Né en 1984 à Paris, Johannes Sivertsen est un artiste peintre d’origine franco-danoise. Il grandit à Gagny en Seine-saint-Denis et y revient régulièrement pour peindre. En 2008 il s’installe au Danemark pour travailler comme assistant pour les peintres Nina Steen Knudsen et Morten Buch et intègre la Funen Art Academy à Odense où il sera notamment l’élève de Jens Haaning.
Abordant la peinture d’une manière conceptuelle, il s’approprie les techniques classiques de la peinture à l’huile pour créer des images en rupture avec les discours hégémoniques et les hiérarchies de représentations. Si une partie de son travail peut évoquer le réalisme, il cherche, en plaçant les images dans le champ subjectif de la peinture, à mettre en exergue le caractère artificiel intrinsèque à toute représentation.
Johannes Sivertsen est représenté par la galerie Gilles Drouault à Paris et Specta à Copenhague. Ses expositions récentes incluent Homesick à la galerie Specta en 2024, Immortelle au MO.CO. en 2023 et Anti-Identité chez Gilles Drouault en 2022.
Il est lauréat de plusieurs bourses et prix, notamment la de Statens Kunstfond, Aage & Yelva Nimb foundation et Jens Søndergaard & Hustru mindelegat. Son travail est présent dans les collections de la ville de Copenhague, de la fondation Ny Carlsberg, et de la fondation Danoise pour les Arts.
_