Caen Nordic

L’ésam Caen/Cherbourg a obtenu fin 2021 la labellisation Caen Nordic de la ville de Caen avec le projet « Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga. »

Le projet de l’ésam Caen/Cherbourg et du campus caennais de Sciences Po Rennes entend créer un parcours narratif entre la Normandie et Riga.

S’inscrivant dans un programme de réhabilitation urbaine et sociale d’un quartier de la ville de Riga, en Lettonie, le projet a plusieurs ambitions :
 Repenser l’esprit d’un quartier au regard de problématiques relatives à la fois à l’espace public, l’art contemporain, la mobilité et l’inclusion sociale ;
 Générer l’implication citoyenne dans le débat public au travers de l’art ;
 Donner à voir la capacité de l’art et du design à contribuer à la construction et déconstruction de certains systèmes et héritages politiques ;
 Créer des ponts supplémentaires entre deux régions historiquement liées ;
 Faire collaborer en complémentarité des étudiants d’horizons et de cultures différents.

La présence des Vikings, qui ont envahi le territoire normand au IXe siècle, est toujours ancrée dans l’architecture et la culture locales. Le nom de Normandie (« homme du nord ») reflète cet héritage. Chaque année, à Caen, le festival Les Boréales célèbre la connexion entre la Normandie et la Scandinavie.
La France a également des liens politiques et économiques forts avec les pays baltes ex-membres de l’URSS, et qui représentent aujourd’hui un point d’entrée vers la Russie. De nombreux accords de coopération ont été signés entre les pays baltes et la France.

Le projet consiste en un workshop d’une durée d’une semaine, mené par des enseignant·es et des étudiant·es de 5 écoles françaises et lettones : l’ésam Caen/Cherbourg, le campus caennais de Sciences Po Rennes , l’Art Academy of Latvia, la Latvian Academy of Culture et la Riga Technical University. Ce workshop prendra la forme d’un Hackathon dans l’espace public, plus précisément dans le quartier industriel en reconversion de Brasa, à Riga.
Le quartier de Brasa est situé au nord de la ville, à 20 minutes à pied du centre. C’était autrefois un quartier industriel, avec de nombreux entrepôts et ateliers aujourd’hui abandonnés ou en cours de reconversion. N’ayant pas été entretenu pendant des années, l’architecture des lieux, bien qu’assez belle, est devenue sinistre et sale, et donne au quartier un effet fantôme. Etrangement, ce quartier est flanqué d’un immense cimetière où de nombreux habitants vont honorer les tombes de leurs familles. Le cimetière est comme un grand parc au milieu d’une forêt d’arbres magnifiques. Une grande avenue nommée Miela Iela crée la liaison entre le centre-ville de Riga et le quartier de Brasa. Les rues adjacentes à cette avenue sont particulièrement importantes pour les relations franco-lettones, puisqu’elles abritent le Lycée français de Riga et une rue nommée Aristide Briand.

Les étudiant·es seront amené·es à repenser entre autres l’image et l’identité du quartier, l’accessibilité et des lieux universitaires et culturels, l’inclusion sociale, la gestion des flux et les mobilités douces. Les étudiant·es seront mélangé·es entre écoles et nationalités. Pendant ce workshop, les thèmes suivants seront abordés : requalification des espaces publics, présence de l’art dans l’espace urbain, continuité des voies piétonnes et cyclables, articulation entre pôles de développement et système de transport en commun, identité de quartier, implication des habitants dans leur diversité et création d’œuvres d’art publiques participatives.

Les citoyen·nes de Riga seront impliqué·es dans le processus de réhabilitation, afin d’éviter un phénomène de gentrification. À l’issue du workshop, il est envisagé de proposer le projet à la municipalité de Riga, et d’exposer de façon temporaire ou pérenne des travaux réalisés par les étudiant·es.

_
LE LABEL CAEN NORDIC
Pour affirmer son ambition de devenir la terre d’accueil des pays nordiques et baltes en France, la Ville de Caen déploie le label Caen Nordic.
Consciente des impacts positifs et des bénéfices de son engagement à l’international, la Ville de Caen souhaite se rapprocher en priorité des pays nordiques et baltes : Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie.
Les ambassades des pays nordiques et baltes sont associées à la mise en œuvre du label Caen Nordic, et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souligné le caractère exemplaire du label Caen Nordic qui "participe au rayonnement de la France à l’étranger et à son ouverture au monde".

UNE IDENTITÉ VIKING
La présence des Vikings au Xe siècle a laissé son empreinte à travers la toponymie nordique, des noms de famille viking, ainsi que des vestiges archéologiques.
Les noms et communications visuelles des trois clubs sportifs (Stade Malherbe de Caen, Les Drakkars et Les Vikings) nous rappellent que ces liens sont profondément ancrés dans un inconscient collectif à Caen.

LA RECONSTRUCTION
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède et la Finlande ont participé activement à la reconstruction en offrant des maisons en kit, des crèches, et des appuis pour la gestion d’infrastructures sur le territoire de Caen.

LES LIENS UNIVERSITAIRES ET DANS LE MONDE DE L’ÉDUCATION
Grâce à son département d’études nordiques, l’Université Caen Normandie est la seule université française à proposer l’enseignement de cinq langues nordiques (finnois, danois, norvégiens, islandais et suédois).
Rattaché au Carré International de l’Université, l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération est devenu un acteur majeur des échanges universitaires et culturels entre la France et la Norvège.
Le Lycée Victor Hugo propose l’enseignement du suédois, ainsi qu’une échange linguiste avec la ville suédoise de Pitea.
Le Campus de Caen de Sciences Po Rennes est tourné vers l’Europe du Nord (mondes baltiques, nordiques et arctiques). Il est connecté avec des université et professionnels de ces pays. Depuis 2017, le campus dispose d’un véritable pôle Europe du Nord constitué d’un programme de formation et de conférences.

  International 2019-20 / Art Academy of Latvia, Riga
  #International / 2019-2020 / Art Academy of Latvia, Riga
  Caen Nordic 2021-11