Séance #3

Retrouvez ci-dessous les synopsis des films en compétition qui seront projetés le vendredi 21 janvier 2022 à 10h au Café des images dans le cadre du festival SI CINEMA.

NB : Pour assister à cette séance, merci de réserver votre place (gratuite, sur présentation du pass sanitaire) sur le site du Café des images.

Ultima Strinta (2021, 11min07)
de Nicolas Quiriconi
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
_
Riambuffu, mannequin de paille du carnaval, est retrouvé par un berger au milieu de son troupeau. Son retour ravive, au sein de ce village corse, l’envoûtement pour cet événement passé.

Griinscriinch (2020, 4min16)
de Laurence Merle
École Supérieure d’Art & Design Marseille-Méditerranée
_
Griinscriinch : quel millionnaire serez-vous ? Fond vert, page blanche. Hasard ou espoir, le vert est aussi la couleur la plus instable à la fixation en chimie, notamment pour les teintures textiles. Le hors-champ prend vie et communique sur des photographies par la langues des Sims et par le texte présent dans les publicités de la Française Des Jeux qui apparaît à l’écran, guidant le dessin de ces images.

En finir avec l’art - Academic cut 2 (2021, 18min06)
de Noémi Lancelot
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
_
Documentaire portant sur les artistes qui arrêtent l’art, et sur moi, la réalisatrice, qui travaille sur ces artistes. L’arrêt de l’art est analysé sur le plan de la production, de la posture, et bien évidemment, du politique.

Hexed (2021, 4min33)
de Louise Bongartz, Gamble D. Forest et Martins Fontes Francisco
BAU Design College of Barcelona
_
Une jeune femme solitaire, Madera, mène une existence tranquille dans quelques mètres cube. Cependant, cette apparente tranquillité est trompeuse… C’est sous une forme particulière, bien ancrée dans sa vie que ses problèmes se rappellent à elle.

Soleil, tout ce que tu voudras (2021, 31min51)
de Marie Tralci
École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy
_
Soleil, tout ce que tu voudras est un film expérimental, écrit à partir de la réalisation de son décor, inspiré par les abris anti-atomiques de Jay Swayze. Le soleil est le personnage principal, grossissant, menaçant, jusqu’à l’apocalypse. Le film est écrit de manière grossière, laissant la place à la performance des actrices. Chaque séquence présente le plateau dans un tableau vivant, laissant grossir le soleil progressivement. Jusqu’à la dernière séquence, performance complètement libre jouant la sidération.

La lumière (2021, 8min18)
de Ghazal Sabzi Yakhforoozani
Haute école des arts du Rhin - Strasbourg
_
L’histoire d’une femme seule qui exprime ses sentiments avec ses seins !

Micron Acte 2 : Renaissance (2020, 12min59)
de Morgat Bry
Haute école des arts du Rhin - Strasbourg
_
Micron, défenseur des 1% et de la planète France, doit sortir de sa retraite anticipée pour faire front (républicain) face aux hordes de Marcheurs Jaunes qui se rassemblent face à l’Élysée et à ses champs. Une réconciliation démocratique est-elle encore possible ? Satire politique entièrement réalisée à partir d’éléments détournés empruntés aux cultures populaires du net et à la télévision, ce faux épisode de série animée fictive est une réflexion sur le détournement parodique à l’ère d’internet ainsi que sur l’intégration de l’humour à une critique sarcastique de l’actualité politique de l’année 2019-2020 (crise des gilets jaunes, réforme des retraites, violences policières, etc.). Réalisé en intégralité sur Photoshop et Premiere Pro CS6 en 2020 dans le cadre de mon DNSEP à la HEAR de Strasbourg.

Here is the rose (2021, 6min14)
de Kyo Kim
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges
_
L’histoire de John Franks et la justice ou l’injustice. Questionner la justice et le système juridique qu’on devrait questionner avant l’arrivée de sa nouvelle forme.

  Soleil, tout ce que tu voudras - Marie Tralci
  Here is the rose - Kyo Kim
  Ultima Strinta - Nicolas Quiriconi
  Lumière - Ghazal Sabzi Yakhforozani
  En finir avec l'art - Academic Cut 2 - Noémi Lancelot
  Micron Acte 2: Renaissance - Morgat Bry
  GRIINSCRIINCH - Laurence Merle
  HEXED - Louise Bongartz, Gamble Forest D. , Martins Fontes Francisco