« Têtes de carton »

Atelier pour les 6-10 ans,
proposé par Marion Dubois

Matériel :

  • du carton de différentes épaisseurs (simple cannelure, double cannelure, cartonnette, chutes de carton, tube en carton, rouleaux de papier toilette, etc.) ;
  • papier journal, papier kraft, papier d’emballage, etc. ;
  • ciseaux ;
  • colle (colle vinylique, colle à papier peint, colle liquide ou encore colle chaude en pistolet) ;
  • pastel gras ou feutres (3 couleurs maximum).

L’aide d’un adulte est requise pour découper le carton au cutter ou ou à la scie si besoin.

Étape 1 : Collection de morceaux

Découpe un morceau de carton de la taille que tu souhaites pour faire la forme de la tête, elle peut être droite, carré, ronde, avec un bout droit, biscornue...
Découpe plusieurs morceaux de carton de diverses épaisseurs. Tu peux t’amuser à superposer plusieurs épaisseurs pour en créer de plus grosses encore !
Découpe des bouts de tube en carton, s’il est fin, il faudra penser à faire des petites « pattes » pour le coller sur le fond.
Si le tube est plus épais, demande à un adulte de le couper avec une petite scie à métaux.

Étape 2 : Assemblage

Tu vas pouvoir commencer à assembler les différents morceaux pour créer ton personnage. Plus tu joues avec les épaisseurs, plus le résultat sera intéressant. Il n’est pas obligé d’être symétrique non plus !
Pense bien aux yeux (pas forcement de la même taille, avec des tubes ou des carrés ?) ; ils peuvent avoir des cils ? Des sourcils ?
Les oreilles ont-elles un lobe ? La bouche, les dents ?
Et le nez, il peut être très gros, ou fin et avoir une grosse épaisseur ? Et les narines ? Une moustache ? Et des accessoires ?

Etape 3 : Collage et marouflage

Une fois que ta tête a bien pris forme, tu vas pouvoir la « maroufler » (c’est-à-dire coller du papier sur une assez grande surface, en enlevant les bulles d’air avec la main ou un pinceau), avec du papier, par exemple du journal ou du papier craft...
Tu peux aussi laisser des morceaux de carton brut et naturel. La typographie (les écritures) ne doit pas forcement être droite ou dans le bon sens !

Étape 4 : Les finitions

Avec des feutres ou des pastels gras (noir, rouge et blanc), tu vas pouvoir souligner certains détails et redessiner un peu les traits !
Accentue par exemple les arrêtes du nez, les pupilles !

 

Et voilà ! Félicitations ! Tu n’as plus qu’à coller une ficelle derrière pour accrocher ton œuvre !

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison
  # Grand public / 2019-2020 / A la maison