Brice Giacalone

Brice Giacalone est directeur des études de l’ésam Caen/Cherbourg.

Brice Giacalone est chercheur en sociologie, membre du laboratoire CRESPPA-GTM (Genre, Travail, Mobilité) - UMR 7217 à l’Université de Paris 8 où il est doctorant sous la direction de Nadège Vézinat, et membre associé du CERREV (EA 39 18) à l’Université de Caen Normandie où il est aussi enseignant.

Ses recherches portent sur les classes populaires, la désindustrialisation et les services publics dans une perspective historique et culturelle. Il s’intéresse dans ce cadre aux questions de dominations (genre, classe, culture…) et de distinctions, et mobilise les expériences personnelles et sensibles comme matériaux de recherche.

Par ailleurs, ses recherches portent aussi sur la question de l’espace public, des territoires en transition et de la mobilisation citoyenne, notamment à travers l’intervention artistique, et des questions politiques induites.

_

Contacter par mail

Equipe

First slide

Les mutations du syndicalisme. À propos de : Chappe, Denis, Guillaume, Pochic, "La fin des discriminations syndicales ? Luttes judiciaires et pratiques négociées", Croquant
Article paru dans la revue La vie des idées

Equipe

First slide

Chapitre 6 : Peut-on mettre son travail à distance ? La construction d’un terrain de recherche a posteriori.
Dans "La recherche en action : quelles postures de recherche.", 2019
HAL, Université de Reims Champagne-Ardenne