Salon Époque

L’ésam Caen/Cherbourg participe chaque année au Salon Époque, festival et salon des livres de Caen.

Pour l’édition 2022, vous pourrez acquérir des éditions, gravures, sérigraphies... avec l’association de diplômé·es en Éditions Les Dispersées, et des travaux proposés par l’Association des étudiant·es, accueillie sur le stand de la Librairie Frérot, dans la salle de la Légion d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Caen, de 10h à 19h les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Par ailleurs, un groupe d’étudiant·es est mobilisé pour l’occasion avec un workshop itinérant de sérigraphie avec l’illustrateur Jérémie Fisher, invité par Pierre Aubert, responsable de la Bibliothèque de notre site de Caen et Simon Grépinet, responsable de l’atelier technique sérigraphie. Pendant 6 jours, ils·elles effectueront un parcours d’édition en bicyclette avec la Printzzabox, qui les mènera à l’IMEC à Saint-Germain-la Blanche-Herbe, à la Maison de la Nature de Sallenelles et à Vieux-la-Romaine. Vous pouvez suivre leur périple sur instagram via le compte de la Print’zza box !

En parallèle de ce programme, ils·elles participeront également à une interview sur Radio Tout’Caen le 17 mai et un reportage de France 3 Normandie diffusé le 18 mai.

Le groupe sera ensuite présent les samedi 21 et dimanche 22 sur un espace dédié à proximité de l’Artothèque pour exposer leurs travaux et proposer un atelier d’édition au public. Avec la participation de Joanna Calderwood, Léonie Pançon, Angélique D’Aboville, Jeanne Bouillard, Alexandre Saladon, Sam Maglioco et Maxence Junin.
_
Édition 2021
"Estampes", exposition d’Emmanuel Guibert du 26 mai au 2 juin 2021 dans l’Atrium de l’ésam – site de Caen

Édition 2020
Présentation de la presse "bête à cornes", par notre responsable de l’atelier Lithographie, Jean-Marc Thomas, les 16 et 17 mai 2020, avec des démonstrations orchestrées par deux étudiant.e.s de l’ésam, à l’Eglise du vieux Saint-Sauveur, Caen.
_
ÉPOQUE, FESTIVAL ET SALON DES LIVRES DE CAEN
Époque, festival et salon des livres de Caen, propose, chaque année en mai, des débats sur les grands défis de notre société entre auteurs de fiction et de non-fiction, des ateliers, des spectacles pour les publics de tous âges.

Chaque année, le festival et salon des livres Époque, porté par la direction de la Culture de la Ville de Caen, réunit 25 000 visiteurs autour de plus d’une centaine d’événements.

Tous les événements et actions culturelles proposés dans le cadre d’Époque sont gratuits, grâce à un partenariat de la Ville de Caen avec la région Normandie, le département du Calvados, le Centre national du livre et la Sofia.

ÉCLAIRER LES ENJEUX DE NOTRE TEMPS
Avec une thématique phare pour chaque édition, Époque ouvre des pistes de réflexion sur des sujets d’actualité, en favorisant les échanges d’idées et le croisement entre les disciplines.

Au fil de nombreux débats, lectures, ateliers, spectacles, un dialogue se noue entre fiction et non-fiction, tous genres confondus (littérature générale, jeunesse, bande-dessinée).

  Portrait de Jean-Marc Thomas par Emmanuel Guibert - Salon Epoque 2021
  Emmanuel Guibert visite l'atelier lithographie Salon Epoque 2021
  epoque-2022
  Emmanuel Guibert présente son exposition à l'ésam - Salon Epoque 2021
  Emmanuel Guibert visite l'atelier lithographie Salon Epoque 2021
  Print'zza box Impressions Multiples 2021
  La Print'zza Box