« Paysages abstraits »

Atelier pour tous, proposé par Florence Necken

Ce sujet de travail est ouvert à tous. Il peut être mené aussi bien par des enfants de 6 ans guidés par leurs parents, que par des adultes.

Matériel :

  • du papier blanc un peu épais, type canson (format au choix) ;
  • de la gouache ou de l’acrylique (bleu primaire, magenta, jaune primaire, blanc, noir, et un brun en bonus) ;
  • des brosses ou pinceaux plats à poils doux, des couteaux de peintre ;
  • palette, chiffon, eau…


Il s’agira de mener un travail de peinture ayant pour objectif de donner à ressentir le paysage, sans faire appel au dessin, à la représentation.
Votre espace pictural sera construit par la couleur. Travaillez les couleurs : les nuances, dégradés, les gris colorés, les passages (superpositions ou fondus) entre les différentes zones de couleur.
Inventez vos couleurs ! Prenez le temps et le plaisir de bien travailler sur votre palette, pour créer des teintes subtiles, variées, personnelles…
Pensez aussi à votre gestuelle. Quand vous peignez, la direction que vous donnez à vos gestes compte. Ce n’est pas la même chose de poser une surface de couleur à l’horizontal ou à la verticale, surtout en ce qui concerne le paysage. L’orientation avec laquelle vous traiterez les surfaces de couleur qui composeront votre espace pictural donnera des indications pour ressentir et comprendre votre paysage imaginaire.
Variez les tentatives, les approches, les différentes compositions. Envisagez la réalisation de série(s) de paysages abstraits.

Quelques conseils :

Il est préférable de commencer à peindre ce qui est le plus loin (en arrière-plan) et de revenir progressivement vers l’avant en mettant en couleur les plans successivement (les uns sur les autres). Vous pourriez commencer à peindre le ciel (c’est-à-dire, le haut de votre format) et finir votre peinture par l’espace qui est en bas du format.

Pour cet exercice, évitez au maximum de diluer votre peinture avec de l’eau. Pour profiter pleinement des possibilités liées au travail de la couleur, travaillez la matière picturale en gardant sa texture onctueuse.

Des références pour l’inspiration :


Quelques éléments de définitions (pour les plus jeunes notamment) :

Le paysage 
Etendue spatiale naturelle ou transformée par l’Homme. Un grand espace, en extérieur.
C’est aussi la vue d’ensemble que l’on a d’un point donné (sur une dune à la plage par exemple…). On peut alors parler du point de vue. On ne voit pas la même chose d’un paysage, selon l’endroit où l’on se trouve, où l’on regarde.
Peinture ou dessin dont le sujet principal est la représentation d’un site naturel, urbain…

La ligne d’horizon
Je dis souvent que c’est la ligne que l’on perçoit très bien à la plage : cet endroit où le ciel et la mer semblent se toucher.
C’est une ligne imaginaire qui délimite l’étendue de terre que l’on perçoit.

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #2