Admission en 1ère année

L’admission en 1ère année d’études s’effectue sur concours d’entrée. L’inscription à ce concours ne se fait via la plateforme Parcoursup mais directement auprès de l’ésam Caen/Cherbourg.

Pour qui ?

Les jeunes français et étrangers créatifs, curieux et ouverts d’esprit, nourrissant quotidiennement leur appétit de culture et de pratique artistique. Ils doivent être titulaires du Baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidats non titulaires du Bac peuvent demander une dérogation par courrier). Les candidats étrangers doivent quant à eux justifier d’un niveau B2 au TCF (Test de Connaissance du Français). Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué au préalable une année de classe préparatoire. 

Pourquoi ?

Pour assouvir une curiosité dévorante et un goût prononcé pour l’expérimentation. Pour s’engager pleinement dans des études passionnantes et ainsi enrichir sa pratique artistique, sa culture et son esprit critique. Pour obtenir un diplôme de grade Licence ou Master intégré dans le schéma européen LMD et permettant notamment d’effectuer un semestre d’études à l’étranger. 

Si démarrer directement vos études après le Bac vous inquiète, si vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix d’études ou si vous ne vous vous sentez pas prêt à passer le concours, vous pouvez également vous inscrire à la classe préparatoire située sur le site cherbourgeois de l’ésam Caen/Cherbourg ou dans une autre classe préparatoire publique membre de l’APPÉA .

L’emploi du temps et les contenus de cours de la 1ère année d’études sont consultables sur le Livret des études. La journée portes ouvertes

Comment s’inscrire ?

L’inscription au concours d’entrée 2020 ne se fait pas via la plateforme Parcoursup, mais directemement auprès de l’ésam Caen/Cherbourg du 22 janvier au 12 mars. Les frais d’inscription s’élèvent à 35€.

L’ensemble des candidats inscrits sera convoqué aux épreuves d’admission qui auront lieu les 6 et 7 avril 2020 à Caen. La pédagogie en école d’art étant centrée sur la création, la sélection reposera principalement sur une épreuve plastique et sur un entretien avec un jury d’enseignants. Ainsi, les candidats débuteront le concours par l’épreuve plastique, épreuve envoyée au préalable et étant effectuée à distance. Celle-ci sera rapportée et corrigée lors de l’entretien avec le jury durant lequel les candidats présenteront également une sélection de travaux personnels le 6 ou le 7 avril matin. À l’issue de ces deux épreuves, seuls les candidats ayant reçu une évaluation favorable seront admis à passer l’épreuve écrite de culture générale et l’épreuve écrite d’anglais le 7 avril après-midi.

Afin de préparer au mieux le concours, il est vivement conseillé aux candidats de consulter ci-dessous les annales et rapports du jury des concours des années précédentes.

Archives 

 

  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019
  #Concours d'entrée 2019