DNSEP Art - Art

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option Art mention Art est un diplôme de grade Master (Bac +5), délivré à l’issue d’un second cycle d’études d’une durée de deux ans après l’obtention du DNA. Cette formation est proposée sur le site de Caen de l’ésam.

Ressources en ligne

Déroulé de la formation

Ce second cycle d’études s’inscrit à la fois dans la continuité et en rupture avec le travail engagé avec le DNA Art. C’est en effet le lancement d’une nouvelle étape dans la construction d’un parcours artistique individuel situé dans les champs de l’art contemporain.

Année de tâtonnement, parfois de doutes, d’hésitations, la première année de DNSEP option Art mention Art est ainsi au carrefour de l’expérimentation et de la création d’un projet personnel qui doit aboutir à la présentation d’un diplôme en deuxième année. Les entretiens avec les enseignant.e.s et le choix des ateliers de création sont prépondérants. Les étudiant.e.s doivent prendre en main l’organisation d’un séminaire d’initiation à la recherche avec l’équipe pédagogique, dont l’objectif est de construire une réflexion commune à travers des ateliers, des expositions, des conférences ou des colloques pensés collectivement.

Cette première année permet un échange avec une autre école à l’étranger durant un semestre dans le cadre du programme Erasmus +, pour offrir aux étudiant.e.s la possibilité de découvrir d’autres approches, d’autres sensibilités, d’autres manières de faire, de voir ou de réfléchir.

  • La première année de DNSEP option Art mention Art est le point de départ de l’écriture du mémoire qui sera présenté au jury du diplôme. Cet objet d’écriture(s) qui permet la structuration d’une pensée peut prendre les formes diverses des métiers de la création, entre écrit théorique et objet d’édition ou toute autre forme expérimentale pertinente. 
  • La grille des crédits ECTS et les emplois du temps des étudiant·e·s en première année de DNSEP option Art mention Art sont consultables dans le Livret des études.

En seconde année de DNSEP, un workshop lance le travail plastique et un temps important est consacré à la finalisation du mémoire. Un module de connaissance de l’environnement professionnel des artistes plasticiens complète la formation. Le second semestre est consacré exclusivement au travail plastique et à la préparation du diplôme.

  • Au terme de la seconde année de DNSEP option Art mention Art, devant un jury de cinq professionnel.le.s dont un.e enseignant.e de l’école, l’étudiant.e est amené.e à exposer son travail et à échanger avec le jury durant quarante minutes. 
  • La grille des crédits ECTS et les emplois du temps des étudiant·e·s en deuxième année de DNSEP option Art mention Art sont consultables dans le Livret des études ;
  • Les accrochages du DNSEP option Art 2019 sont consultables dans la galerie en ligne dédiée.

 

Post-diplôme

Après l’obtention du DNSEP, l’ésam Caen/Cherbourg poursuit l’accompagnement de ses diplômé.e.s grâce au dispositif "ésam starter". Mis en oeuvre avec les partenaires institutionnels et culturels de l’école, ce dispositif regroupe différents programmes de résidences de création et de mise à disposition d’espaces de travail, en France et à l’international, dont bénéficie une quinzaine de diplômé·e·s chaque année.

Les diplômé.e.s ont également la possibilité de poursuivre leurs études à l’ésam Caen/Cherbourg avec le doctorat de recherche et de création artistiques RADIAN, Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie. 

  #Séminaire "La Chose" / DNSEP1 et 2 Art / Février 2019
  #Séminaire "La Chose" / DNSEP1 et 2 Art / Février 2019
  #Exposition / Slowly Please / Novembre 2018
  Workshop "Crash" / Portes ouvertes 2019 / Janvier 2019
  #Séminaire / La Chose / Zerep / Mars 2019
  #Séminaire "La Chose" / DNSEP1 et 2 Art / Mai 2019
  Workshop / La chose / Zerep / Mars 2019