Admission en cours de cursus

L’admission en cours de cursus s’effectue après passage, en juin pour la 1ère session et en septembre pour la 2nde session, devant une commission d’enseignants.

Pour qui ?

Les étudiants ayant validé une ou plusieurs années d’études dans une école supérieure d’art et de design relevant du Ministère de la Culture ou ayant accompli au moins deux années artistiques dans un autre établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, en France ou à l’étranger.

L’an dernier, 40% des candidats venaient d’une école d’art, 40% détenaient un BTS Design graphique et 20% été issus de l’Université.

Pour quoi ?

En faisant valoir leur expérience préalable et en justifiant d’un réel intérêt (pour eux-mêmes et pour l’école) à rejoindre un cursus proposé à l’ésam Caen/Cherbourg, les candidats peuvent demander à intégrer la 2e ou 3e année option Art, la 2e ou 3e année option Design graphique, la 4e ou 5e année option Art (mention Art ou mention Cherbourg), la 4e ou 5e année option Design mention Éditions.

Les contenus détaillés de ces formations sont consultables en ligne dans le Livret des études. Vous pouvez également télécharger en cliquant sur les liens suivants les dossiers de présentation des deux formations de grade Master (Bac+5) que l’ésam a ouvert à la rentrée 2018-2019 : le DNSEP option Art mention Cherbourg et le DNSEP option Design mention Éditions.

Une présentation publique des trois formations de grade Master proposées par l’ésam (DNSEP option Art mention Art, DNSEP option Art mention Cherbourg et DNSEP option Design mention Éditions) a eu lieu le jeudi 16 mai dans l’auditorium de l’école. Vous pouvez la visionner sur notre page Facebook.

Sur 117 candidats en 2017, 36 ont été reçus, dont 10 en 2e année option Design graphique, 9 en 2e année option Art et 10 en 4e année option Art.

Comment s’inscrire ?

Le candidats doivent s’inscrire sur la plateforme dédiée à l’une des deux sessions d’admission organisées chaque année et seront ensuite convoqués à Caen afin d’y passer un entretien avec un jury d’enseignants. Ils devront apporter un dossier de travaux artistiques personnels ainsi que leur motivation. 

1ère session d’admission :
— inscription en ligne du 14 janvier au 3 juin 2019 ;
— entretien avec un jury d’enseignants à Caen les 25, 26 et 27 juin 2019.

2nde session d’admission :
— inscription en ligne du 1er juillet au 31 août 2019 ;
— entretien avec un jury d’enseignants à Caen le 10 septembre 2019.