Admission en 1ère année

L’admission en 1ère année d’études s’effectue sur concours d’entrée. L’inscription à ce concours ne se fait pas via la plateforme Parcoursup mais directement sur le site de l’ésam Caen/Cherbourg.

À NOTER : les modalités du concours 2020 ont été modifiées en raison de l’épidémie de COVID-19.

Les résultats du concours d’entrée 2020 sont consultables en cliquant ici. Les candidat·e·s admis·e·s sur liste principale seront très prochainement contacté·e·s par le service de la scolarité. Félicitations à toutes et à tous !

Pour qui ?

Les personnes faisant preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit, nourrissant quotidiennement leur appétit de culture et de pratique artistique. Ils/elles doivent être titulaires du Baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidat.e.s non titulaires du Bac peuvent demander une dérogation par courrier). Les candidat.e.s étrangers/étrangères doivent justifier d’un niveau B2 au TCF (Test de Connaissance du Français). Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué au préalable une année de classe préparatoire. 

Pourquoi ?

Pour assouvir une curiosité dévorante et un goût prononcé pour l’expérimentation. Pour s’engager pleinement dans des études passionnantes et ainsi enrichir sa pratique artistique, sa culture et son esprit critique. Pour obtenir un diplôme de grade Licence ou Master intégré dans le schéma européen LMD qui permet notamment d’effectuer un semestre d’études à l’étranger. 

Hésitations ?
Si démarrer directement vos études après le Bac vous inquiète, si vous n’êtes pas tout à fait sûr.e de votre choix d’études ou si vous ne vous vous sentez pas prêt.e à passer le concours, vous pouvez également vous inscrire à notre classe préparatoire située sur notre site de Cherbourg, ou dans une autre classe préparatoire publique membre de l’APPÉA .
Projection. 
Pour mieux envisager notre formation, vous pouvez consulter l’emploi du temps et les contenus des cours de la 1ère année d’études sur le Livret des études.
Retrouvez la vidéo de présentation des épreuves du concours d’entrée réalisée en live en 2020, ainsi que notre foire aux questions.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions au concours d’entrée sont closes depuis le 12 mars 2020.

Session 2020 : organisation dématérialisée

Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID-19, de l’obligation de confinement et des contraintes nationales de calendrier pour le recrutement des étudiant·e·s des écoles supérieures d’art, le concours d’entrée 2020 de l’ésam Caen/Cherbourg est organisé́ de manière entièrement dématérialisée. Nous vous présentons ici un certain nombre de précisions utiles.

  • Présentation du concours 
    Les candidat·e·s peuvent consulter sur notre page Facebook la vidéo de présentation effectuée par Brice Giacalone, responsable des études de l’ésam.
  • Procédure informatique
    Les candidat.e.s déposent les documents demandés via un formulaire en ligne, dont l’adresse précise et le mode opératoire leur ont été communiqués par mail le 27 mars, en même temps que les sujets des épreuves.
  • Calendrier 
    Trois dates à retenir pour ce concours dématérialisé :
    27 mars : diffusion des sujets des quatre épreuves (épreuve plastique, entretien avec le jury, épreuve de culture générale, épreuve de langue vivante - anglais) à partir de 10h par mail, sur le site internet de l’école et sur les réseaux sociaux 
    7 avril, minuit : clôture de la réception des dossiers 
    19 mai, dans la journée  : publication des résultats.
  • Épreuves
    Le concours d’entrée reste organisé à partir des quatre épreuves initialement prévues (téléchargeables en cliquant ici)  : 
    1) Épreuve de culture générale (coef. 2
    - un texte de 4000 signes espaces compris (+/- 10 %), format pdf.
    2) Épreuve d’anglais (coef. 1
    - un texte de 3000 signes espaces compris (+/- 10%), format pdf.
    3) Épreuve plastique (coef. 3)
    - entre 1 et 6 images (format jpg), fichiers son (format mp3) ou œuvre à visionner en ligne (lien fourni par le candidat) produits en réponse au sujet donné. Les fichiers ne pourront pas dépasser 5 Mo chacun (6 images = 6 x 5 Mo) 
    - une note d’intention de 1500 signes espaces compris(+/- 10%) expliquant le travail plastique produit (motivations, choix effectués, …), format pdf.
    4) Entretien avec le jury 
    - un portfolio de 12 œuvres maximum (images ou audio) dont 4 pages minimum de carnet de recherche (images format jpg, sons format mp3, textes en pdf). Pour les vidéos, les candidat·e·s devront envoyer un lien de consultation (et non pas de téléchargement) 
    - une note d’intention générale de 1500 signes maximum, espaces compris, format pdf. 
    - des réponses à une série de questions généralement posées lors d’un entretien présentiel.
  • Points importants
    - Pour l’entretien avec le jury, la note d’intention et les réponses aux questions pourront être traitées sous forme d’autofilmage vidéo par les candidats (lien de consultation à fournir).
    - L’épreuve plastique et l’entretien avec le jury sont éliminatoires. Les épreuves de langue vivante et de culture générale seront donc corrigées uniquement pour les candidat·e·s qui auront reçu une évaluation positive à l’épreuve plastique et à l’entretien.
    - Pour toute question complémentaire, consultez la foire aux questions ou envoyez un mail à scolarite@esam-c2.fr.

Annales et rapports du jury 

Afin de préparer au mieux le concours, nous recommandons vivement aux candidat·e·s de consulter les annales et rapports du jury des concours des années précédentes, téléchargeables ci-dessous :

  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019