Admission en 1ère année

L’admission en 1ère année d’études s’effectue sur concours d’entrée. Une première session est organisée en mars et une seconde session en septembre.

Pour qui ?

Les jeunes français et étrangers créatifs, curieux et ouverts d’esprit, nourrissant quotidiennement leur appétit de culture et de pratique artistique. Ils doivent avoir moins de 35 ans et être titulaires du Baccalauréat (ou le passer pendant l’année en cours). Les candidats étrangers doivent quant à eux justifier d’un niveau B2 au TCF (Test de Connaissance du Français). Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué au préalable une année de classe préparatoire. 

Pourquoi ?

Pour assouvir une curiosité dévorante et un goût prononcé pour l’expérimentation. Pour s’engager pleinement dans des études passionnantes et ainsi enrichir sa pratique artistique, sa culture théorique et son esprit critique. Pour obtenir un diplôme de grade Licence ou Master intégré dans le schéma européen LMD et permettant d’effectuer un semestre d’études à l’étranger

Si démarrer directement vos études après le Bac vous inquiète, si vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix d’études ou si vous ne vous vous sentez pas prêt à passer le concours, vous pouvez également vous inscrire à la classe prépa située sur le site de Cherbourg de l’ésam ou dans une autre classe préparatoire publique membre de l’APPÉA

Comment s’inscrire ?

La 1ère session du concours d’entrée 2019 a eu lieu à Caen les 26, 27 et 28 mars. La pédagogie en école d’art étant centrée sur la création, la sélection a principalement reposé sur une épreuve plastique (coeff. 3) et sur un entretien avec un jury d’enseignants (coeff. 4). Ainsi, les candidats ont débuté le concours par l’épreuve plastique du 26 au 27 mars, épreuve se déroulant en 24 heures et pouvant être effectuée dans les locaux de l’ésam Caen/Cherbourg ou à distance. Celle-ci a été corrigée le 27 ou le 28 mars lors de l’entretien avec le jury durant lequel les candidats ont également présenté une sélection de travaux personnels. À l’issue de ces deux épreuves, seuls les candidats ayant reçu une évaluation favorable ont été admis à passer une épreuve écrite de culture générale artistique (coeff. 2) et une épreuve écrite d’anglais (coeff. 1) le 28 mars.

Les résultats de cette 1ère session du concours ont été publiés le mardi 2 avril. Vous pouvez les consulter en cliquant ici. Les candidats admis sur liste principale ont jusqu’au 31 mai pour confirmer leur inscription auprès du service de la scolarité.

Vous pouvez également consulter les annales et le rapport du jury de la 1ère session du concours 2019 en cliquant ici.

Une 2nde session d’admission sera organisée le 10 septembre à Caen selon les mêmes modalités. Les inscriptions à cette session sont ouvertes jusqu’au 19 juillet. Elles ne s’effectuent pas via ParcoursSup mais directement auprès de l’ésam Caen/Cherbourg, à partir de la plateforme dédiée. Un règlement de 20€ correspondant aux frais d’inscription au concours est demandé aux candidats. 

Archives