Originaire de Caen, le débarquement allié sur les côtes
normandes en 1944 marque le point de départ de son spectre de
recherches sur le folklore, la transformation du paysage et des modes
de vie. Son travail se noue depuis plusieurs années autour du modèle
de maison préfabriquée américaine « UK 100 » qui fût installée dans le nord-ouest de la France dans l’après-guerre. Ces architectures
modestes sont l’occasion pour lui de questionner l’habitat individuel,
les utopies modernistes, notre rapport à l’archive ainsi que les
liens formels, sensibles, culturels entre la culture étatsunienne et
ouest-européenne, et les rapports de force que ces liens sous-tendent. Par la pratique de la sculpture, de la performance, de l’installation ou du film, Clément Hébert tente de dessiner un grand portrait de notre
temps en réhabilitant des histoires mineures tout en étant attentif à
ce que la « grande » Histoire peut nourrir comme intrigues.
Diplômé de l’ERG de Bruxelles, son doctorat est dirigé par Valérie Vignaux et Dominique Dehais.