue de Bretagne, pour la Comédie de Caen

ésam Starter

First slide

Maria Giovanni et Jeanne Dubois-Pacquet

Atelier, dans le cadre d’ésam Starter.
Accueil pour un an à partir de septembre 2020 par le Collectif Manoeuvre (composé d’artistes issue·e·s de l’ésam), Bretteville-sur-Odon.

Diplômé.e.s

First slide

Ellande Jaureguiberry

Résidence
Cité Internationale des arts de juin 2020 à juin 2021
Paris