« Partition : musique et arts plastiques »

Stage pour les adultes, avec Élisabeth Mies-Wallet
Vendredis 11 et 18 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h 
Toutes techniques

Charles BAUDELAIRE, « Correspondances » : « Comme de longs échos qui de loin se confondent… Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

Comment traduire plastiquement une musique, un son ? 

Je vous propose de vivre une expérience sensible, de vous confronter à une œuvre, de l’exprimer personnellement de façon à la fois libre et analytique. 

Vous travaillerez sur un morceau choisi et enregistré par vous.

Vous effectuerez un travail sur le geste, sur la couleur et les choix instinctifs et symboliques, sur la matière grasse, lourde ou transparente et légère, le temps et l’instantanéité, l’écriture, entre spontanéité et analyse de la composition et de l’expression musicale : une écoute des instruments, des sons brefs, continus, des variations rythmiques et tonales.

Références : Les recherches de vocabulaires plastiques de KANDINSKY (Composition n° 8), Paul KLEE, Auguste HERBIN, le synthétiseur à commande graphique de Yannis XENAKIS qui convertit tout dessin produit sur la machine en ondes sonores, la recherche d’une synesthésie de SCHONBERG, les constellations de John CAGE, la tour cybernétique de Nicolas SCHOFFER, les gestes orchestrés de Jackson POLLOCK (photos de Hans NAMUTH), de Fabienne VERDIER, d’Olivier DEBRE. 
Les partitions « doivent être sur le plan graphique aussi limpides et belles que possible » (Karlheinz STOCKHAUSEN) .
Jean-Paul BOUILLON « KLIMT : BEETHOVEN » ed. SKIRA. 

Matériel : musique choisie enregistrée, écouteurs, papier format grand aigle, fusains, crayons noir et de couleur, aquarelle, encres noire et de couleur, peinture acrylique ou huile, pinceaux et brosses petites, moyennes et larges, pastels secs et gras, rouleau, matières diverses pour créer des reliefs, chiffon, colle, ciseaux, cutter, pots pour eau ou white spirit sans odeur, eau, blouse, etc. À préciser en fin de première journée en fonction des développements personnels. 

NB : merci de prévoir un masque par demi-journée.

 

Tarifs :

  • gratuit pour les élèves inscrit·e·s aux ateliers Grand public en 2019-2020 et qui n’ont pas déjà bénéficié d’un stage exonéré en 2020-2021 ;
  • 54€ pour les autres personnes.