« Éphéméride »

Atelier pour les 8-10 ans,
proposé par Magali Garçon

Un éphéméride est un calendrier dont on retire chaque jour une feuille. Les éphémérides se présentent souvent sous la forme de petits blocs de feuilles.

Matériel :

  • l’ensemble des outils graphiques dont vous disposez : crayons de couleur, stylo bille, stabilo, crayon à papier, etc. ;
  • collage d’images découpées, de lettres, de mots si besoin ;
  • 30 feuilles papier machine / format A4 ou A5 ou utilisation de post-it assez grands mais d’autres supports sont possibles ;
  • pince à dessin, à linge ou agrafes, couture afin de relier vos 30 pages.

Bien des choses ont changé en peu de temps, alors si Noël revenait avant le printemps ?
Si on tuait le temps, non pas avec un calendrier de l’Avent, mais avec un calendrier de l’après ? De cet « après » quand je sortirai, de retrouver mes amis par un bel après-midi, de ballades en trottinette sans se prendre la tête.
Se faire son petit compte-à-rebours jusqu’au grand jour.

Vous avez une semaine pour préparer votre éphéméride qui se composera de 30 feuilles, allant du 1er au 30 avril, et dont chaque jour sera illustré d’un dessin, d’un collage, ou d’une phrase illustrant ce qui vous manque aujourd’hui et que vous rêvez de faire dès que vous pourrez sortir. Des petites choses ordinaires à celles qui sont extraordinaires : faire du vélo, un plongeon à la piscine, manger à la pizzeria, ma copine Justine, pêcher avec papi....
Ce projet peut se faire en famille : dessin à quatre mains l’un commence, l’autre finit, ou chacun son tour, chacun son jour.
Les parents viendront alimenter d’une petite douceur (scotchée, ficelée, ensachée..) sur la feuille du jour. La sucrerie en question peut aussi être intégrée dans le dessin.

La composition se fera en deux temps.

En premier vous déterminerez où positionner la date et le mois dans votre format, Vous conserverez cette composition pour toutes les feuilles du 1er au 30 avril. Vous choisirez aussi votre police d’écriture et la garderez jusqu’au bout afin de conserver une certaine cohérence de l’ensemble. Inspirez-vous des polices des magazines, de la presse, ou de celles de votre ordinateur. Voire amusez-vous à l’inventer.

Ensuite votre illustration prendra place dans l’espace restant que vous lui aurez réservée. Peut-être viendra-t-elle au-dessus, ou sous la date ? Elle peut aussi jouer autour ou avec cette date.
Cette illustration se fera par le dessin (graphisme, collage), l’écriture. Les outils, les couleurs que vous choisirez seront conservées du début à la fin pour garder une unité d’ensemble.

Puis au 1er avril vous effeuillerez ...