Admission en 1ère année

Les épreuves de la 2nde session du concours d’entrée 2021 se dérouleront entre le 1er et le 7 septembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août.

Inscription

L’inscription au concours d’entrée ne se fait pas via la plateforme Parcoursup mais directement sur notre formulaire en ligne, dès le mois de mars. Une seconde session peut être proposée en septembre si des places restent disponibles.
Les droits d’inscription au concours s’élèvent à 35€.

  • Seconde session du concours d’entrée 2021 : inscription jusqu’au 31 août sur notre formulaire en ligne.
    Au vu du nombre important de candidat·e·s retenu·e·s en première session, un nombre très limité de places est disponible.
    Les candidat·e·s retenu·e·s effectueront leur rentrée 2021/22 le jeudi 9 septembre 2021 à Caen. 

Déroulement

Le concours d’entrée comprend quatre épreuves d’admission :

  • entretien avec un jury d’enseignant·e·s (coefficient 4) et épreuve plastique (coefficient 3) réunis en une note unique (coefficient 7) ;
  • épreuve écrite de culture générale artistique (coefficient 2) ;
  • épreuve écrite d’anglais (coefficient 1). 

Tou·te·s les candidat·e·s à la seconde session du concours 2021 devront passer ces quatre épreuves, qui se dérouleront à distance et de manière dématérialisée suivant ce calendrier :

  • mercredi 1er septembre à 9h30 : les candidat·e·s recevront par mail les sujets des trois épreuves : plastique, anglais et culture générale. Ils seront également publiés sur notre site ;
  • lundi 6 septembre, à minuit : date limite pour déposer les réponses aux épreuves d’anglais et de culture générale sur la plateforme dédiée indiquée dans le mail (détail des formats dans notre Foire Aux Questions) ;
  • mardi 7 septembre : convocation des candidat·e·s pour l’entretien avec le jury composé d’enseignant·e·s de l’ésam, qui s’effectuera via la plateforme de visioconférence Zoom (le lien de connexion sera envoyé par mail le jour-même). Lors de cet entretien d’une vingtaine de minutes, ils·elles présenteront au jury dans un premier temps leur réponse à l’épreuve plastique puis, dans un second temps, leur portfolio de travaux personnels.

Préparation de la visio

  • Choisir un endroit calme ;
  • Utiliser de préférence un ordinateur plutôt qu’un téléphone ou une tablette ;
  • Vérifier au préalable le bon fonctionnement du micro et de la caméra.
  • Ouvrir les documents et liens externes afin de s’assurer de leur validité et ne pas perdre de temps à l’ouverture.

L’entretien

  • Durée : 20 minutes en visio pour présenter la réponse au sujet de l’épreuve plastique puis les travaux personnels ;
  • Partage des fichiers stockés dans l’ordinateur (documents pdf, images, sons, vidéos, etc.) : avec la fonction "Partager l’écran" de Zoom ;
  • Consultation de liens extérieurs (lien YouTube pour une vidéo, compte Instagram pour des photos, etc.) : avec la fonction "Converser" de Zoom, en copiant/collant les liens internet dans la fenêtre du chat.

Évaluation et résultats

  • L’épreuve plastique et l’entretien avec le jury sont éliminatoires ;
  • La fiche de notation de ces deux épreuves précise les différents critères d’évaluation ;
  • Seul·e·s les candidat·e·s ayant obtenu une note suffisante à l’issue de ces deux épreuves verront leurs copies d’anglais et de culture générale corrigées ;
  • Les résultats définitifs du concours d’entrée seront mis en ligne sur le site internet de l’école à partir du mercredi 8 septembre.

Retrouvez tous les détails du déroulement des 4 épreuves dans notre Foire Aux Questions et contactez le service scolarité (infos en bas de page) pour toute question complémentaire.

Profil

Le concours d’entrée s’adresse aux personnes faisant preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit, nourrissant quotidiennement leur appétit de culture et de pratique artistique.
Ils·elles doivent être titulaires du Baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidat·e·s non titulaires du Bac peuvent justifier d’un DAEU ou demander une dérogation par courrier).
Les candidat·e·s étrangers·ères doivent justifier d’un diplôme équivalent au Bac dans leur pays ainsi que d’un niveau B2 au TCF (Test de Connaissance du Français). Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué au préalable une année de classe préparatoire. 

Les raisons de choisir l’ésam Caen/Cherbourg

  • Nourrir votre passion : pour assouvir votre curiosité dévorante et votre goût prononcé pour l’expérimentation. Pour vous engager pleinement dans des études passionnantes et ainsi enrichir votre pratique artistique, votre culture et votre esprit critique.
  • Détenir un diplôme reconnu par l’état et l’Europe : nos diplômes de grade Licence ou Master sont intégrés dans le schéma européen LMD, qui permet notamment d’effectuer un semestre d’études à l’étranger
  • Bénéficier de nos atouts : des enseignant·e·s qui sont tou·te·s des artistes reconnu·e·s ; des technicien·ne·s spécialisé·e·s présent·e·s tous les jours ; de grands ateliers techniques et espaces de travail ; des partenariats en France et à l’international ; des invité·e·s de tous les horizons de la création contemporaine ; la vie étudiante et nos valeurs.

Si vous hésitez à démarrer directement vos études après le Bac, si vous n’êtes pas tout à fait sûr·e de votre choix d’études ou si vous ne vous vous sentez pas prêt·e à passer le concours, vous pouvez également vous inscrire à notre classe préparatoire, située sur notre site de Cherbourg, ou dans une autre classe préparatoire publique membre de l’APPÉA .

Découvrir l’ésam et la 1ère année

Annales et rapports de jury

Pour bien se préparer au concours, nous vous recommandons de consulter les annales et rapports de jury des concours des années passées :

Droits d’inscription en 1ère année

Pour l’année 2021/22 : 

Contact

Pour toute question complémentaire relative à l’inscription au concours d’entrée, contactez le service de la scolarité de l’ésam Caen/Cherbourg : 

  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019
  Concours d'entrée 2019