EuroFabrique

L’ésam Caen/Cherbourg fait partie des écoles sélectionnées pour participer au projet EuroFabrique qui sera présenté au public au Grand Palais Éphémère à Paris le 10 février 2022.

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Grand Palais Éphémère présente EuroFabrique, qui se déroulera du 7 au 10 février 2022.

Réinventer l’Europe : au coeur d’EuroFabrique, le désir de donner la parole à la jeunesse européenne, pour interroger l’idée d’Europe et imaginer son futur.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Telles sont les questions qui seront au cœur d’un Grand Palais Éphémère avec l’événement EuroFabrique.

Le projet développé à l’ésam

L’ESPACE PUBLIC

Le projet débutera le 24 janvier avec un workshop encadré par notre directeur des études Brice Giacalone et l’artiste Julien Berthier.

"La ville n’est pas un espace neutre : son urbanisme, ses quartiers, son mobilier urbain... reflètent une conception dominante du « vivre ensemble ». Elle est le terrain normatif dont on veut nous faire croire qu’il répond à l’intérêt public et tend à améliorer la qua- lité de vie générale. Ses normes sont justifiées par tout un discours environnementaliste, sécuritaire, fonctionnaliste, hygiéniste... qui neutralise toute mise en question. Notre environnement est parsemé de systèmes dissuasifs qui cherchent à résoudre en aval les difficultés qui se posent dans la ville. On répond par exemple au problèmes de la présence des clochards dans le métro en installant des bancs sur lesquels il est impossible de s’allonger voire de s’asseoir.
On a déplacé la question des choix urbanistiques dans le champ de compétences des techniciens, comme si le politique n’avait plus son mot à dire ou comme s’il se délestait des maux qui lui incombent sur des spécialistes et des objets.
A qui profite la ville ?
Qui décide ?
Qu’est-ce qu’un espace public ?"

_

Créé avec l’École des Arts Décoratifs – Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe, le tout en utilisant principalement des matériaux de réemploi.

Pendant quatre jours, 400 étudiants d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes (arts, design, cinéma, théâtre et musique) sont invités à se réunir pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’elles habitent. Pour explorer ces questions, les étudiants de chaque école française présente à Eurofabrique travailleront en partenariat avec ceux d’une école d’art européenne qu’ils auront invitée à concevoir un projet commun. 35 écoles d’art françaises européennes participeront donc à Eurofabrique, accompagnés d’une 36ème école imaginée pour l’occasion, rassemblant des étudiants réfugiés, en lien avec le Programme Etudiants Invités (PEI) et les artistes en exil résidents dans les écoles d’art françaises grâce à PAUSE, le Programme d’Aide d’Urgence aux Scientifiques et artistes en Exil.

Par groupes, les étudiants prépareront et présenteront des projets qui questionneront les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui. Les formes seront multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création de textiles, le dessin ou le son. Les sujets traités seront en lien avec certains aspects de l’identité européenne tels que le langage, l’écologie, la question des frontières ou le folklore, dessinant collectivement les contours d’un nouvel imaginaire commun et permettant d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe.

Le programme

Lundi 7 et mardi 8 février : entre hackaton, workshop et post-production, les étudiantes et les étudiants travaillent entre eux et produisent et/ou finalisent leurs projets.

Mercredi 9 février : les projets sont présentés et mis en débat avec de grands acteurs qui portent, questionnent et renouvellent le projet européen : artistes, intellectuels, scientifiques, femmes et hommes politiques, etc.

Jeudi 10 février : ouverture au public de 12h à 21h.
Découverte des projets des 36 écoles d’art européennes. Performance et débats / Installation sonore / Lectures :

  • 12h - 21h, Rdc / Salon Eiffel
    Projection du film de La Fémis Europe The musica", variation non officielle autour de la série Parlement : son protagoniste est mandaté pour créer une comédie musicale sur l’Europe, et vient chercher l’inspiration à EuroFabrique.
  • 14h - 14h30, déambulation dans le Grand Palais Éphémère. 
    Performance EUROPARADE par l’isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse et La Casa Encendida de fundación montemadrid, Espagne.
  • 14h30 - 15h30, Agora.
     If Europe...  Discussion – Rem Koolhaas et Stephan Petermann
  • 16h - 17h, Agora.
    Lectures par les étudiants de l’École du Théâtre National de Strasbourg de textes d’auteurs européens tirés de l’ouvrage collectif Le Grand tour, Autobiographie de l’Europe par ses écrivains, Edition Grasset, direction Olivier Guez, 2022.
  • 17h - 17h30, déambulation dans le Grand Palais Éphémère.
    Performance EUROPARADE par l’isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse et La Casa Encendida de fundación montemadrid, Espagne.
  • 18h - 19h, Agora.
    Le Nouveau Bauhaus Européen. Discussion – débat autour du projet lancé par Ursula von der Leyen pour le Green New Deal Avec Chus Martínez et Claudia Perez

En parallèle, de 12h À 20h au Studio France Culture, FRANCE CULTURE donne la parole à la jeunesse européenne, à des artistes et des intellectuel·les pour interroger l’idée d’Europe et son avenir :

  • 12h - 13h : Par les temps qui courent de Marie Richeux. 
    Avec l’architecte Rem Koolhaas (diffusion le 10 février à 22h15)
  • 13h45 - 14h45 : Géographie à la carte de Quentin Lafay.
    Avec Chris Dercon (diffusion le 10 février à 21h)
  • 15h15 - 16h30 : Atelier Voix par Anne de Biran.
    Atelier participatif – Cet atelier offre à chaque participant un "kit de survie" à la lecture orale.
  • 16h45 - 18h : Affinités culturelles de Tewfik Hakem
    (diffusion le 12 février à 6h)
  • 19h - 20h : Affaires culturelles d’Arnaud Laporte
    Avec la designeuse Matali Crasset (en direct)

EuroFabrique — un projet de la Rmn — Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et l’ANdÉA — Association nationale des écoles supérieures d’art. Labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022.

 

  EuroFabrique Photos @ Jaïr Lanes, pour la Rmn - GP, 2022
  EuroFabrique 2022 - WS Julien Berthier
  EuroFabrique Photos @ Jaïr Lanes, pour la Rmn - GP, 2022
  EuroFabrique - Stories instagram
  EuroFabrique - Stories instagram
  EuroFabrique 2022
  EuroFabrique Photos @ Jaïr Lanes, pour la Rmn - GP, 2022
  EuroFabrique - Stories instagram