« Confinement »

Atelier pour les 11-16 ans,
proposé par Magali Garçon

Le confinement c’est le fait d’être retiré, enfermé. La notion d’espace et de mobilité sont ici essentielles. L’image ou l’idée importante est celle d’une délimitation autour d’un espace, d’un point.

Depuis peu un nouveau mot est entré dans votre vie, c’est celui de confinement.
Il agit aussi sur votre vie, il vous met peut-être à dure épreuve ou au contraire cette situation paradoxale vous plonge dans un cocon douillet chez vous. Peut-être ressentez-vous, voyez-vous d’un autre œil votre lieu de vie et ceux qui l’habitent.

Dans l’espace domestique qui vous entoure, vous sélectionnerez un point, un objet, un proche, un élément, une zone, un endroit qui retient votre attention : les brosses à dents de la famille dans la salle de bains, les vêtements accrochés, les chaussures dans l’entrée, un fauteuil posé sur un tapis dans la salon, la table après le repas dans votre cuisine, votre chambre,...
Vous ferez un, voire plusieurs dessins avec les outils de votre choix. Le format reste à votre convenance suivant les moyens dont vous disposez.

Puis dans un second temps, vous développerez sur ces dessins un système graphique linéaire qui viendra jouer en superposition. Vous ferez ces traits à la règle (compas si besoin) et au stylo bille afin d’apporter un contraste fort et un rapport de tension avec le premier dessin. Ces tracés que vous ferez à la règle, s’inscriront afin de poser des limites autour des éléments présents afin d’apporter une notion de contrainte, de délimitation et ainsi créer des zones de confinement dans l’espace représenté.
Pour nourrir et guider cette seconde intervention vous pourrez puiser dans vos souvenirs cinématographiques films policiers, de science-fiction, où une zone est interdite à l’accès, les routes, les zones de chantiers avec des barrières, bandes de chantier, plots,.....