Projets internationaux

Depuis plusieurs années, l’école est impliquée dans des projets internationaux en collaboration avec des institutions publiques, des centres d’art ou d’autres écoles à l’étranger.

"Action publique"- EuroFabrique 2022

L’ésam Caen/Cherbourg fait partie des écoles sélectionnées pour participer au projet EuroFabrique qui sera présenté au public au Grand Palais Éphémère à Paris le 10 février 2022. Les étudiant·es présenteront le projet "Action publique", qui débute avec un workshop mené par notre directeur des études Brice Giacalone et l’artiste Julien Berthier à partir du 24 janvier 2022.

Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, la Rmn - Grand Palais transforme le Grand Palais Éphémère en un atelier d’un nouveau genre. Créé avec l’École des Arts Décoratifs et l’ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe. 

En savoir plus sur EuroFabrique.
En savoir plus sur le projet "Action publique"

"Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga" - 2021

L’ésam Caen/Cherbourg et le campus caennais de Sciences Po Rennes se sont associés pour ce projet qui a pour ambition de créer un parcours narratif entre la Normandie et Riga.
Il consiste en un workshop d’une durée d’une semaine, mené par des enseignant·es et des étudiant·es de 5 écoles françaises et lettones : l’ésam Caen/Cherbourg, le campus caennais de Sciences Po Rennes , l’Art Academy of Latvia, la Latvian Academy of Culture et la Riga Technical University. Ce workshop prendra la forme d’un Hackathon dans l’espace public, plus précisément dans le quartier industriel en reconversion de Brasa, à Riga.

En savoir plus sur le label Caen Nordic.
En savoir plus sur le projet Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga

Saison France/Roumanie - 2019 

Dans le cadre de la Saison France-Roumanie, avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Normandie, l’ésam Caen/Cherbourg et le centre d’art Spatiu Intact à Cluj-Napoca ont présenté les travaux croisés de cinq artistes français·es (Louise Aleksiejew, Thomas Auriol, Leticia Martínez Pérez, Antoine Medes, Léa Tesson) et de cinq artistes roumain·es (Mircea But, Andrei Ispas, SJ Revo Kim, Cristian Opriș, Lucian Popăilă). L’exposition "Papanache/Camembert" s’est tenue dans la galerie de l’ésam Caen/Cherbourg du 30 novembre au 21 décembre 2018, et l’exposition "Camembert/Papanache" dans la galerie du centre d’art Spațiu Intact à Cluj-Napoca du 7 mai au 10 juin 2019. Porté par les deux artistes-enseignants Benjamin Hochart et Florin Ștefan, ce projet d’expositions a pour ambition de donner à voir la vivacité et, dans une certaine mesure, la cohérence artistique des scènes française et roumaine.

Communiqué de presse de l’exposition à Caen
Photos du vernissage à Caen
Photos du vernissage à Cluj-Napoca

Partenariat ésam/Bubahof, Prague

Depuis 2018, l’ésam Caen/Cherbourg s’est associée à l’association Bubahof (localisée à Prague) pour favoriser la mobilité des étudiant·es, l’expérience internationale des jeunes diplômé·es et le développement de projets artistiques et culturels y compris dans le champ de la recherche. Bubahof réserve à l’année dans ses murs un espace de travail et d’hébergement à des artistes, chercheurs/chercheuses, curateurs/curatrices, personnels de l’ésam inscrit·es dans ces dispositifs.

Résidences courtes :

En 2018-2019, ont bénéficié de ce programme Maria Giovanni, Cyprien Desrez, Lou Parisot, Emile Orange, Enora Bource, Izypt, Justine Viard, Marion Phalip et Emilien Blanchard.

Appel à candidature annuel :

Lancée en 2018, cette résidence artistique de trois mois (juillet-septembre) pour un·e des jeunes artistes diplômé·es de l’ésam, est rendue possible grâce notamment à l’association Bubahof et le centre culturel MeetFactory à Prague.

Lauréat·es de l’appel à candidatures :

  • 2018 : Amalia Vargas
  • 2019 : Mélissa Mérinos
  • 2020 : appel repoussé à cause de la crise sanitaire

En savoir plus sur le programme

Pressez-vous#10- 2018

"Pressez-vous" est un événement initié par le département de Design Graphique de l’ésam Caen/Cherbourg, sous la houlette de Sarah Fouquet, pour valoriser la pratique de l’image graphique d’actualité. Tous les ans, l’école organise une exposition des travaux réalisés par les étudiant.e.s. Pour cette dixième édition, elle a invité deux partenaires tunisiens à participer à l’opération : l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax. Le projet a donné lieu à un workshop réunissant les étudiant·es tunisien·nes et caennais·es, une exposition de leurs travaux combinés à l’ésam en mars 2018 ainsi qu’une exposition d’affiches présentée en juin lors du Forum Mondial pour la Paix au Conseil Régional de Normandie, partenaire du projet.

Dossier de presse
Photos de l’exposition

"Artist in Residence" Normandie/Hordaland 

Dans le cadre du jumelage existant depuis 1993 entre la Normandie et le Comté du Hordaland en Norvège, les deux régions ont associé l’ésam Caen/Cherbourg et l’école d’art et de design de Bergen pour proposer un programme annuel d’échange de jeunes artistes en résidence.
D’une année sur l’autre, chaque école envoie ou reçoit un.e ancien.ne diplômé.e de l’école partenaire pour une résidence de trois mois financée par les régions.

Lauréat·es de l’appel à candidatures :

"Artist in Residence" Normandie/Manitoba 

Impulsé par le modèle existant entre la Normandie et la Norvège, ce programme a vu le jour en 2016, impliquant la région Normandie, la Province du Manitoba, l’ésam Caen/Cherbourg et l’Université de Brandon.

Lauréat·es de l’appel à candidatures :

  International 2016-17 / Manitoba
  International 2018-19 / République Tchèque / Umprum
  International 2018-19 / Prague / MeetFactory
  International 2018-19 / Manitoba
  International 2018-19 / République Tchèque / Prague
  International 2018-19 / République Tchèque / Prague
  International 2018-19 / Prague / MeetFactory
  #Après l'école / Résidences artistiques / "AIR" Norvège
  International 2018-19 / Prague / MeetFactory
  International 2018-19 / République Tchèque / Prague
  International 2018-19 / Norvège
  International 2018-19 / Hordaland
  International 2018-19 / République Tchèque / Umprum
  #Après l'école / Résidences artistiques / "AIR" Norvège
  International 2015-16 / Hordaland
  International 2018-19 / République Tchèque / Umprum