David Dronet

David Dronet (d.dronet@esam-c2.fr) est professeur de pratiques artistiques à l’ésam Caen/Cherbourg.

Agitateur de réseaux, animateur de projets collectifs, David Dronet travaille en prise avec des réalités artistiques partagées avec d’autres artistes ainsi qu’avec les étudiants.

Il provoque les moments de sens et les concrétions de signes qui se produisent dans les entre-deux des images et des sons apparus avec les nouvelles technologies, dans les passages, entre les genres, entre écritures... Pour lui, le recours à la technique trouve sens au croisement avec la tradition artistique de la performance et de l’héritage de Fluxus, avec la marque de la poésie sonore et de l’art conceptuel.

Son regard est attentif à la singulière qualité des images et des sons qui intègrent des grammaires, des motifs, des formes de récit et de discours qui relèvent de nouveaux langages qui ont déterminé des attitudes nouvelles de spectateurs et des nouveaux usages. Il est co-fondateur directeur artistique de la Station Mir depuis 1995 et directeur du festival ]interstice[ rencontre des inclassables. 

Station Mir
Festival Interstice

Workshop

First slide

Dans le cadre des workshops inter-années et inter-options proposés du 23 au 27 septembre 2019 trois enseignants ont encadré les 20 étudiants du workshop Alphaloop, épaulés par Adelin Schweitzer, membre du collectif collectif Deleterre. Nicolas Germain, David Dronet et Christophe Bouder les ont ainsi initié à la création de vidéos à 360°, ses enjeux et ses spécificités à travers la découverte des logiciels et du matériel spécifique autour du projet ALPHALOOP du collectif Deleterre.