Flora Citroën

Flora Citroën débute son doctorat en 2023 dans le cadre du programme RADIAN. Sa thèse est intitulée : « Haine maternelle : comment sa mise en fiction (1950-2023) aide-t-elle à sa compréhension ? ».

Flora Citroën est diplômée de l’Université Paris X (droit), de l’University of the Arts London en 2013 (LCC-Cinema), et de l’ENSAPC.

Pour elle, la fiction répare le réel. Ses textes sont régulièrement publiés ou réinjectés dans ses vidéos, ses installations, ses performances. Ces dernières années, elle s’est tournée vers l’écriture d’un roman : « Exposition », dont elle fait une publication en feuilletons multiformes. Elle utilise l’exposition comme support de publication. Son travail, à l’intersection entre l’art et la littérature, traite des sujets de la valeur, de la création, de l’errance et de l’amour.

Sa thèse est intitulée : « Haine maternelle : comment sa mise en fiction (1950-2023) aide-t-elle à sa compréhension ? ». Ce projet doctoral comporte à la fois une réflexion théorique et la création d’un livre numérique sur la question de la mère à travers les fictions -la sienne et celles des autres. 

Son travail a été présenté entre autres aux Grands Voisins -Nuit Blanche 2019, à la Fondation Fiminco, au Théâtre Municipal de Montreuil, au 65ème salon de Montrouge, à la galerie Bertrand Grimont, au centre d’art Ygrec…

Son doctorat est co-dirigé par Julie Wolkenstein (Université de Caen) et Béatrice Cussol (ESADHaR).

Compte instagram : @floracitroen

Doctorant·es

First slide

Dans le cadre du partenariat entre MeetFactory, l’Institut français de Prague et le CEAAC, Flora Citroën est accueillie à Prague pour une résidence artistique de recherche et de création d’une durée de 3 mois, du 15 avril au 30 juin 2024.

Doctorant·es

First slide

Flora Citroën et Kevin Blinderman mêlent art, histoire et fiction.
Article Républicain Lorrain du 2 décembre 2023 pour l’exposition présentée jusqu’au 14 janvier 2024 au centre d’art de Delme.
Photo Lucas Deslangles