Sculpture ludique, éphémère, savonneuse.
Vous avez envie de sculpter, taper dans la matière mais vous n’avez pas de bois, de pierres. Un autre solution...ou dissolution.
Non, non, vous n’allez pas vous prendre un savon si vous le sculptez lentement avec précaution pour en sortir un cœur ? Une fleur ? Une tortue ? et pour les fous du kitch, la tour Eiffel ? que sais-je ce que ce bloc enferme comme créatures, le défi qui vous anime ?
Puisqu’il faut se laver les mains autant que l’acte soit ludique. Choisissez plutôt un savon rectangulaire. Le matériau est relativement mou. Il ne faut pas qu’il soit trop dur, il s’effriterait lors des retraits de matière, il faut un tendre, un doux, à votre image quoi ! Coloré, parfumé ou pas, à votre guise. Si vous avez des petits ciseaux à bois ou gouges, c’est parfait mais sachez qu’un couteau de cuisine, un cure dents font aussi bien l’affaire. Vous pouvez vous débarrasser de la marque qui est gravée dans le savon en la frottant sous l’eau tiède si elle vous dérange. Prenez un marqueur et dessinez les contours de votre dessin ensuite enlevez les parties extérieures et attaquez tranquillement l’intérieur. Le cure-dents vous aidera pour les détails. La sculpture finie, oui vous êtes prêts à non pas vous en laver les mains mais à vous les frotter de satisfaction sous l’eau et jouir de la voir se transformer, se difformer, s’effacer et disparaître en la roulant dans les mains. C’est en quelque sorte un peu l’histoire du château de sable que les enfants construisent toute la journée avec au fin fond d’eux l’immense espoir d’une marée haute qui viendrait cruellement mais joyeusement l’engloutir.
Bien entendu, rien ne vous empêche de sculpter aussi dans une pomme, une pomme de terre, une courge, dans du beurre, margarine, fromage...du moment que vous vous êtes lavés les mains avant.
Références :
- Morris et René Gosciny, La guérison des Daltons, BD Lucky Luke. Averell met plusieurs jours à fabriquer un pistolet en sculptant un savon pour s’évader de prison ;
- Xiang Wang, L’abc de la sculpture sur fruits et légumes, Éditions Tellier, 2001 ;
- Les artistes : Guiseppe Penone, sculptures en pomme de terre en forme d’oreilles ; Daniele Barresi, sculptures alimentaires, en savon ; Jim Victor ; Michael Goursillaud.