Stage préparatoire intensif

Proposé chaque année sur notre site de Caen pendant les vacances de février, ce stage intensif de 30 heures est réservé aux élèves de Terminale.

Pendant les vacances de février, ce stage intensif de 30 heures est proposé aux élèves inscrit·es en classe de Terminale ayant déjà engagé des pratiques artistiques personnelles, et qui souhaitent passer les concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design et/ou les entretiens d’admission dans une classe préparatoire publique.

Encadré par plusieurs enseignant·es de la classe préparatoire située sur le site de Cherbourg de l’ésam et par deux artistes récemment diplômé·es de l’école, il a pour but de préparer les 15 stagiaires à ces concours et/ou entretiens d’admission, en leur permettant :

  • d’approfondir et de stimuler des recherches plastiques personnelles et/ou encadrées déjà engagées 
  • de les enrichir par des pratiques complémentaires découvertes au cours du stage
  • d’amorcer un portfolio répondant aux modalités d’examen imposées par les écoles 
  • d’affiner leur projet d’études post-Bac.

Le stage débute par des entretiens au cours desquels les élèves expriment leur motivation et présentent leurs travaux artistiques réalisés au lycée, dans les ateliers Grand Public de l’ésam, dans un autre cadre ou seul·e.
Ces entretiens permettent à l’équipe d’identifier les besoins individuels.

Durant le reste de la semaine, alternent des ateliers de pratiques à la fois « orientées » et « sur mesure » encadrés par les jeunes artistes diplômé·es, durant lesquels les stagiaires augmentent et diversifient leurs approches.
Un autre atelier, plus spécifiquement consacré à la communication du travail par l’image est encadré par un photographe et enseignant de la classe préparatoire. Il aborde la prise de vue photographique, la retouche des images, la mise en page du dossier, etc.

Le stage s’achève par un court entretien avec un jury qui se penche sur les questions d’orientation afin d’élaborer la meilleure stratégie pour les concours des écoles et les admissions en prépa.

Effectif : 15 élèves
Durée : 5 jours (30 heures)
Tarif : 300€.
Les paiements sont éligibles aux chèques ANCV, Atouts Normandie et/ou Pass Culture.

Info : pour la rentrée 2024/25, quatre lycéen·nes qui avaient suivi le Stage Préparatoire Intensif ont été admis·es en liste principale du Concours d’entrée de l’ésam
Par ailleurs, quatre élèves des cours Grand public ont été admis·es en liste principale de notre Concours d’entrée, et quatre autres en liste complémentaire.

En savoir +

Album 2022/23
Album 2021/22

  Grand Public / Stage préparatoire intensif / février 2023
  Grand Public / Stage préparatoire intensif / février 2023
  Grand Public / Stage préparatoire intensif / février 2023