Admission en 1ère année

La 1ère session du concours d’entrée 2021 s’est déroulée du 6 au 13 avril, à distance et de manière entièrement dématérialisée. Les résultats seront diffusés le 28 avril.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions à la 1ère session du concours d’entrée 2021 sont closes depuis le 26 mars. Une 2nde session sera organisée en septembre.

Comment le concours se déroule-t-il ?

Le concours d’entrée comprend quatre épreuves d’admission :

  • entretien avec un jury d’enseignant·e·s (coefficient 4) et épreuve plastique (coefficient 3) réunis en une note (coefficient 7) ;
  • épreuve écrite de culture générale artistique (coefficient 2) ;
  • épreuve écrite d’anglais (coefficient 1). 

Tou·te·s les candidat·e·s inscrit·e·s à la 1ère session du concours 2021 ont dû passer ces quatre épreuves, qui se sont déroulées à distance et de manière dématérialisée entre le 6 et le 13 avril.

L’épreuve plastique ainsi que l’entretien avec le jury sont éliminatoires (vous pouvez consulter la fiche de notation de ces deux épreuves qui en précise les différents critères d’évaluation). Seul·e·s les candidat·e·s ayant obtenu une note suffisante à l’issue de ces deux épreuves verront ainsi leurs copies d’anglais et de culture générale corrigées.

Les résultats du concours seront publiés le 28 avril sur le site internet de l’école.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez consulter notre Foire Aux Questions ou bien contacter le service scolarité, dont le numéro de téléphone et le mail sont indiqués en bas de cette page.

À qui le concours s’adresse-t-il ?

Le concours d’entrée s’adresse aux personnes faisant preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit, nourrissant quotidiennement leur appétit de culture et de pratique artistique. Ils/elles doivent être titulaires du Baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidat.e.s non titulaires du Bac peuvent justifier d’un DAEU ou bien demander une dérogation par courrier). Les candidat.e.s étrangers·ères doivent justifier d’un diplôme équivalent au Bac dans leur pays ainsi que d’un niveau B2 au TCF (Test de Connaissance du Français). Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué au préalable une année de classe préparatoire. 

Pourquoi s’inscrire en 1ère année à l’ésam ?

Pour assouvir une curiosité dévorante et un goût prononcé pour l’expérimentation. Pour s’engager pleinement dans des études passionnantes et ainsi enrichir sa pratique artistique, sa culture et son esprit critique. Pour obtenir un diplôme de grade Licence ou Master intégré dans le schéma européen LMD qui permet notamment d’effectuer un semestre d’études à l’étranger. 

Pour mieux envisager cette 1ère année d’études, vous pouvez consulter les ressources en ligne ci-dessous :

Vous hésitez ?

Si démarrer directement vos études après le Bac vous inquiète, si vous n’êtes pas tout à fait sûr.e de votre choix d’études ou si vous ne vous vous sentez pas prêt.e à passer le concours, vous pouvez également vous inscrire à notre classe préparatoire, située sur le site de Cherbourg de notre école, ou dans une autre classe préparatoire publique membre de l’APPÉA .

Annales et rapports du jury 

Nous recommandons vivement aux candidat·e·s de consulter les annales et rapports du jury des concours des années précédentes, téléchargeables ci-dessous :

Contact

Pour toute question complémentaire relative à l’inscription au concours d’entrée, vous pouvez contacter le service de la scolarité de l’ésam Caen/Cherbourg : 

  • par mail, toute la semaine : scolarite@esam-c2.fr ;
  • par téléphone, de 9h à 12h et de 14h à 17h :
    - les lundis et mardis, et les mercredis après-midi : Lauren Hamel, l.hamel@esam-c2.fr, 02 14 37 25 12 ;
    - les mercredis après-midi, et les jeudis et vendredis : Roselyne Pringault, r.pringault@esam-c2.fr, 02 14 37 25 13.
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019