« Comme un oiseau en cage, comme un poisson dans un bocal »

Atelier pour tous,
proposé par Kristel Gauthier

LES JOUETS OPTIQUES reposent sur le principe de la persistance rétinienne, qui est la base même du cinéma. Ils sont inventés au XIXe siècle, à la même période que les premières recherches sur l’image animée, les images en mouvement.

Essayons le THAUMATROPE.

Le classique « oiseau dans sa cage » illustre ce phénomène :
Sur la face d’un disque, on dessine un oiseau, au dos, une cage.
Des ficelles sont accrochées aux extrémités et lorsqu’on fait tourner le disque rapidement par l’intermédiaire des ficelles, les deux images se superposent et n’en forment plus qu’une.
On a l’impression que l’oiseau se trouve dans la cage. Mais il suffit d’arrêter de tourner pour que l’oiseau soit libre.

Matériel :

  • du papier cartonné ;
  • un compas ou un objet circulaire ;
  • une paire de ciseaux, de la colle ;
  • des crayons de couleur, feutres ;
  • une perforatrice ou la pointe du compas ;
  • de la ficelle ou des élastiques.


Pour réaliser un thaumatrope :

  • On commence par tracer et découper deux disques de mêmes dimensions (10 cm de diamètre environ) dans du papier cartonné, à l’aide d’un compas ou d’un objet circulaire dont on suit les contours.
  • On dessine une partie du dessin sur le premier disque et l’autre partie sur le second. Il s’agit ensuite de coller le premier dessin contre le second en recto-verso : l’un à l’endroit, l’autre à l’envers.
  • Afin de fixer les morceaux de ficelle ou les élastiques, on perce ou perfore le disque cartonné à chaque extrémité. Il ne reste plus qu’à faire tourner le système entre ses doigts.
  • Plus rare mais possible, on peut choisir de le faire de forme carrée ou rectangulaire.
  • On peut dessiner directement au recto et au verso d’un seul et même disque en utilisant la transparence du papier ou en s’aidant d’un calque.


Variantes (pour les plus petits ou s’il n’y a pas d’élastique à la maison) :

Il est possible de créer un thaumatrope original avec un bâton (pic à brochette en bois, paille…). Cette façon de faire est simple et efficace. Il suffit de coller les dessins dos à dos, tous deux à l’endroit cette fois-ci, autour d’un bâton. Il ne reste plus qu’à prendre le bâton entre ses mains et le faire tourner rapidement (cf le tutoriel en vidéo).

Le thaumatrope, c’est donc explorer tout ce que peut être une image en deux parties. On peut imaginer différentes activités autour de ce principe.

L’image-complémentaire :

Sur une face du disque on fait figurer la moitié d’un dessin, sur l’autre face l’autre moitié.
Il peut être facile de deviner ce qui complète le premier dessin, car chaque image en impose souvent une seconde : un corbeau qui tient un fromage dans son bec, un aquarium, une cage… Que peut-on bien trouver derrière ? Un renard, un poisson, un oiseau…C’est en tournant que l’image devient complète.

L’image-surprise :

L’image peut aussi provoquer la surprise. On peut faire apparaître dans une cage un poisson, un renard dans un aquarium ou un oiseau devant le corbeau ! Un thaumatrope peut associer deux images complètement décalées et créer quelque chose d’unique, d’irréel, de véritablement surréaliste.

L’image-mystère :

Sur la face d’un disque on fait figurer la moitié d’un mot (ou d’une phrase courte) ; sur l’autre face l’autre moitié. On peut demander aux participants d’écrire la moitié de leur prénom sur une face du disque et l’autre partie au dos. Comme les messages codés, le thaumatrope, une fois mis en rotation, peut relever un mot mystère, une phrase secrète…

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #3
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #3
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #3