Artiste franco-caribéen formé à l’ésam Caen/Cherbourg, Julien Creuzet a représenté la France à la 60e édition de la Biennale de Venise qui s’est tenue d’avril à novembre 2024. Il y a exposé une œuvre d’une extraordinaire vitalité, comme toujours à rebours des normes - et bardée d’un de ces titres poétiques dont il est coutumier : Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune. Une création mêlant sculpture, installations, films, pièces sonores, odeurs, danse et poésie que l’artiste présente dans une version remasterisée lors du Millénaire de Caen et en partenariat avec l’Institut français, au sein de son ancienne école quatorze ans après l’obtention de son diplôme - et dix ans après son exposition Opéra-archipel, ma peau rouge, henné au Frac Normandie Caen.
Un retour aux sources donc avec un projet peuplé de divinités, de figures et d’armoiries ancestrales où les mers, les océans et les abysses véhiculent sa vision de l’histoire, de la géographie, des migrations, du mouvement des idées et des formes. De la Martinique à Caen, en passant par Venise, Julien Creuzet continue à jeter des ponts entre les imaginaires, des tunnels entre les rives et les continents en laissant au spectateur une entière liberté d’interprétation tout en l’engageant physiquement – avec la volonté, toujours, de l’éprouver, de lui résister pour réveiller son regard.
Informations pratiques
Attila cataracte, ta source aux pieds, des pitons verts,
finira dans la grande mer, gouffre bleu, nous nous noyâmes,
dans les larmes marées, de la lune
Vernissage le vendredi 21 mars 2025 à 19h
Exposition du 22 mars au 21 juin 2025
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (y compris les 1er, 8 et 29 mai)
Grande galerie de l’ésam - site de Caen
Fiche de salle
Conférence de Julien Creuzet le jeudi 27 mars à 18h
Auditorium de l’ésam – site de Caen
En savoir +
Entrée libre
L’exposition Julien Creuzet : Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune a été conçue spécialement pour le Pavillon français à la Biennale Arte 2024 sous la direction des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho.
Le projet a été produit par l’Institut français, opérateur du Pavillon français à l’Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia, pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, avec le soutien exceptionnel du CHANEL Culture Fund et le soutien de La Fondation LUMA. Partenaire technique : iDzia ; en partenariat avec La Collectivité Territoriale de Martinique, Le Millénaire de Caen, et La Fondation des Artistes.
L’exposition de Julien Creuzet présentée à l’ésam Caen/Cherbourg du 21 mars au 21 juin 2025 est financée par le Groupement d’Intérêt Public du Millénaire de Caen dont les membres sont : la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen, la Communauté urbaine Caen la mer, l’Université Caen Normandie et la CCI Caen Normandie.
Biographie
Julien Creuzet est né en 1986, il vit et travaille à Montreuil. Il crée des œuvres protéiformes qui intègrent la poésie, la musique, la sculpture, l’assemblage, le cinéma et l’animation. En évoquant les échanges postcoloniaux transocéaniques et leurs multiples temporalités, l’artiste place son héritage passé, présent et futur au cœur de sa production. Faisant fi des récits globaux et du réductionnisme culturel, l’œuvre de Julien Creuzet met souvent en lumière les anachronismes et les réalités sociales pour construire des objets irréductibles. Semblables à des reliques du futur ramenées à terre par une marée océanique, les œuvres de Julien Creuzet se matérialisent comme des témoignages amplifiés d’histoire, de la technologie, de la géographie et de soi.
Le travail de Julien Creuzet a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, dont récemment au Magasin CNAC, Grenoble (FR) en 2023 ; à LUMA, Arles et Zurich (FR et CH) en 2022 et 2023 ; Camden Art Center, Londres (UK) en 2021 ; Palais de Tokyo, Paris (FR) et CAN Centre d’Art Neuchâtel, Neuchâtel (CH) en 2019 ; Fondation d’Entreprise Ricard et Bétonsalon, Paris (FR), conjointement en 2018.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives institutionnelles, notamment : Biennale Performa 2023 (US), 35e Biennale de São Paulo (BR) et 12e Biennale de Liverpool (UK), toutes trois en 2023 ; Musée d’art contemporain de Chicago (US) et Musée Tinguely, Bâle (CH), en 2022 ; Galerie nationale de Prague (CZ) en 2022 ; Wesleyan University Center for the Arts, Middletown (US) et 19 CRAC Montbéliard (FR) en 2021 ; Manifesta 13, Marseille (FR) en 2020 ; Musée d’art moderne de Paris (FR) en 2019 ; Biennale de Kampala (UG) et Biennale de Gwangju (KR) en 2018.
Ses œuvres font partie de collections prestigieuses telles que le Centre Pompidou (FR) ; CNAP (FR) ; MMK Museum (DE) ; Fondation Villa Datris (FR) ; Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (FR) ; Fonds d’art Contemporain, Paris (FR) ; FRAC (Bourgogne, Champagne- Ardenne, Grand Large, Ile-de-France, Méca, Normandie, Pays de la Loire) (FR) ; Carré d’Art-Musée d’art contemporain (FR) ; Kadist Foundation (US).
Il a reçu le prix Etants donnés 2022, le BMW Art Journey Award 2021, le Camden Arts Centre Emerging Artist Prize 2019 à Frieze et a également été nominé au prix Marcel Duchamp en 2021.