Nicolas Germain

Artiste, graphiste et designer sonore, Nicolas Germain (n.germain@esam-c2. fr) est professeur de pratiques artistiques et coordinateur du DNSEP option Art mention Art à l’ésam Caen/Cherbourg.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Caen en 1985, il fonde el TiGeR CoMiCs GroUP en 1984. Il réalise le premier « JujuArt Show » (Expérience sonore et visuelle) en 1988, puis son premier album Things We Do ! (Gestation production / Editions Cactus).
Influencé par la scène punk rock et électronique des années 70, il élabore un langage qui puise sa matière première dans l’histoire de la musique populaire et ses liens avec les arts plastiques. Un travail dans le quel le son devient visuel, et les images sonores.

Il se produit sur scène dans différents lieux d’art contemporain, festivals vidéo ou scènes rock (Festival Polyphonix, Festival Vidéo Art Plastique, Festival Vidéo Pop Combo, Le Confort Moderne, Fondation Cartier, Festival Fin de Siècle, L’échangeur, Fabrique théâtrale, Loos-en-Gohelle, Le Lieu + Scanner, Québec, De Vrije Academie, Denn Hague, Festival Acces(s), Festival Interstice, Transat Vidéo, FRAC Normandie…).

Il collabore régulièrement avec différents artistes contemporains et musiciens, comme Joël Hubaut, Antoni Muntadas, Jacques Luley, documentation céline duval, Hervé Schuwey, Thierry Weyd, Paul Duncombe, Adrien Lefebvre…
Son album, Lady Bird, est paru chez Optical Sound en octobre 2011. Il co-fonde le groupe « Variable » avec Julien Paci (Jean Lain) et TWVSTCG avec Thierry Weyd en 2016, le groupe Y avec Maud Dubuis en 2017, et participe au groupe Pest Modern (Joël & Emmanuel Hubaut) depuis 2018.
Son dernier album en quatre volumes, « Here, Now, There, Out » sort sur BandCamp (avril/juillet 2020).

Nicolas Germain est membre du Laboratoire Modulaire à l’ésam depuis 2019, il travaille autour d’espaces sonores immersifs, et sur un projet de spacialisation non réaliste en octophonie pour synthétiseur modulaire.
Il est aussi co-fondateur du label CC avec Lina Hentgen, label de musiques expérimentales, noise et déviantes, produites et enregistrées à l’ésam.

Site officiel : http://www.jujuart.com
Blog du studio son : http://esamaudio.wordpress.com
Bandcamp : https://eltigercomicsgroup.bandcamp.com

Enseignant.e.s

First slide

Concert du groupe Y
Le 17 octobre 2020
Biennale Appel d’Air, Arras

Enseignant.e.s

First slide

Collaboration avec Joël Hubaut pour sa lecture, "The John Giorno Poetry Day", samedi 19 septembre 2020
Centre Pompidou, Paris

Enseignant.e.s

First slide

Here, Now, There, Out
Sortie de l’album en 4 volumes sur BandCamp (avril-juillet 2020)
Here, Now, There, Out - el TiGeR CoMiCs GRoUP - Gestation production 2020

 

Workshop

First slide

Dans le cadre des workshops inter-années et inter-options proposés du 23 au 27 septembre 2019 trois enseignants ont encadré les 20 étudiants du workshop Alphaloop, épaulés par Adelin Schweitzer, membre du collectif collectif Deleterre. Nicolas Germain, David Dronet et Christophe Bouder les ont ainsi initié à la création de vidéos à 360°, ses enjeux et ses spécificités à travers la découverte des logiciels et du matériel spécifique autour du projet ALPHALOOP du collectif Deleterre. 

Actu enseignant

First slide

Pest Modern
Concert le jeudi 31 janvier à 18h30
En partenariat avec le FRAC Normandie Rouen, dans le cadre de l’exposition d’Elodie Lesourd
Le 106, Rouen
Entrée libre