Actualités
- Télécharger la brochure 2022-2023 du DNSEP option Art mention Art ;
- Consulter les résultats de la session d’admission de mai 2022.
Une formation généraliste & individualisée en Art
La double affirmation option Art mention Art situe l’objectif général du DNSEP. L’enjeu d’une formation qui place explicitement l’art au cœur du projet pédagogique est d’amener chaque étudiant·e à une grande maturité intellectuelle servie par une maîtrise des moyens de production plastique lui permettant d’engager une création personnelle originale et nourrie de la connaissance de l’histoire de l’art et de la perception et interprétation des enjeux de l’époque contemporaine. La formation lui permet d’acquérir une connaissance fine des métiers, des réseaux et des opérateurs de l’art contemporain, afin qu’il·elle puisse s’y inscrire en tant qu’artiste, curateur·rice, médiateu·rice, galeriste, régisseur·se, enseignant·e, au gré de son parcours, de ses désirs et de sa sensibilité.
Le DNSEP option Art mention Art est ainsi le champ de tous les possibles, portés par une pédagogie pluridisciplinaire, différenciée, articulée avec des séminaires d’initiation à la recherche, capable de générer et d’accompagner jusqu’au diplôme la plus grande diversité de pratiques artistiques des étudiant·es, y compris dans le champ de la création numérique.
Les enseignements
La première année de DNSEP option Art mention Art est au carrefour de l’expérimentation et de la création d’un projet personnel qui doit aboutir à la présentation d’un diplôme en deuxième année. Les entretiens avec les enseignant·es et le choix des ateliers de création sont prépondérants. Les étudiant·es doivent prendre en main l’organisation d’un séminaire d’initiation à la recherche avec l’équipe pédagogique, dont l’objectif est de construire une réflexion commune à travers des ateliers, des expositions, des conférences ou des colloques pensés collectivement.
Cette première année permet d’effectuer un séjour d’échange dans une autre école ou un stage à l’étranger durant un semestre, offrant aux étudiant·es la possibilité de découvrir d’autres approches, d’autres sensibilités, d’autres manières de faire, de voir ou de réfléchir.
La première année de DNSEP option Art mention Art est aussi le point de départ de l’écriture du mémoire qui sera présenté au jury du diplôme. Cet objet d’écriture(s) qui accompagne et favorise la structuration d’une pensée peut prendre les formes diverses des métiers de la création, entre écrit théorique et objet d’édition ou toute autre forme expérimentale pertinente.
En seconde année de DNSEP, un workshop lance le travail plastique et un temps important est consacré à la finalisation du mémoire jusque décembre. Un module de connaissance de l’environnement professionnel des artistes plasticien·nes complète la formation. Le second semestre est consacré exclusivement au travail plastique et à la préparation du diplôme.
Lors de leurs deux années de formation, les étudiant·es du DNSEP option Art mention Art bénéficient par ailleurs de dispositifs pédagogiques et culturels communs à l’ensemble des étudiant·es de l’école :
- workshops organisés au début de chaque semestre qui concernent des étudiant·es et des enseignant·es de toute année et toute option d’études, avec, au second semestre, l’invitation large de personnalités extérieures ;
- entretiens individuels avec l’équipe pédagogique de l’école composée de 33 créateur·rices reconnu·es sur la scène nationale et internationale de l’art et du design. Un tiers du temps pédagogique est consacré à ces entretiens qui sont au cœur de la formation en école d’art ;
- accrochages en cours et en fin de semestre qui peuvent être organisés avec une grande souplesse grâce à la richesse en espaces de l’école ;
- conférences proposées par des professionnel·les du monde de l’art contemporain et du design invité·es par les enseignant·es de l’école en fonction de l’actualité artistique ;
- évènements publics organisés avec les partenaires culturels de l’école et impliquant nombre d’artistes, éditeurs et designers invité·es pour l’occasion (Impressions multiples – salon de l’édition contemporaine, Si Cinéma, festival international des cinémas en écoles d’art, interstice – Rencontre des inclassables – Arts visuels, sonores et numériques ; concerts du Label CC, label de musiques expérimentales de l’ésam Caen/Cherbourg ; cycle de conférences d’histoire de l’art XXe siècle, évènements liés aux activités de recherche, etc.).
Les emplois du temps des étudiant·es, les grilles de crédits ECTS et les contenus de cours détaillés pour la 4e année (DNSEP1) et pour la 5e année (DNSEP2) sont consultables en ligne dans le Livret des études.
Un semestre à l’étranger
La mobilité internationale est une priorité pour l’ésam Caen/Cherbourg qui a pris l’initiative de la rendre systématique, à partir de la rentrée 2022-2023, pour tous·tes les étudiant·es engagé·es dans une formation de grade Master, dont le DNSEP option Art mention Art.
Cette mobilité pour tous·tes interviendra au semestre 8. En fonction de leurs souhaits et des opportunités qui s’offrent à eux·elles, les étudiant·es auront la possibilité d’effectuer :
- soit un séjour d’études d’une durée d’un semestre dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de l’ésam Caen/Cherbourg. Ce réseau, en développement depuis plus de 30 ans, compte aujourd’hui 36 écoles partenaires (27 dans le cadre du programme Erasmus+ et 9 dans le cadre d’ententes individuelles) situées dans 24 pays ;
- soit un stage dans un organisme étranger d’une durée équivalente à celle d’un semestre, à savoir 12 semaines minimum.
L’insertion professionnelle
Les débouchés professionnels en termes de métiers du DNSEP option Art mention Art sont les suivants : artiste-plasticien ; auteur·e de création sonore et audiovisuelle ; auteur·e de projets culturels originaux ; créateur·rice impliqué·e dans le paysage des arts scéniques, du monde du spectacle et de la scénographie ; acteur·rice engagé·e dans les productions culturelles de l’édition, traditionnelle et numérique ; professionnel·le spécialisé·e dans le champ culturel des pratiques documentaires liées à l’écrit, à l’image et au son ; acteur·rice et auteur·e de manifestations culturelles conçues au moyen d’objets artistiques événementiels ; concepteur·rice de produits éditoriaux originaux inscrits dans une logique de production plurielle de l’œuvre ; concepteur·rice d’opérations complexes dans l’espace public et sur la base de supports numériques et multimédias ; responsable d’équipement culturel ; médiateur·rice culturel·le dans le champ de l’art contemporain ; enseignant·e.
Tout au long de la formation, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiant·es dans cet écosystème professionnel via des stages, des rencontres avec des professionnel·les, des modules de formation relatifs aux droits et obligations sociales et fiscales des artistes-auteurs ou encore des échanges d’expériences avec de jeunes diplômé·es.
Cette attention portée à l’insertion professionnelle se poursuit après l’obtention du diplôme via différents dispositifs d’accompagnement, dont le programme « ésam Starter ». Mis en oeuvre avec les partenaires culturels de l’école, « ésam Starter » regroupe aujourd’hui huit programmes de résidences de création (incluant des bourses de rémunération et de production) et de mises à disposition d’espaces de travail ouverts aux diplômé·e·s du DNSEP depuis quatre ans maximum. Une quinzaine de diplômé·es de l’ésam Caen/Cherbourg en bénéficie chaque année.
Ressources en ligne
- Conférence de présentation du 2nd cycle option Art mention Art & de l’accompagnement post-diplôme (février 2021), avec Arnaud Stinès, directeur général, & Nicolas Germain, coordinateur du DNSEP option Art mention Art ;
- Emplois du temps des étudiant·e·s, grilles de crédits ECTS et contenus de cours détaillés pour la 4e année (DNSEP1) option Art mention Art et pour la 5e année (DNSEP2) option Art mention Art ;
- Galerie du DNSEP Art mention Art ;
- Galerie des diplômé·e·s 2021 du DNSEP option Art mention Art ;
- Vidéo de présentation des partenariats internationaux et des séjours d’études à l’étranger (janvier 2021) par France Jacquel-Blanc, responsable des relations internationales ;
- Vidéo de présentation de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s et de l’accompagnement post-diplôme (janvier 2021), par Julie Laisney, directrice des relations extérieures, et page dédiée au programme ésam Starter .