L’ésam Caen/Cherbourg est née de la fusion en 2011 de l’école régionale des Beaux-Arts de Caen la mer (créée en 1795) et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville (1912).
Elle est aujourd’hui un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État (Ministère de la Culture) et la Région Normandie.
L’établissement fait partie de nombreux réseaux, dont l’Andéa, la ComUE Normandie-Université et, depuis la rentrée 2022, la Conférence des Grandes Écoles.
C’est ainsi la première école supérieure d’art et de design territoriale labellisée Grande École, et seulement la troisième école supérieure d’art et de design publique. En Normandie, elle est le septième établissement d’enseignement supérieur à rejoindre ce réseau d’excellence.
En savoir + sur nos réseaux :
- Andéa Association nationale des écoles supérieures d’art et de design
- APPÉA, Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art
- CGE Conférence des Grandes Écoles
- ComUE Normandie-Université Communauté d’Universités et d’Établissements
- Pôle Territorial de Coopération Presqu’île de Caen.
En savoir + sur nos champs d’action :
- Enseignement Supérieur : l’ésam Caen/Cherbourg enrichit ses enseignements par des échanges et collaborations avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, en France et à l’international.
- Culture : facteurs-clés de l’insertion professionnelle, les réseaux professionnels et culturels sont partie intégrante de notre pédagogie.
- Recherche : pour mener à bien sa politique de recherche, l’établissement œuvre sur plusieurs projets avec des établissements, écoles doctorales, unités de recherche et lieux scientifiques transverses.
- Éducation Nationale : écoles, collèges, lycées, l’ésam participe à plusieurs dispositifs visant à faciliter l’accès aux études d’art.
- Social : l’ésam veille à l’équité dans l’accès aux pratiques artistiques et œuvre avec plusieurs partenaires médico-sociaux.
- Environnement : en complément des gestes quotidiens en interne, l’ésam Caen/Cherbourg s’entoure de partenaires pour contrôler son impact sur l’environnement, sur ses deux sites.