Le pied à l’étrier

En plus des remplacements pour le service Grand Public, l’ésam sollicite tout au long de l’année des étudiant·es et jeunes diplômé·es pour assurer des stages ou des activités dans le cadre de nos partenariats. Ces actions leur apportent une première expérience professionnelle auprès de publics divers : enfants, adolescent·es, adultes, scolaires et publics spécifiques.

Partenariats

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux Écoles supérieures d’art et de design publiques pour des élèves de Terminale issu·es d’établissements relevant de l’éducation prioritaire. Il consiste à informer et sensibiliser les élèves issu·es des lycées partenaires, à les préparer aux concours d’entrée dans les écoles d’art et design et à les accompagner pendant et après leurs études d’art et de design, jusqu’à leur insertion professionnelle.
Ce programme est mis en place par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art (APPÉA) et l’Association Nationale des Écoles supérieures d’Art (ANdÉA). 
2024/25 : Clélia Gobbato (DNSEP2 Design Éditions) et Némo Richard-Roussel (DNSEP2 Art)

  • Les cordées de la réussite
    Cette action vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.
    Destinées en priorité aux élèves scolarisé·es en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégien·nes et lycéen·nes de zone rurale et isolée et aux lycéen·nes professionnel·les et technologiques, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. 
    Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. 
    Le partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur tête de cordée et le collège ou le lycée encordé se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mis en œuvre dans le collège ou le lycée encordé ou à l’extérieur de celui-ci. Des actions très diverses peuvent être développées en matière d’accompagnement à l’orientation, d’ouverture sociale et culturelle et de tutorat/mentorat. L’ensemble constitue un programme d’accompagnement global : visites de l’ésam, du Musée des Beaux-Arts, de l’Artothèque, et trois séances de pratiques artistiques à l’ésam.
    2024/25 : Camille Boulay (DNSEP2 Design Éditions) et Elisa Hernandez (DNSEP3 Design et Transitions)
    2023/24 : Jeanne Bouillard et Marion Bernard (DNSEP2 Design Éditions) - album
     
  •  SUAC - Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université Caen Normandie.
    Ce dispositif propose deux stages gratuits, réservés aux étudiant·es sur présentation de la Léocarte, menés par des jeunes artistes diplômé·es de l’ésam. Douze étudiant·es en ont bénéficié lors de l’année 2023/24.
    2023/24 : Élisa Martin (initiation à la sérigraphie - album) et Fleur Mautuit (initiation à la pratique sonore retranscrite sous forme éditoriale).
     
  • Enseignement dans le cadre des activités Grand public et Scolaires.
    Les étudiant·es ou jeunes diplômé·es de DNSEP assurent des cours hebdomadaires et stages pendant les vacances scolaires.
    2023/24 : Marion Bernard (DNSEP Éditions), Virginie Bigot (DNSEP Art), Jeanne Bouillard (DNSEP Éditions), Mari Moullec (DNSEP Editions), Clémence Renaud (DNSEP Art) et Loïk Ruault (DNSEP Art) - stage.
     
  • Dispositif Culture Santé, avec l’Institut Médico-Éducatif L’Espoir (pôle de Caen) et le FRAC Normandie. 
    L’ésam Caen/Cherbourg a mis en place depuis 2013 un partenariat destiné aux jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des difficultés psychologiques. Ils·elles sont accueilli·es par groupes de 5 à 10 dans les locaux de l’école pour y suivre des ateliers de pratique artistique conçus et menés par des intervenant·es de l’ésam (entre 10 et 15 séances de 2 heures réparties entre janvier et juin).
    2023/24 : Géromine Gautier - Atelier et Exposition.
    2022/23 : Evan SchoepflinAtelier et Exposition.
     
  • Ateliers artistiques avec des élèves de 4ème.
    2023/24 : Enora Plumas et Léonie Plançon (DNSEP Éditions) - album (collège Lechanteur), Mari Moullec (DNSEP Éditions) - album (collège Jean Moulin).

Autres dispositifs récurrents
 

  Atelier sérigraphie d'Elisa Martin pour l'Université de Caen - Novembre / Décembre 2023
  Grand Public/ Partenariat Collège Varignon / Marion Bernard- Jeanne Bouillard
  Grand Public/ Expo Tortille (un doigt)/ IME-FRAC-ésam / Géromine Gautier
  Grand Public / Partenariat Collège Jean Moulin / Mari Moullec
  Atelier sérigraphie d'Elisa Martin pour l'Université de Caen - Novembre / Décembre 2023
  Grand Public / Stage 8-10 ans / On a marché sur Tintin... / Loïk Ruault
  Grand Public / Stage 8-10 ans / On a marché sur Tintin... / Loïk Ruault
  Grand Public / Exposition Tortille (un doigt) / Géromine Gautier
  Grand Public / Partenariat Collège Varignon / Marion Bernard et Jeanne Bouillard